L'alliance de Dieu [Q18 Heidelberg]
29 mars 2019

DE L’ALLIANCE DE DIEU

Il a été démontré qu’un Médiateur est celui qui réconcilie les parties qui sont en désaccord, comme Dieu et les hommes. Cette réconciliation est appelée dans les Écritures une Alliance, qui se réfère particulièrement au Médiateur, dans la mesure où chaque médiateur est le médiateur d’une alliance, et le conciliateur de deux parties opposées. D’où la doctrine de l’Alliance que Dieu a faite avec l’homme, qui est étroitement liée à la doctrine du Médiateur. Les principales questions qui méritent notre attention dans l’examen de ce sujet sont les suivantes :

1. Quelle est cette alliance ?

2. Était-ce possible sans l’aide d’un médiateur ?

3. S’agit-il d’une seule, ou de plusieurs alliances ?

4. En quoi l’ancienne et la nouvelle Alliance sont-elles d’accord et en quoi sont-elles différentes ?

1. QU’EST-CE QUE C’EST QUE CETTE ALLIANCE ?

Une alliance en général est un contrat mutuel, ou un accord entre deux parties, dans lequel l’une des parties s’engage envers l’autre à accomplir quelque chose à certaines conditions, donnant ou recevant quelque chose, qui est accompagné de certains signes et symboles extérieurs, afin de ratifier de la manière la plus solennelle le contrat conclu, et pour le confirmer, que l’engagement peut être maintenu inviolable.

De cette définition générale d’une alliance, il est facile de percevoir ce que nous devons comprendre par l’Alliance dont nous parlons ici, que nous pouvons définir comme une promesse et un accord mutuels, entre Dieu et les hommes, dans lesquels Dieu donne aux hommes l’assurance qu’il sera miséricordieux envers eux, remet leurs péchés, leur accorde une nouvelle justice, le Saint Esprit et la vie éternelle par et pour son Fils, notre médiateur. Et, de l’autre côté, les hommes promettent à Dieu dans cette alliance qu’ils vont exercer la repentance et la foi, ou qu’ils recevront avec une vraie foi ce grand bien qu’offre Dieu, et qu’ils rendront l’obéissance qui lui sera agréable. Cet engagement mutuel entre Dieu et l’homme est confirmé par ces signes extérieurs que nous appelons sacrements, qui sont des signes saints, nous déclarant et scellant la bonne volonté de Dieu, notre reconnaissance et notre obéissance.[…]

2. COMMENT CETTE ALLIANCE ENTRE DIEU ET L’HOMME POURRAIT-ELLE ÊTRE CONCLUE ?

Cette alliance ne pouvait être conclue que par un médiateur, comme on peut le déduire du fait que nous, en tant qu’une des parties, n’étions pas capables de satisfaire Dieu pour nos péchés, afin d’être restaurés en sa faveur. Oui, notre misérable condition était telle que nous n’aurions pas accepté le bénéfice de la rédemption si elle avait été achetée par un autre. Alors Dieu, comme l’autre partie, ne pouvait pas, à cause de sa justice, nous admettre en sa faveur sans une satisfaction suffisante. Nous étions les ennemis de Dieu et, par conséquent, il n’y avait aucun moyen d’y avoir accès, sauf par l’intercession du Christ, le Médiateur, comme l’ont pleinement montré les remarques que nous avons faites sur la question : « Pourquoi un Médiateur était-il nécessaire ? ». Nous pouvons donc conclure que cette réconciliation n’a été possible que par la satisfaction et la mort du Christ, le Médiateur.

3. CETTE ALLIANCE EST-ELLE UNE OU PLUSIEURS ?

Cette alliance est une en substance, mais elle est double dans les circonstances ; ou bien elle est une en ce qui concerne les conditions générales dans lesquelles Dieu conclut un engagement avec nous, et nous avec lui ; et elle est deux en ce qui concerne les conditions qui sont moins générales, ou comme certains disent, dans ce qui concerne la modalité de son administration.

L’alliance est une en substance.

  1. Parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu, un seul Médiateur entre Dieu et l’homme, Jésus-Christ, une seule voie de réconciliation, une seule foi et une seule voie de salut pour tous ceux qui sont et ont été sauvés dès le commencement. C’est une grande question, qui a fait l’objet de nombreux débats, que de savoir si les pères anciens ont été sauvés d’une manière différente de celle dans laquelle nous sommes sauvés, ce qui, à moins d’être correctement expliqué, jette beaucoup d’obscurité et de doutes sur l’évangile. Les passages suivants de l’Écriture nous apprennent ce que nous devons croire à ce sujet : « Jésus Christ, le même hier, aujourd’hui et pour toujours. » « Et Dieu l’a donné pour être le chef de toutes choses à l’Église. » « De qui tout le corps s’est uni, » etc. « Personne n’a jamais vu Dieu, le Fils unique qui est dans le sein du Père, il l’a déclaré. » « Il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné par lequel nous devions être sauvés. » « Personne ne connaît le Père que le Fils, et celui à qui », etc. « Nul ne vient au Père que par moi. » « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; il veut dire que je suis le chemin par lequel même Adam a obtenu le salut. « Beaucoup de rois et de prophètes désiraient voir les choses que vous voyez, etc. « Abraham se réjouit de voir mon jour, et il le vit, et il fut heureux. » (Hébreux 13:8 ; Éph. 1:22 ; 4:16 ; Jean 1:18 ; Actes 4:12 ; Mt 11:27 ; Jean 14:6 ; Luc 10:24 ; Jean 8:56) Tous ceux qui ont été sauvés, par la loi comme ceux qui ont été sauvés par l’Evangile, ont été réconciliés avec Dieu et sauvés par le Christ, qui est l’unique Médiateur, par qui seul ils ont été réconciliés avec Dieu. Il n’y a donc qu’une seule alliance.
  2. Il n’y a qu’une seule alliance, parce que les conditions principales, qui sont appelées la substance de l’alliance, sont les mêmes avant et après l’incarnation du Christ ; car dans chaque testament, Dieu promet à ceux qui se repentent et croient, la rémission du péché, tandis que les hommes se lient, d’autre part, pour exercer leur foi en Dieu, et se repentir de leurs péchés.

Mais on dit qu’il y a deux alliances, l’ancienne et la nouvelle, en ce qui concerne les circonstances et les conditions moins générales, qui constituent la forme, ou le mode d’administration, contribuant aux conditions principales, afin que les fidèles, par leur aide, puissent obtenir celles qui sont générales.

4. EN QUOI L’ANCIENNE ET LA NOUVELLE ALLIANCE SONT-ELLES EN ACCORD ET EN QUOI SONT-ELLES DIFFÉRENTES ?

Puisqu’il n’y a qu’une seule alliance, et que les Écritures en parlent comme s’il s’agissait de deux, nous devons considérer en quoi les anciennes et les nouvelles alliances sont en accord et en quoi elles diffèrent.

Elles sont en accord,

  1. En ayant Dieu comme auteur et Christ comme médiateur. Mais Moïse, disent certains, était le Médiateur de l’Ancienne Alliance. Nous répondons à cela qu’il n’était Médiateur qu’en tant que type du Christ, qui était déjà Médiateur à l’époque, mais qui est maintenant le seul Médiateur sans aucun type ; car le Christ étant venu dans la chair, n’est plus couvert de types.
  2. Dans la promesse de grâce concernant la rémission des péchés et la vie éternelle accordée gratuitement à ceux qui croient par et au nom du Christ, promesse qui était commune à ceux qui vivaient sous l’ancienne alliance, ainsi qu’à nous ; mais elle est maintenant plus claire, car Dieu promet la même grâce à ceux qui croient en le Médiateur. « La postérité de la femme écrasera la tête du serpent. » « Je serai un Dieu pour toi et ta semence. » « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. » « Mais nous croyons que par la grâce du Seigneur Jésus-Christ, nous serons sauvés comme eux. » (Gen. 3:15 ; 17:7 ; Jean 3:36 ; Actes 15 ; 11) Nous parlons ici de la promesse de grâce en général, et non des circonstances de grâce en particulier.
  3. Dans l‘état dans lequel nous nous trouvons. Dans chaque alliance, Dieu exige des hommes foi et obéissance. « Marche devant moi et sois parfait. » « Repentez-vous et croyez en l’évangile. » (Gen. 17:1 ; Marc 1:15) La nouvelle alliance est donc en accord avec l’ancienne en ce qui concerne les principales conditions, tant de la part de Dieu que de l’homme.

Les deux alliances diffèrent,

  1. Dans les promesses de bénédictions temporelles. L’ancienne alliance comportait de nombreuses promesses spéciales en ce qui concerne les bénédictions à caractère temporel, comme la promesse de la terre de Canaan, qui devait être donnée à l’Église – la forme du culte cérémoniel, et de la politique mosaïque, qui devaient être conservées sur la terre même au temps du Messie – la naissance du Messie de ce peuple, etc. Mais la nouvelle alliance n’a pas de promesses spéciales de bénédictions temporelles, mais seulement des promesses générales, parce que Dieu préservera son Église jusqu’à la fin, et lui fournira toujours un certain lieu de repos.
  2. Dans les circonstances de la promesse de la grâce. Dans l’ancienne alliance, les fidèles ont été reçus en faveur de Dieu, à cause du Messie qui devait venir, et du sacrifice qu’il offrirait ; dans la nouvelle, la même bénédiction est obtenue pour le Messie qui est déjà venu, et pour le sacrifice qu’il a déjà offert en notre nom.
  3. Dans les rites, ou signes, qui s’ajoutent à la promesse de la grâce. Dans l’ancienne alliance, les sacrements étaient divers et douloureux, comme la circoncision, la Pâque, les oblations et les sacrifices. Dans le nouveau, il n’y a que deux sacrements – le baptême et la Cène – dont les deux sont simples et significatifs.
  4. En clarté. L’ancienne alliance avait des types et des ombres de bonnes choses à venir. Tout était typique, comme les prêtres, les sacrifices, etc. Par conséquent, tout était plus obscur et inintelligible. Dans le nouveau, nous avons un accomplissement de tous ces types, afin que tout soit plus clair et mieux compris, tant en ce qui concerne les sacrements que la doctrine qui se révèle.
  5. Dans les dons qu’elles confèrent. Dans l’ancien, l’effusion du Saint-Esprit était petite et limitée ; dans le nouveau, elle est grande et pleine. « Je ferai une nouvelle alliance. » « Si le ministère de la condamnation est la gloire, beaucoup plus, » etc. « Je répandrai mon Esprit sur toute chair. » (Jer. 31:31 ; 2 Cor. 3:5. Joël 2:28)
  6. En durée. L’ancienne ne devait continuer que jusqu’à la venue du Messie ; mais la nouvelle continuera pour toujours. « Je conclurai une alliance éternelle avec eux. » (Jer. 32:40)
  7. Dans leur obligation. L’ancien liait le peuple à toute la loi, morale, cérémonielle et judiciaire ; le nouveau nous lie seulement à la morale, et à l’usage des sacrements du Christ.
  8. Dans leur étendue. Dans l’ancienne alliance, l’Église était confinée à la nation juive, à laquelle elle devenait tous ceux qui seraient sauvés pour s’unir. Dans la nouveauté, l’Eglise est établie parmi toutes les nations, et est ouverte à tous ceux qui croient de toute nation, rang, condition ou langue.

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ce qu'est l'Evangile [Q19 Heidelberg] - Par la foi - […] 19. D’où sais-tu que Jésus est médiateur? […]
  2. Une défense du pastorat exclusivement masculin à partir des alliances - Par la foi - […] Pour plus de détails, je renvoie vers Zacharias Ursinus, le grand enseignant du 18e siècle https://parlafoi.fr/2019/03/29/lalliance-de-dieu-q18-heidelberg/Comment une alliance fonctionne-t-elle? L’exemple…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *