Les pères de l'Église et la papauté (16) : Jean Damascène
30 décembre 2017

b610d259b6df905b97050636e4cb4240.jpg

La mort de Jean Damascène en 749 est considéré par beaucoup comme étant la fin de l’ère patristique. Il fut un père d’Orient réputé pour sa prédication éloquente et ses nombreux écrits. Dans ses écrits il identifie clairement la pierre de l’Église comme étant la personne de Christ ou la foi de Pierre pointant vers Christ :

(Christ s’adressant à Pierre : ) C’est la foi ferme et inébranlable sur laquelle, comme sur la pierre de laquelle ton surnom t’es donné, l’Église est bâtie. Contre cela les portes de l’enfer ne prévaudront point, les voix des hérétiques, les machinations des démons – car ils attaqueront – ne prévaudront point. Ils prendront les armes mais ne seront pas victorieux.

(Homily on the Transfiguration, M.P.G., Vol. 96, Col. 554-555).

Cette pierre était le Christ, le Verbe incarné de Dieu, le Seigneur, car Paul nous enseigne clairement : “la pierre était le Christ” (1 Cor 10:4)
(Homily on the Transfiguration, M.P.G., Vol. 96, Col. 548).

 

Précisions : Alors que nous arrivons à la fin de notre série (il nous reste quelques articles présentant l’avis de divers historiens), nous voulons faire remarquer que l’interprétation que les pères donnent de Matthieu 16:18 n’est pas en contradiction ouverte avec l’enseignement de l’église romaine. Le but de cette série n’était pas de montrer cela. Ce que l’on constate, par contre, c’est que les pères donnaient une interprétation différente de celle que l’église romaine donne. L’exégèse de ce passage au cours de l’histoire montre que la position romaine est récente et qu’elle était tout d’abord très minoritaire voire rejetée.

 

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *