Pour débuter
Vous découvrez notre site, la foi réformée voire le christianisme ? Sur cette page, vous retrouverez une présentation sommaire de l’essentiel de la foi chrétienne et de la Réforme protestante. Vous trouverez quelques éléments pour savoir à quoi vous attendre dans une Église réformée et quelques mots à propos de notre site.
Le symbole des apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit
et qui est né de la vierge Marie ;
il a souffert sous Ponce Pilate ;
il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli,
il est descendu au séjour des morts ;
le troisième jour, il est ressuscité des morts ;
il est monté au ciel ;
il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant ;
il viendra de là pour juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit saint ;
je crois la sainte Église catholique,
la communion des saints,
la rémission des péchés,
la résurrection de la chair
et la vie éternelle.
Le Christianisme
Le texte qui précède, appelé Symbole des apôtres, est le résumé le plus ancien et universel de la foi chrétienne. Il contient en abrégé l’essentiel du christianisme et résume l’enseignement de la Bible — le livre saint que Dieu a donné à son peuple pour l’enseigner et régir sa vie. Si l’on développe un peu son contenu, voici ce que l’on peut apprendre de la foi chrétienne.
Un Dieu trinitaire
Le Dieu qui s’est révélé dans la Bible se présente comme un Dieu unique subsistant de toute éternité en trois personnes qui sont nommées dans ce texte comme « Père tout-puissant », « Jésus-Christ, son Fils » et « l’Esprit Saint ». Cette doctrine est nommée « Trinité ».
Un Dieu créateur
La première vérité proclamée à propos de ce Dieu, à la fois dans la Bible et dans ce texte, est qu’il est le créateur. Il ne s’agit pas de dire simplement que le monde sort d’une usine appelée « Dieu ». En tant que créateur, Dieu est aussi propriétaire de la Création, y compris de l’homme. Il est encore celui qui est aujourd’hui encore son créateur, en la maintenant en existence. Cela signifie d’une part que toutes les bonnes choses nous viennent de lui et, d’autre part, que nous ne sommes pas abandonnés à notre imagination pour déterminer le but de notre existence : nous existons par lui et pour lui. La Bible dit qu’il nous a fait pour sa gloire et pour que nous jouissions éternellement de la joie de la communion avec lui.
Un Dieu rédempteur
En effet, l’homme créé par Dieu et pour lui s’est rebellé contre lui. Cette rébellion l’a privé de la source de sa vie et sa joie d’une part et l’a rendu coupable devant la justice divine, car ce n’est que justice qu’un être aussi merveilleux que le Dieu trinitaire et créateur reçoive de notre part une entière adoration et obéissance. L’homme est donc tombé — ce que nous appelons la Chute — dans un état de mort et de culpabilité.
La communion étant brisée, nous n’étions pas en mesure de la rétablir. Par ailleurs, en tant que rebelles, nous n’étions pas non plus désireux de le faire. Dans son amour, Dieu a envoyé son Fils éternel, Jésus-Christ, pour rétablir la communion en se faisant lui-même l’un des nôtres. Plus encore, ce Fils a subi dans notre nature la peine qui revenait à nos fautes, nous unissant ainsi à lui et nous procurant le pardon de nos péchés.
Ces déclarations sont précédées d’un « je crois », car c’est par la foi en ces vérités que nous en sommes au bénéfice. Par la foi, Dieu nous unit à lui après s’être uni à nous.
Un Dieu qui vit au milieu de son peuple
Le Dieu créateur a formé le monde et l’humanité en particulier pour qu’ils soient sa demeure, le lieu où il se révèle et se fait connaître à ses créatures, afin qu’elles participent à sa joie et sa gloire.
Par la rédemption apportée en Jésus-Christ, Dieu restaure des êtres humains, fait alliance avec eux et les organise en une société de rachetés que la Bible nomme l’Église. Ce peuple est habité par Dieu, en la personne du Saint-Esprit et se répand dans le monde entier, dans toutes les nations — ce que signifie le mot catholique.
Un Dieu d’espérance
Cette restauration que le Christ nous apporte par l’Esprit est appelée vie éternelle. En effet, il promet qu’elle ne prendra pas fin à notre mort : ceux qui se confient en lui pour leur salut vivront éternellement avec lui. Plus encore, le corps même des chrétiens ne sera pas abandonné : nous croyons à la résurrection de la chair.
Ce corps ressuscité vivra donc dans un monde restauré, et l’œuvre du Christ apportera la restauration au monde entier qui, avec l’homme, avait été plongé dans le chaos.
En somme, le christianisme confesse que nous sommes créés par un Dieu trinitaire, pour vivre dans sa communion glorieuse, que ce Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils afin de racheter des coupables en état de mort spirituelle, qu’il les rassemble dans son Église et fait alliance avec eux pour leur promettre de les unir éternellement à lui, de les ressusciter et de faire demeurer éternellement en eux son Esprit.
Un Dieu qui vous appelle
La Réforme Protestante
Le contexte
–L’Église romaine
Les Solae
Sola Scriptura : « l’Écriture seule »
Sola fide : « la foi seule »
Sola gratia : « la grâce seule »
Solus Christus : « Christ seul »
Soli Deo Gloria : « Pour la seule gloire de Dieu »
À quoi ressemble une Église réformée ?
La Parole
Les sacrements
Pour confirmer cette Parole envers son peuple, Dieu a donné des gages de celle-ci, que l’on appelle sacrements et qui sont au nombre de deux.
Le baptême nous assure de notre inclusion dans la communion de l’Église, ce peuple que Dieu rassemble en Christ. Puisque Dieu veut y recevoir les croyants ainsi que leurs enfants, les Églises réformées accordent aux croyants comme à leurs enfants le baptême.
Alors que nous sommes en pèlerinage en ce monde et dans l’attente de notre espérance glorieuse, Dieu nous envoie du ciel une nourriture pour soutenir notre foi. Puisque tout notre salut se trouve en Jésus-Christ, il est lui-même la nourriture de notre foi, la rassasiant entièrement. Pour nous confirmer dans cette vérité et nous nourrir, il offre à son peuple son corps brisé sur la croix et son sang versé en nourriture pour leur foi et le fait mystérieusement, par le pain et le vin que les chrétiens reçoivent dans la sainte cène.
La liturgie
C’est le jour de la résurrection du Christ, le dimanche, que les chrétiens s’assemblent pour bénéficier de ces moyens de grâce (la Parole, le baptême et la sainte cène).
Conformément aux modèles donnés dans les Écritures et au message de l’Évangile lui-même, leur culte (ou liturgie) est structuré par l’alliance que Dieu scelle avec ses rachetés. Les termes de son alliance sont donc rappelés chaque dimanche par le rappel de sa loi, face à laquelle nous confessons nos péchés, le pardon gratuit nous est proclamé et nous réitérons notre engagement de vivre selon ses bonnes et justes prescriptions.
La gouvernance
Qu’est-ce que le site Par la foi ?