C’est pourquoi « qui racontera sa génération ? » Car « il est homme, et pourtant qui le connaîtra ? » Seul le connaîtra celui à qui le Père qui est dans les Cieux aura révélé que «le Fils de l’homme», qui « n’est pas né de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme», est «le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Que pas un seul d’entre les fils d’Adam ne soit appelé Dieu ou Seigneur au sens absolu de ces termes, nous l’avons montré par les Écritures ; mais que le Christ, d’une manière qui lui est propre, à l’exclusion de tous les hommes de tous les temps, soit proclamé Dieu, Seigneur, Roi éternel, Fils unique et Verbe incarné, et cela aussi bien par tous les prophètes que par les apôtres et par l’Esprit lui-même, voilà ce qu’il est loisible de constater à tous ceux qui ont atteint ne fût-ce qu’une infime parcelle de la vérité. Ce témoignage, les Écritures ne le rendraient pas de lui, s’il n’était qu’un homme comme tous les autres hommes. Mais parce que, seul entre tous, il a reçu la génération éclatante qui lui vient du Père Très-Haut et parce qu’il a accompli aussi la naissance éclatante qui lui vient de la Vierge, les Écritures rendent de lui ce double témoignage : d’une part, il est homme sans beauté, sujet à la souffrance, assis sur le petit d’une ânesse, abreuvé de vinaigre et de fiel, méprisé du peuple, descendant jusque dans la mort; d’autre part, il est Seigneur saint, admirable Conseiller, éclatant de beauté, Dieu fort, venant sur les nuées en Juge universel.
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