Thomas Witherow (1824-1890) est un réformé irlandais qui publia notamment des traités sur la gouvernance de l’Église, le jour du Seigneur et le baptême. Dans ce dernier, il offre cette remarque que je n’avais pas encore vue être formulée de la sorte :
Recevoir un petit enfant au nom du Christ est un devoir que le Christ lui-même nous indique. « Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et l’ayant pris dans ses bras, il leur dit : Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même. » (Marc 9, 36-37a). Recevoir quelqu’un, c’est le traiter comme il se doit, selon l’office et la position qu’il tient. Le Christ est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu (Jean 1, 11), c’est-à-dire qu’ils ne l’ont pas traité avec le respect dû à son rang et à sa dignité. L’expression, « en mon nom », reçoit une explication (Marc 9, 41) et signifie « parce que vous appartenez à Christ ». Recevoir un enfant au nom du Christ, c’est le traiter comme appartenant au Christ. Mais quelle est l’Église qui traite les enfants comme appartenant au Christ – l’Église qui les reçoit en son sein, ou celle qui les considère comme impropres à la membriété ?
Thomas Witherow, Scriptural Baptism dans Thomas Witherow, I will build my Church, Westminster Seminary Press, Glenside, 2021, pp. 196-197.
Illustration en couverture : Baptism in Scotland, John Phillip, 1850.
0 commentaires