Prières réformées (43) : Prière du soir – Jean-Ami Martin
26 septembre 2021

Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion et culte privé et leur faire découvrir la piété réformée, nous publierons régulièrement des prières d’auteurs réformés. Nous poursuivons avec une prière de Jean-Ami Martin, tirée de son livre Recueil de prières, de psaumes et d’instructions tirées de l’Ecriture sainte (1805), p 72-73.


Oui Seigneur, un jour jour annonce à l’autre jour ta bonté et gratuité. Tu as renouvelé sur moi ta protection et tes soins paternels. Tu as pourvu à mes besoins, tu as béni mon travail. Tout fait sentir à mon âme que tu es un Dieu de charité et le meilleur des Pères.

Mais quel compte puis-je te rendre de l’emploi de cette journée ? Ai-je rempli comme il faut les devoirs de mon état et de ma vocation ? Ai-je témoigné à mes semblables de l’intérêt, de l’affection, de la bienveillance ? N’ai-je à me reprocher aucune violation de tes lois, aucune faute que je puisse réparer, aucune injustice, aucune dureté envers mes frères ? Oh ! Si tu pouvais faire entendre à mon âme cette voix d’approbation : cela va bien. Fais-moi reposer dans le sentiment de ta paix. Au nom de ton fils Jésus-Christ, notre Sauveur.

Amen !

Illustration en couverture : Eastman Johnson (1824-1906), Enfant en prière (Child at prayer), 1873.

Laurent Dv

Informaticien, époux et passionné par la théologie biblique (pour la beauté de l'histoire de la Bible), la philosophie analytique (pour son style rigoureux) et la philosophie thomiste (ou classique, plus généralement) pour ses riches apports en apologétique (théisme, Trinité, Incarnation...) et pour la vie de tous les jours (famille, travail, sexualité, politique...).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *