Pour construire ma maison, j’ai employé des terrassiers, des maçons, des charpentiers et des couvreurs. Quand nous en étions à la charpente puis au toit, les ouvriers chargés de la fondation n’intervenaient plus, car ce n’est pas leur spécialité.
« C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l’oeuvre du service et de l’édification du corps du Christ » (Eph 4:11,12).
« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle » (Eph 2:20).
Vous aurez compris l’analogie : quand nous nous questionnons sur le rôle des dons et les époques variées où l’un a pu être donné et l’autre repris, nous ne nous demandons pas si Dieu a changé, ou s’il n’est plus capable de donner tel ou tel don ou de faire des miracles. Nous nous demandons plutôt si, comme un sage architecte, il n’a pas choisit de donner certains dons pour poser le fondement de l’Église universelle tandis qu’il a choisit d’autres dons pour la suite de la construction.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks