Comment Marie est-elle bienheureuse ? – saint Augustin
29 décembre 2023

Dans un récent article, nous rapportions les propos suivants du pasteur réformé français Charles Drelincourt :

Nous la croyons bienheureuse d’avoir conçu Jésus-Christ en son corps, mais encore plus heureuse de l’avoir conçu en son cœur, et d’avoir cru en lui comme en son Dieu et en son Sauveur. Nous la croyons bienheureuse d’avoir allaité le rédempteur du monde, mais encore plus heureuse d’avoir sucé elle-même les mamelles de ses consolations, et d’avoir été du nombre de ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. Car elle n’a porté Jésus-Christ que neuf mois en son corps, mais elle le portera éternellement en son cœur.

Charles Drelincourt, De l’honneur qui doit être rendu à la sainte et bienheureuse Vierge Marie, chapitre II.

Marie fut bienheureuse et reçut la plus grande grâce sur terre, celle d’avoir Jésus pour fils. Mais elle fut d’autant plus heureuse, nous dit Drelincourt, d’avoir conçu Jésus-Christ en son cœur, car il s’agit de la plus grande grâce dans les cieux et sur la terre. En affirmant cela, Drelincourt ne dit rien d’autre que ce que déclarait déjà saint Augustin :

Il est écrit dans l’Évangile que la mère et les frères, c’est-à-dire les parents de Jésus Christ le firent prévenir qu’ils l’attendaient au dehors, parce que la foule ne leur permettait pas d’arriver jusqu’à lui. Et le Sauveur de répondre : « Quelle est ma mère et qui sont mes frères ? » Puis, étendant. la main sur ses disciples, il ajouta : « Voici mes frères ; et quiconque fera la volonté de mon Père, celui-là est mon frère, ma soeur et ma mère ». N’est-ce pas nous dire clairement qu’il préfère notre alliance spirituelle à la parenté charnelle ? N’est-ce pas nous annoncer que le bonheur, pour les hommes, ne consiste pas à avoir, avec les justes et les saints, une parenté charnelle, mais à leur être uni par l’imitation de leur vie et la soumission à leur doctrine ? Marie fut donc plus heureuse en recevant la foi de Jésus-Christ, qu’en enfantant sa chair. « Bienheureux le sein qui vous a porté », s’écriait une femme ; « bien plus heureux, reprit le Sauveur, ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ». À ceux de ses frères, c’est-à-dire à ceux de ses parents qui ne crurent point en lui, de quel avantage fut cette parenté ? La maternité même de Marie n’eût été pour elle d’aucune utilité, si en portant Jésus-Christ dans sa chair, elle ne l’avait porté plus heureusement dans son coeur.

Saint Augustin, De la sainte virginité, III1.

Ce bonheur de Marie, que l’Écriture nous rapporte, a pour finalité de tourner nos regards entièrement vers la source de ce bonheur, Jésus-Christ, et de découvrir que, si nous ne pouvons participer à ce bonheur singulier d’être mère du Seigneur selon l’humanité, nous pouvons participer au bonheur plus excellent encore de porter le Seigneur en notre cœur, à la suite de Marie.

Il est né le Roi du monde,
Le Christ, le Libérateur !
Que la terre au ciel réponde
D’une voix, d’un même cœur.

En notre âme viens renaître,
Ô Christ, elle a soif de toi !
Elle veut t’avoir pour Maître,
Humble enfant, glorieux Roi !

Ruben Saillens, Il est né le Roi du monde.
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Illustration en couverture : Fra Angelico, L’Annonciation, 1440-1445.

  1. Traduction de l’abbé Burleraux.[]

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

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