Adorer le Dieu souverain
12 novembre 2024

Pour encourager nos lecteurs dans leur dévotion, nous publions régulièrement des prières sur notre site. Le célèbre pasteur Matthew Henry (1662-1714) a écrit un livre intitulé Une méthode de prière (A Method for Prayer) dans lequel il propose de nombreuses prières qui ont la particularité d’être toutes directement inspirées de textes bibliques. Avec la prière qui suit, Matthew Henry nous enjoint à « reconnaître que sa souveraineté est incontestable et qu’il est le propriétaire et Seigneur de toutes choses. »


Les cieux, les cieux sont à toi, Éternel ! La terre aussi, avec tout ce qu’elle contient1. À l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent2 ! Car c’est toi, Éternel ! le Dieu Très-Haut, Le roi de toute la terre 3! Il est à toi le fond de la terre, Et c’est à toi que les montagnes appartiennent. À toi la mer, c’est toi qui l’a faite ; La terre aussi, tes mains l’ont formée4. C’est à toi qu’appartiennent les bêtes des forêts, Les animaux par milliers sur les montagnes5. En ta main est l’âme de tout vivant Et le souffle de toute chair d’homme6. Ta domination est une domination éternelle, Et ton règne subsiste de génération en génération. Tu fais tout ce que tu veux, au ciel et sur la terre, Et personne ne peut s’opposer à toi, ni te dire: Que fais-tu7 ?


Vous pouvez retrouver toutes les prières publiées sur notre site sur cette page :

Illustration en couverture : Une prière pour ceux qui voguent sur les mers, Frederick Daniel Hardy, 1879.

  1. Psaumes 115:16[]
  2. Psaumes 24:1[]
  3. Psaumes 95:3[]
  4. Psaumes 95:4-5[]
  5. Psaumes 50:10[]
  6. Job 12:10[]
  7. Daniel 4:34-35[]

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *