Justifiés par la foi seule : les pères de l'Église et la justification.
23 janvier 2019

Dans son Traité sur la justification Pierre-Martyr Vermigli, le Réformateur, conclut par une section sur le témoignage des pères de l’Église. Il en cite de très nombreux, je n’en recopie que quelques uns et mets les références des autres :

Car ils ne font rien et ne donnent rien en retour, par la foi seule ils sont justifiés par le don de Dieu. […]

Ainsi Paul dit « il fut décrété par Dieu qu’avec la fin de la Loi, la foi seule soit demandée pour le salut ».

Ambroise, Commentaire de Romains

Dieu a décidé que celui qui croit en Christ est sauvé sans œuvres mais par la foi seule.

Ambroise, Commentaire de 2 Corinthiens

Il peut sembler bon que quelqu’un sans bonnes œuvres soit justifié par la foi, mais que celui qui est doté de vertus et d’œuvres bonnes ne soit néanmoins pas justifié par elles mais par la foi seule, ceci est véritablement magnifique. […]

Il appelle « justice de Dieu » cette justice qui vient de la foi car sans œuvres nous sommes justifiés par la foi seule par la grâce de Dieu.


Chrysostome, Homélies sur Romains

La grâce est saisie par la foi seule et non par les œuvres.

Hesychius, Sur Lévitique

Ainsi Paul déclare explicitement que même seule, la foi a en elle-même le pouvoir de justifier.

Théophylacte d’Ochrida, Sur Galates 3:11

La justification consiste en la foi seule.

Phocius, Sur Romains 5

Il nous a, par la foi seule, ressuscités et éveillés, nous qui étions morts par nos péchés.

Acacias, Oecumenius

Il cite, comme nous l’avons fait, Basile de Césarée. Mais il rapporte aussi des paroles semblables de Gennadius de Marseilles sur le chapitre 1 des Romains ; Cyrille d’Alexandrie dans son livre 9, chapitre 3 sur Jean ; Théodoret sur le chapitre 5 de Romains ; Didyme sur le chapitre 2 de Jacques ; Eusèbe au chapitre 27 du livre III de son Histoire Ecclésiastique ; pseudo-Cyprien dans son Exposition du Credo ; Nicolas de Lyra sur le chapitre 3 de l’épitre aux Galates ; la Glose Ordinaire sur l’épître de Jacques ; Haymo de Halberstadt sur la circoncision ; Sedulus sur les chapitres 1 et 2 de Romains ; Thomas sur le chapitre 3 des Galates ; Bruno Carthus au chapitre 4 de Romains et Arnobius le Jeune sur le Psaume 106.

Certaines des citations que fait Vermigli ne peuvent pas être retrouvées dans nos collections modernes (celles de Cyrille, Gennadius et Nicolas de Lyra).

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.