À cause de l’espérance d’Israël (Actes 28) – Notules d’exégèse
6 août 2025

Cet article est issu d’une discussion sur notre groupe Telegram « PLF Lectures Bibliques » associé à notre plan de lecture., d’où le style plus léger.


Actes 28:20 (NEG1979) ²⁰Voilà pourquoi j’ai demandé à vous voir et à vous parler ; car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte cette chaîne.

Autre langage intéressant de Paul, pour un tout autre débat : Paul explique que son emprisonnement est à cause de l’espérance d’Israël. Son œuvre d’apôtre des païens, qui annonce l’Évangile aux non-Juifs, et qui permet donc à des non-Juifs d’entrer dans la communion avec Dieu n’est pas autre chose que l’espérance d’Israël. Il n’y a pas d’un côté une espérance d’Israël séparée, qui constituerait dans le rétablissement du royaume pour les Juifs seulement, et de l’autre, une espérance des païens dont Paul serait l’apôtre en tant qu’apôtre des Gentils. L’Évangile de Paul (celui qu’il prêche) pour lequel il est emprisonné est précisément l’espérance d’Israël. Cela correspond à ce que nous avons vu en Actes 15 : la réalité nouvelle de l’Église est l’accomplissement (nouveau) d’Amos 9.

La finale du livre des Actes témoigne de la séparation entre les juifs qui restent incrédules en ce qui concerne Jésus, et ceux qui adhèrent à la Voie et reconnaissent en Jésus le Christ. La citation d’Ésaïe 6 en Actes 28 indique que Paul voit son ministère comme analogue à celui du prophète Ésaïe : il aimerait tellement convaincre ses compatriotes du message qu’il a reçu de la part de Dieu concernant Jésus. Mais au final, comme Ésaïe, le résultat de son ministère, mis à part un petit reste, est celui de l’endurcissement d’Israël. Et tout comme l’endurcissement d’Israël, du temps d’Ésaïe, devait aboutir à l’invasion babylonienne et la destruction du temple, l’endurcissement d’Israël, à la fin du livre des Actes, vers 62 ap. J.-C., ne pouvait conduire qu’à l’invasion romaine et à la destruction du temple, 8 ans plus tard.

Remarquez enfin que le livre se termine avec une mention qui fait écho à la question des disciples qui ouvre le livre.

Actes 1,6 (NEG1979)
⁶Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?

Pour Paul, l’apôtre des païens, le rétablissement du royaume n’est pas une réalité lointaine qui interviendra lors d’un millénium dans des centaines d’années. Mais…

Actes 28,31 (NEG1979)
³¹prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle.

On pourrait, superficiellement, imaginer que prêcher le royaume de Dieu et enseigner ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ sont deux choses distinctes. Mais lorsqu’on ferme le livre des Actes, et qu’on s’est rendu compte, par exemple en Actes 15, que l’inclusion des païens est l’accomplissement anagogique (eschatologique) du texte d’Amos 9 concernant le relèvement de la tente d’Israël, il apparaît en fait que l’enseignement de ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ est un strict équivalent de la prédication du royaume de Dieu. Et c’est ainsi que, si Jésus déclare à ses disciples, avant l’Ascension, qu’il ne leur appartient pas de savoir quand le royaume sera rétabli pour Israël, le livre des Actes donne en fait à cette question une réponse de type prétériste à ses lecteurs par la bouche de Jacques en Actes 15 : il se trouve que la tente de David est relevée (et donc que le royaume est rétabli pour Israël) lorsque les non-Juifs sont greffés en masse à l’ancien Israël, dans le même temps où les Juifs apostats qui ne se laissent pas persuader de ce qui concerne Jésus mais demeurent incrédules vivent une expérience d’endurcissement en toutes choses semblables à celles des contemporains d’Ésaïe, et qui ne pouvait qu’amener sur la Jérusalem d’en-bas le chaos et finalement la destruction.

Pierre-Sovann Chauny

Pierre-Sovann est professeur de théologie systématique à la Faculté Jean Calvin, à Aix-en-Provence. Il s'intéresse particulièrement à la doctrine des alliances, à l'interprétation des textes eschatologiques, à la scolastique réformée, aux prolégomènes théologiques et aux bons vins. Il est un époux et un père heureux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *