N'attendez pas l'école du dimanche pour parler de Dieu aux enfants – Charlotte Mason
25 avril 2019

Comme le dit très justement Paul Washer, le mari n’a pas à se reposer sur le pasteur pour enseigner sa femme. C’est lui-même qui doit veiller sur la santé de son âme, la solidité de sa foi et son instruction dans la vérité. Bien-sûr, tout cela se fait dans la mesure de ses capacités et avec le soutient de l’Église. Il en est de même pour les parents, l’école du dimanche n’est pas conçue pour décharger les parents de leur responsabilité. Voici ce qu’en dit Charlotte Mason, célèbre éducatrice du XIXème siècle :

L’école du dimanche a été créé pour les enfants de parents athées ; elle est à l’instruction religieuse ce que l’assistance publique est à l’éducation. C’est un service nécessaire pour les enfants de parents peu instruits ou trop usés par le travail pour pouvoir assumer leur tâche éducative. Les enfants de croyants devraient apprendre à connaître Dieu à la maison. Les parents sont les meilleurs instructeurs pour leurs enfants : ils ne devraient pas accepter que la plus grande partie de l’éducation des enfants soit faite par des étrangers (hommes d’église, instituteurs…). Ayons tout simplement confiance en la Bible : lisons-la régulièrement, et transmettons notre propre foi en en parlant naturellement.

Laura Laffon, La pédagogie Charlotte Mason I, p.96

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *