Lire

Articles, livres électroniques, séries, documents confessionnels et textes des Pères : retrouvez ici tout ce que vous pouvez lire sur notre blog.

articles

Des attributs de Dieu — Turretin (3.5)

Des attributs de Dieu — Turretin (3.5)

Les attributs ne peuvent pas être une chose différente de l’être de Dieu parce que Dieu est parfait et simple. En langage plus ordinaire, cela veut dire que nous n’avons pas un objet divin d’un côté, et les attributs divins « stockés dans un serveur platonique » à côté. Dieu n’est pas un être qui se trouve avoir de la toute-puissance, il est la définition même de la Puissance. Il n’est pas un être qui a de la justice: il est la Justice grand J, sa définition même.

séries

Le pédobaptême

Les dons de l’Esprit

La loi naturelle

écrits des Pères

Les Pères de l’Église

Credos

Édition

En éditant des textes théologiques produits au fil des cinq derniers siècles, nous voulons redécouvrir notre héritage réformé francophone et le rendre accessible à tous. Notre vision est de dépoussiérer et rafraîchir des ouvrages d’une grande diversité : traités théologiques, commentaires bibliques, sermons, liturgies, poèmes et bien d’autres.

01

Traduction

Bien que ce soit d’abord le paysage historique francophone qui nous intéresse, nous aimerions également rendre accessibles certains best-sellers théologiques du passé. Rappelons-nous qu’il fût une époque quand il suffisait d’écrire un texte en latin pour qu’il soit lu du nord de l’Écosse jusqu’au sud de l’Italie ! N’oublions pas non plus que ce fût par un enseignement en latin que nos ancêtres français et suisses ont propagé, à travers les académies et les universités, la doctrine réformée.

02

Modernisation

Éditer de manière photographique les textes du XVIe et du XVIIe siècles, ne les rendraient guère plus accessibles qu’ils le sont scannés sur internet ou conservés dans des musées. En modernisant d’anciens textes français, nous voulons les rendre compréhensibles au lecteur d’aujourd’hui ; il s’agit d’adapter la syntaxe et l’orthographe vétuste, tout en gardant le rythme et le style de ces aptes rhéteurs que furent nos aînés.