Projet d’une école protestante à Pau !
11 mars 2025

Cette lettre est la première communication du conseil d’administration de l’école Thomas Chalmers, que nous relayons ici afin de donner de l’écho à ce beau projet.


« Instruis le jeune enfant selon la voie qu’il doit suivre ; lors même qu’il sera devenu vieux, il ne s’en éloignera point. » (Proverbes 22,6)

Chers lecteurs,

C’est avec le profond sentiment de notre dépendance de la grâce de Dieu et de la communion fraternelle que nous venons vers vous en ce jour.

L’objet de notre lettre concerne un sujet de la plus haute importance : l’éducation de nos enfants.

Vous n’êtes pas sans ignorer la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui l’éducation en France : baisse de niveau, classes surchargées, entrisme divers, terrain d’expérimentation pour toutes sortes d’idéologies. Il y a quelques mois, le ministre délégué en charge de la réussite scolaire se voyait désavoué par son ministre de tutelle pour avoir reconnu la présence de la théorie du « genre » dans les manuels scolaires et sites recommandés ainsi que des contenus « inappropriés ». Sans parler du constat d’huissier réalisé le 19 septembre 2024 commandé par l’association syndicat de la famille et transmis à nos sénateurs, lequel démontre l’existence de contenus recommandés dès 11 ans faisant l’éloge du genre, du polyamour, de pratiques sexuelles diverses décrites dans leurs moindres détails, etc.

Les options sont réduites pour ceux qui seraient légitimement inquiets de ce constat : l’instruction à domicile est devenue pratiquement impossible à mettre en œuvre depuis la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, le parc privé est principalement monopolisé par des écoles catholiques romaines ou des écoles alternatives. Qui plus est, les écoles privées sont très souvent « sous-contrat » les rendant de fait soumis au programme de l’éducation nationale, ou bien « hors-contrat » et libres, mais hors de prix.

Face à ce constat et à force de prière, nous, chrétiens, protestants et réformés de l’Église Presbytérienne de Pau avons à cœur d’élargir l’offre scolaire sur notre territoire en faisant émerger, dans la région paloise, une école privée hors contrat ouvertement chrétienne, protestante et réformée, mais aussi gratuite. Afin de remettre la parole de Dieu au centre de l’enseignement de nos enfants, afin d’instruire nos enfants pour la gloire de Dieu et afin qu’ils puissent discerner et entrer dans l’appel que le Seigneur a décrété sur leur vie.

Cette école sera construite autour de piliers fermes :

  • La Bible, en tant que parole infaillible de Dieu, est la norme suprême pour toute la foi et la vie chrétienne et, par conséquent, pour l’éducation ;
  • Subordonnée à la Bible, les documents confessionnels reprenant les doctrines réformées historiques que sont les documents de Westminster seront utilisés comme référence pour l’interprétation des écritures et l’enseignement ;
  • La supervision de l’Eglise en tant que gage de moralité et de soutien spirituel ;
  • Utilisation de méthodes d’enseignement traditionnelles ;
  • Le rôle des parents dans l’éducation de leur enfant est prépondérant, et la présence des enfants à l’école réduite au strict nécessaire avec des petites classes multi-niveaux ;
  • Le bilinguisme, afin d’équiper nos enfants dès leur plus jeune âge à la pratique de l’anglais ;
  • Enfin, par la grâce de Dieu, l’école se voudra gratuite.

Son nom : École Thomas Chalmers, grand homme de Dieu protestant et presbytérien écossais ayant grandement œuvré pour l’éducation des enfants.

Si les contours du projet sont bien définis, le plus dur reste à faire, et c’est dans cette optique que nous vous sollicitons.

En effet, une école hors contrat ne bénéficie d’aucune subvention. De plus, en la voulant gratuite et accessible à tous, le défi est immense. C’est pour cela que nous avons besoin de vous pour nous aider à lever une nouvelle génération avec des valeurs fortes :

1. Nous nous recommandons à vos prières pour la bonne mise en œuvre de ce projet, car si le Seigneur n’est avec nous, nous bâtissons en vain.

2. Nous sommes à la recherche de dons et de soutiens financiers pour bâtir cette école. Si vous avez à cœur de participer ou d’avoir plus d’informations, merci de vous rendre sur notre site web ecolethomaschalmers.com ou sur directement sur notre page de collecte helloasso.

3. Nous demandons votre soutien en nous suivant sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook, où nous mettons constamment à jour l’avancement de notre projet.

4. Enfin, nous sommes à la recherche d’enseignants et d’un directeur désireux de se joindre à notre projet. Nous recherchons ces personnes exclusivement au sein de l’Église du Christ, afin de garantir la cohérence entre la vision de l’école et son personnel. Vous trouverez en annexes des fiches de poste que nous recommandons à votre lecture. Si des personnes sont intéressées qu’elles n’hésitent pas à nous contacter ou à faire circuler l’information au sein de la communauté chrétienne.

Ce message n’est qu’un premier contact de présentation, mais nous serions particulièrement heureux de vous exposer notre projet de vive voix ou au cours d’une rencontre officielle, n’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’information, nous nous tenons à votre disposition.

« C’est dans l’optique de voir ce projet émerger que nous en appelons solennellement à votre soutien. Dans la prière premièrement, deuxièmement par la diffusion de ce projet à ceux qui auraient à cœur de le soutenir mais également par un soutien financier qui, une fois n’est pas coutume, deviendra le nerf de la guerre dans cette aventure. »

– Président de l’école, Paul PCQ

Suivez-nous :

Site internet  Facebook  Instagram  Cagnotte 

En Christ,

Conseil d’administration de l’école Thomas Chalmers.


Illustration en couverture : Le maître d’école, entre 1650 et 1750, tableau anonyme, collection du Rijksmuseum.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *