
Lire
articles
A-t-on le droit de juger la cohérence d’une théologie? – Turretin (1.10)
la Raison illuminée par le Saint Esprit est capable de considérer et de juger à partir de la Parole (selon les règles des bonnes et nécessaires conséquences) si les différentes parties d’une doctrine sont cohérentes et ce qui peut ou non être conclu.
Abraham, justifié par la foi en la promesse… d’une descendance nombreuse ? – Jean Calvin
Nous avons le droit d’utiliser la raison en théologie – Turretin (1.9)
Bien sûr qu’il existe des choses au-delà de la raison, que nous ne connaissons que par révélation, et bien sûr que la raison est glissante et fragile, naturellement répugnante aux choses de Dieu. Néanmoins, Turretin maintient qu’un usage doit être fait de notre raison, ne serait-ce que pour juger le vrai ou le faux
Les degrés de liberté que nous laissent l’Écriture — Hooker contre les puritains
Calme-toi, le zélote. Quand nous disons que l’Écriture est suffisante, nous disons qu’elle est suffisante pour le but qu’elle a. Or la principale intention des Écritures est de nous enseigner nos devoirs surnaturels, celles qui sont nécessaires au salut de notre âme. Je maintiens donc : la couleur de vos chaussettes ne sont pas un motif d’hérésie
Contre la théologie rationaliste — Turretin (1.8)
La question est plutôt de savoir si [la raison] est le principe premier à partir duquel les doctrines de la foi sont prouvées; ou la fondation sur lesquelles elles sont construites, au point de considérer comme fausses les choses de la foi que la lumière naturelle ou la raison humaine ne peuvent pas comprendre. Cela, nous le réfutons.
Le bien commun vu par un anglican
Édition
En éditant des textes théologiques produits au fil des cinq derniers siècles, nous voulons redécouvrir notre héritage réformé francophone et le rendre accessible à tous. Notre vision est de dépoussiérer et rafraîchir des ouvrages d’une grande diversité : traités théologiques, commentaires bibliques, sermons, liturgies, poèmes et bien d’autres.
01
Traduction
Bien que ce soit d’abord le paysage historique francophone qui nous intéresse, nous aimerions également rendre accessibles certains best-sellers théologiques du passé. Rappelons-nous qu’il fût une époque quand il suffisait d’écrire un texte en latin pour qu’il soit lu du nord de l’Écosse jusqu’au sud de l’Italie ! N’oublions pas non plus que ce fût par un enseignement en latin que nos ancêtres français et suisses ont propagé, à travers les académies et les universités, la doctrine réformée.
02
Modernisation