La Gouvernance de l'Église catholique (10) : La Didachè
22 janvier 2019

La Didachè est un document dont l’origine et le statut sont incertains. Elle était connue des théologiens chrétiens de Nicée et de l’après-Nicée, mais ils ont exprimé des opinions différentes à son sujet. Certains l’ont considéré comme faisant autorité, tandis que d’autres l’ont rejeté. La majorité des érudits soutiennent cependant qu’elle a été écrite au premier siècle, ce qui en fait l’une des premières publications chrétiennes post-bibliques que nous ayons. Et il est intéressant de noter qu’il mentionne plusieurs des premiers offices religieux que nous avons vus dans le Nouveau Testament.

Didachè 11:4 mentionne « les apôtres et les prophètes » et fait appel à « l’ordonnance de l’évangile ». Ces deux-là sont présentés comme des voyageurs à destination et en provenance de congrégations locales, et certaines règles sont données pour tester la validité et l’intégrité d’un apôtre ou d’un prophète. Didachée 15:1 mentionne « évêques et diacres » et dit : « Désignez-vous donc des évêques et des diacres dignes du Seigneur, hommes doux et non amateurs d’argent, vrais et agréés ; car à vous aussi ils rendent le service des prophètes et des docteurs ». Ainsi, les évêques et les diacres semblent être des offices locaux et permanents, et ceux-ci peuvent faire le même genre de travail que les prophètes et les enseignants. Ces « évêques et diacres » doivent être nommés par le groupe, mais aucun autre détail n’est mentionné.

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Gouvernance de l'Église Catholique #28 : Conclusion finale et Sommaire - Par la foi - […] pauliniennes7. Hébreux à Apocalypse8. Conclusion sur le Nouveau Testament9. L’Église Primitive10. La Didachè11. 1 Clément12. Ignace13. Polycarpe14. Le Pasteur…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.