La providence de Dieu [Q27 Heidelberg]
10 mai 2019

Nous avons parlé de la doctrine de la création. Or la création se distingue en deux actions différente: la création initiale – sujet de la question 26 et le maintien de celle-ci en existence, ou Providence. C’est le sujet de cette question, et du 10e Dimanche.

27. Qu’entends-tu par la providence de Dieu?

La force toute-puissante et partout présente de Dieu, par laquelle il maintient et conduit, comme par la main, le ciel et la terre avec toutes les créatures, de sorte que les herbes et les plantes, la pluie et la sécheresse, les années de fertilité et celles de stérilité, le manger et le boire, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté, bref toutes choses ne nous viennent pas du hasard, mais de sa main paternelle.

EXPOSITION

Intimement lié à la doctrine de la création du monde, est le sujet de la providence de Dieu, qui n’est rien d’autre qu’une continuation de la création ; car le gouvernement du monde est la préservation des choses créées par Dieu. Nous ne devons donc pas imaginer que la création du monde est comme la construction d’un navire, que l’architecte, dès qu’elle est achevée, confie au gouvernement de quelque pilote ; mais nous devons considérer cela comme une vérité très certaine, que, rien ne pourrait exister sans la puissance créatrice de Dieu ; il est donc impossible que quelque chose existe, même un instant, sans son gouvernement et sa préservation. C’est pour cette raison que les Écritures joignent souvent la préservation et l’administration continue de toutes choses à leur création. C’est pourquoi nous ne pouvons avoir une connaissance complète et correcte de la création que si nous embrassons en même temps la doctrine de la divine providence, au sujet de laquelle nous devons nous renseigner particulièrement.

  1. Y a-t-il une providence de Dieu ?
  2. Qu’est-ce que c’est ?
  3. Qu’est-ce que cela nous apporte ?

La première et la deuxième de ces propositions sont examinées sous cette question ; la troisième le sera lorsque nous traiterons la vingt-huitième question du Catéchisme.

Y A-T-IL UNE PROVIDENCE DE DIEU?

[…]Il y a deux sortes de preuves par lesquelles nous pouvons établir la doctrine de la providence de Dieu : ce sont des témoignages tirés des écritures et la force des arguments. Le témoignage que les Écritures fournissent à l’appui de cette doctrine est contenu dans des passages tels que les suivants : “Il donne à toute vie, souffle et toutes choses.” “En lui, nous vivons, nous bougeons et nous avons notre être.” “Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? et l’un d’eux ne tombera pas à terre sans ton Père. Mais les cheveux de votre tête sont numérotés.” “Dieu fait tout selon le conseil de sa propre volonté.” (Actes 17:25, 28 ; Matt. 10:29, 30 ; Eph. 1:11). Il y a aussi beaucoup de témoignages bibliques similaires qui prouvent la providence générale et particulière de Dieu ; car il n’y a guère de doctrine plus fréquemment et avec diligence que celle de la providence divine. Comme exemple unique, Dieu raisonne dans le livre de Jérémie, 27:5, 6, du général au particulier : c’est-à-dire de la chose elle-même à l’exemple. “J’ai fait la terre, l’homme et les bêtes qui sont sur la terre, et je l’ai donnée à qui il me semble.” Et il ajoute aussitôt le particulier : “J’ai remis toutes ces terres entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur”.

Les arguments qui établissent une providence divine sont de deux sortes. Certains sont a posteriori, ce qui inclut ceux qui sont tirés des effets ou des œuvres de Dieu ; d’autres sont a priori, c’est-à-dire ceux qui sont tirés de la nature et des attributs de Dieu. Les deux peuvent être clairement démontrées et sont communes à la philosophie et à la théologie, à ceci près que les attributs et les œuvres de Dieu sont mieux et plus pleinement compris par l’Église que par la philosophie. Mais les arguments tirés des œuvres divines sont plus évidents, car c’est par les arguments a posteriori que l’on arrive et que l’on obtient la connaissance de ceux qui sont a priori.[…]

2. QUELLE EST LA PROVIDENCE DE DIEU ?

La pré-connaissance, la providence et la prédestination diffèrent l’une de l’autre. Par pré-connaissance, nous entendons la connaissance de Dieu, par laquelle il a connu d’avance, de toute éternité, non seulement ce qu’il ferait lui-même, mais aussi ce que les autres feraient par sa permission, à savoir : qu’ils pécheraient. La Providence et la prédestination, bien qu’elles n’incluent que les choses que Dieu lui-même fera, elles diffèrent en cela, que la providence s’étend à toutes les choses et œuvres de Dieu, tandis que la prédestination n’a de respect que pour les créatures rationnelles. La prédestination est donc le décret le plus sage, éternel et immuable de Dieu, par lequel il a désigné et destiné chaque homme, avant sa création, à son usage et à sa fin déterminés, comme nous le verrons plus loin. Mais la providence est le conseil éternel, le plus libre, le plus immuable, le plus sage, le plus juste et le plus bon conseil de Dieu, selon lequel il accomplit toutes les bonnes choses dans ses créatures ; elle permet aussi que de mauvaises choses soient faites et elle dirige tous, bons et mauvais, à sa propre gloire et au salut de son peuple.

EXPLICATION ET CONFIRMATION DE CETTE DÉFINITION

Conseil. La providence divine est appelée dans les Écritures le conseil de Dieu. “Le conseil du Seigneur est éternel.” “Mon conseil se lèvera.” “Dieu est prêt à montrer l’immuabilité de son conseil.” (Ps. 32:11 ; Is. 46:10 ; Héb. 6:17 ; Es. 14:26 ; 19:17 ; 28:29 ; Jer. 32:19, etc.) De ces déclarations, il est évident que par le terme providence nous devons comprendre non seulement la connaissance des choses présentes et futures, mais aussi le décret ou la volonté et l’action effective de Dieu ; car le terme conseil comprend une compréhension ou une connaissance préalable des choses qui doivent être faites, ou qui sont encore futures, avec les causes pour lesquelles elles doivent ou non être faites ; et aussi une volonté déterminant certaines causes. La Providence n’est donc pas la simple clairvoyance ou connaissance préalable de Dieu,[…]

Eternel. Parce que, comme il ne peut y avoir ni ignorance ni augmentation de la connaissance, ni changement de volonté en Dieu, il est nécessaire qu’il ait connu et décrété toutes choses d’éternité. “Le Seigneur m’a possédé au début de ses voies.” “Déclarant la fin dès le commencement, et depuis les temps anciens les choses qui ne sont pas encore faites.” “Il nous a choisis en Christ avant la fondation du monde.” “Nous parlons de la sagesse de Dieu, qu’il a ordonnée devant le monde.” (Prov. 8:22 ; Is 46:10 ; Éph. 1:4 ; 1 Cor. 2:7)

Le plus libre. Parce qu’il l’a ainsi décrété depuis toujours, comme il l’a voulu, selon son immense sagesse et sa bonté ; quand il avait le plein pouvoir d’avoir organisé son conseil autrement, ou même de l’avoir omis, ou d’avoir accompli des choses différentes de celles qu’il avait décidé de faire selon son conseil. “Il a fait ce qu’il voulait.” “Tout comme l’argile est entre les mains du potier, tu l’es aussi entre mes mains.” (Ps. 115:3, Jr. 18:6)

Inchangeable. Parce que ni erreur ni changement ne peuvent se produire avec Dieu ; mais ce qu’il a décrété d’éternité, c’est qu’étant le plus bon et le plus juste, il le veut éternellement, et à la fin il l’accomplit. “Je suis le Seigneur, je ne change pas.” “La force d’Israël ne mentira ni ne se repentira.” (Mal. 3:6 ; 1 Sam. 15:29 ; Aussi Nom. 23:19 ; Job 23:13 ; Ps. 83 ; 11 ; Prov. 19:21)

Très sage. C’est évident d’après le cours merveilleux des événements et des choses dans le monde. “Avec lui sont la force et la sagesse.” “Ô profondeur des richesses, de la sagesse et de la connaissance de Dieu.” (Job 12, 16 ; Rom. 11:33 ; Aussi 1 Sam. 16:7 ; 1 Rois 8:39 ; Job 36:23 ; Ps. 83:15, 119:2-6, etc.)

Très juste. Parce que la volonté de Dieu est la source et le modèle de la justice. “Il n’y a ni iniquité envers l’Éternel, notre Dieu, ni considération de personnes.” (2 Chroniques 19:7 ; Aussi Néh. 9:33 ; Job 9:2 ; Ps. 36:7 ; 119:137 ; Dan. 9:7, 14)

Selon lequel il fait toutes les bonnes choses. Ceci est ajouté afin que nous sachions que le conseil de Dieu n’est pas inactif, mais efficace, comme l’a déclaré le Christ : “Mon Père fait son œuvre ici, et je fais son œuvre”. (Jean 5:17). L’action de Dieu est double : générale et spéciale. L’œuvre générale de Dieu est celle par laquelle il soutient et gouverne toutes choses, spécialement la race humaine. Ce qui est particulier, c’est ce par quoi, dans cette vie, il entreprend le salut de son peuple, et le perfectionne dans la vie à venir. Il est dit en référence aux deux : “Dieu est le Sauveur de tous les hommes, surtout de ceux qui croient.” “Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont les Fils de Dieu.” “Les yeux du Seigneur sont sur les justes”, etc. (1 Tim. 4:10 ; Rom. 8:14 ; Ps. 34:15) Dieu agit dans les deux sens, soit immédiatement, soit médiatement. Il travaille immédiatement quand il fait ce qu’il veut, indépendamment des moyens, ou d’une manière différente de l’ordre qu’il a établi dans la nature, comme quand il soutient la vie d’une manière miraculeuse. Il travaille médiatement lorsqu’il produit par l’intermédiaire des créatures, ou cause seconde, les effets pour lesquels ils sont adaptés selon l’ordre établi de la nature, et pour lesquels ils ont été faits, comme quand il nous nourrit par la nourriture et nous guérit de la maladie par la médecine. “Qu’ils prennent un morceau de figues, qu’ils le déposent comme un pansement sur la bile, et il guérira.” C’est ainsi que Dieu se révèle lui-même et nous révèle sa volonté à travers les Écritures telles qu’elles sont lues et prêchées. “Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les entendent.” (Luc 16:29). Cette opération de médiation ou l’œuvre de Dieu s’effectue tantôt par de bons instruments, y compris ceux qui sont naturels et volontaires, tantôt par des instruments mauvais et pécheurs, de telle sorte que ce que Dieu opère en eux et par eux est toujours très saint, juste et bon, car la bonté des œuvres de Dieu ne dépend pas des instruments, mais de sa bonté, sa sagesse et sa droiture. […] C’est ainsi qu’il envoya Joseph en Egypte, par l’intermédiaire de ses méchants frères et des Madianites, bénit Israël par le faux prophète Balaam, séduit le peuple par les faux prophètes, vexé Saul par Satan, puni David par Absalom et les blasphèmes de Shemei, châtié Salomon par la sédition de Jéroboam, jugé Job par Satan, transporté Juda et Jérusalem en captivité par Nebuchadnezzar, etc.

Il fait toutes les bonnes choses. Il le fait de telle manière qu’aucune créature, grande ou petite, ne peut ni exister, ni bouger, ni faire, ni souffrir quoi que ce soit sans sa volonté et ses conseils ; […]

Permet aussi de faire le mal. Le mal est double : le mal de la faute, qui est tout péché, et le mal de la punition, qui comprend toute affliction, destruction ou vexation que Dieu inflige à ses créatures rationnelles à cause du péché. Nous avons un exemple du mal sous ses deux formes en Jérémie 18:8. “Si la nation contre laquelle j’ai prononcé mon jugement se détourne de son mal, je me repentirai du mal que je pensais lui faire.”

Le mal de punition vient de Dieu, son auteur et exécuteur, non seulement dans la mesure où il s’agit d’une certaine action ou d’un certain mouvement, mais aussi dans la mesure où c’est la destruction ou la souffrance des méchants. C’est prouvé,

  1. Parce que Dieu est la cause principale et efficace de tout ce qui est bon. Tout châtiment a maintenant la nature du bien moral, parce que c’est la déclaration et l’exécution de la justice divine. C’est pourquoi Dieu est l’auteur du châtiment.
  2. Dieu est le juge du monde, et le vindicateur de sa propre gloire, et désire être reconnu comme tel. Il est donc l’auteur de récompenses et de punitions.
  3. Parce que les Écritures renvoient partout, d’une seule voix, les châtiments des méchants, ainsi que les châtiments, les épreuves et les martyrs des saints, à la volonté efficace de Dieu. “Moi, le Seigneur, je fais la paix et je crée le mal.” “Y aura-t-il du mal dans la ville, et l’Éternel ne l’a pas fait ?” “Plutôt craindre celui qui est capable de détruire l’âme et le corps en enfer.” (Is 45,7 ; Am 8,6 ; Mat 10,28)

Les maux de culpabilité, dans la mesure où ils sont tels, c’est-à-dire les péchés, n’ont pas la nature de ce qui est bon. C’est pourquoi Dieu ne les veut pas, ne tente pas les hommes à les exécuter, ne les fait pas et n’y contribue pas ; mais il permet aux démons et aux hommes de les faire, ou ne les empêche pas de les commettre quand il a le pouvoir de le faire. C’est pourquoi ces choses tombent aussi sous la providence de Dieu, mais pas comme si elles avaient été faites par lui, mais seulement permises. Le mot permis ne doit donc pas être rejeté, puisqu’il est parfois utilisé dans les écritures. “C’est pourquoi j’ai souffert que tu ne la touches pas.” “Mais Dieu lui a permis de ne pas me toucher.” “Il n’a souffert d’aucun homme pour les faire mal.” “Qui, dans le passé, a permis à toutes les nations de marcher à leur façon.” (Gen. 20:6 ; 81:7 ; Ps. 105:14 ; Actes 14:16) Mais nous devons avoir une compréhension correcte de la Parole. Car cette permission n’est pas une contemplation ou une suspension indifférente de la providence et de l’action de Dieu, en ce qui concerne les actions des méchants, ce qui fait que ces actions ne dépendent pas tant d’une cause première que de la volonté des créatures agissant ; mais c’est un retrait de grâce divine par lequel Dieu (pendant qu’il accomplit les décrets de sa volonté par l’intermédiaire de créatures rationnelles) soit ne fait pas connaître à la créature qui agit ce qu’elle veut faire elle-même, soit il n’incline pas la volonté de la créature à rendre obéissance et à accomplir ce qui est agréable à sa volonté. Pourtant, entre-temps, il contrôle et influence la créature si misérable et pécheresse qu’il accomplit ce qu’il a dessein.

Il dirige tout, le bien et le mal. Toutes choses, y compris celles qui sont passées depuis la création du monde – celles qui sont présentes, et celles qui sont à venir, jusqu’à l’éternité. “Souviens-toi des choses anciennes, car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre : je suis Dieu et il n’y en a point comme moi.” (Ish. 46:9, 10)

A sa propre gloire, c’est-à-dire à la reconnaissance de sa justice divine, de sa puissance, de sa sagesse, de sa miséricorde et de sa bonté.

Et au salut de son peuple, c’est-à-dire à la vie, à la joie, à la justice, à la gloire et au bonheur éternel de l’Église. […]”Les cieux déclarent la gloire de Dieu”, etc. “Pour l’amour de mon nom, je reporterai ma colère.” “Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu.” “Cet homme n’a péché ni lui ni ses parents, mais pour que la gloire de Dieu se manifeste en lui.” (Ps. 19:1 ; Is. 48:9 ; Rom. 8:28 ; Jean 9:3)

Nous avons maintenant donné une brève explication de la définition que nous avons faite de la Providence de Dieu, d’où la question suivante se pose naturellement : Est-ce une providence qui inclut toutes choses ; ou, en d’autres termes, s’étend-elle à toutes choses ?

La réponse à cette question est évidente, c’est-à-dire que toutes choses, même les plus petites, relèvent de la providence de Dieu, de sorte que tout ce qui est fait, qu’il soit bon ou mauvais, ne vient pas par hasard, mais par le conseil éternel de Dieu, le produisant s’il est bon et le permettant s’il est mauvais. […]

  1. La providence générale de Dieu est établie par les témoignages suivants tirés de la parole de Dieu. […] (Éph. 1:11 ; Actes 17:25 ; Nb. 23:19 ; Néh. 9:6 ; Is. 45:7)
  2. L’histoire de Joseph fournit une preuve remarquable d’une providence particulière à l’égard des créatures rationnelles. “Ce que vous avez conçu en mal, Dieu l’a pensé en bien” (Gen. 45:8 ; 50:20). L’histoire de Pharaon, telle qu’elle figure dans le livre de l’Exode, établit la même chose. [Ainsi que d’autres rois dans l’AT et le NT] (Ex. 4:11 ; Josué 11:6 ; 2 Sam. 16:10 ; 1 Rois 22:20 ; Prov. 21:1 ; Esdras 6:22 Is 10:6, 12 ; Lam 3:37 ; Dan 4:35 ; Actes 4:27, 28)
  3. En ce qui concerne la providence de Dieu sur les créatures irrationnelles, qu’elles soient vivantes ou démunies de vie, les preuves suivantes peuvent être apportées : […] Ps. 44:20 ; Gen. 8:1 ; Ps. 147:9 ; Matt. 6:20 ; voir aussi le 37ème chapitre du livre de Job, et le 104ème Psaume
  4. Des choses fortuites et accidentelles, il est dit […] Ex. 21:13 ; Matt. 10:29, 30 ; Job 1:21 ; Prov. 16:33
  5. Des événements nécessaires, dont la nécessité dépend, soit du conseil de Dieu, révélé par sa parole, nous pouvons rendre le témoignage suivant : Jean 19:36 ; Luc 24:36 ; Matt. 24:24 ; Jean 10:28. Ou si la nécessité de ces événements dépend de l’ordre divinement établi dans la nature, ou de causes naturelles, agissant par une nécessité naturelle, nous pouvons dans ce cas, citer les témoignages suivants : Job 28:27, 32 ; 37:5-10 ; Ps.104:13-15)

Les Écritures fournissent un nombre presque infini de témoignages d’un caractère semblable, qui prouvent que la providence de Dieu embrasse toutes choses et tous les événements. […]

UNE RÉFUTATION DE CERTAINES OBJECTIONS CONTRE LA PROVIDENCE DE DIEU

La première objection concerne la confusion ou les troubles de nature.

Ces choses qui sont dans un état de confusion ne sont pas gouvernées par Dieu, parce qu’il n’est pas l’auteur de la confusion. Il y a beaucoup de confusion dans le monde. Par conséquent, soit rien, soit du moins tout n’est pas régi par la divine providence. Réponse :

  1. Bien qu’il y ait beaucoup de choses dans un état de confusion, il y a néanmoins beaucoup de choses qui sont sagement ordonnées et réglementées, comme les mouvements des corps célestes, la préservation des différentes races d’hommes, et des différentes espèces d’animaux, la préservation des républiques, la punition des méchants, etc. On ne peut donc pas conclure universellement que rien n’est gouverné par Dieu.
  2. En ce qui concerne les choses qui sont dérangées ou confuses, il s’ensuit simplement que cette confusion qui s’attache à ces choses par la malice des démons et des hommes, ne vient pas de Dieu. Il y a donc ici aussi plus dans la conclusion que dans les prémisses.
  3. Nous répondons à la proposition majeure, que ces choses qui sont dérangées ne sont pas gouvernées par Dieu en ce qui concerne ce dérangement lui-même ; mais elles sont gouvernées par lui en ce qui concerne tout ordre discernable au milieu de ce dérangement. […]

Objection 2 : Celui qui veut une action qui est un péché en soi, veut aussi le péché. Dieu veut des actions qui sont des péchés en soi, comme la vente de Joseph en Egypte, la sédition d’Absalom, le mensonge des faux prophètes, la cruauté des Assyriens, la crucifixion du Christ, etc. C’est pourquoi il veut le péché. Réponse : La Majeure est vraie de celui qui veut une action qui est un péché par rapport à sa volonté, ou qui veut une action avec le même but que celui qui pèche ; mais non de celui qui veut et accomplit une oeuvre qui est un péché par rapport à la volonté d’autrui, ou qui veut une certaine chose avec une fin différente, et cela est bon, car elle est en accord avec la nature et la loi de Dieu. Mais les actions des Assyriens et celles des autres pécheurs que Dieu a effectivement voulu, sont des péchés, non par rapport à la volonté de Dieu, mais par rapport à la volonté de l’homme qui pèche ; car Dieu a voulu toutes ces choses avec la meilleure fin, tandis que les hommes, d’autre part, les ont voulues avec le pire. […]

Objection 3 : Ce qui ne peut pas être fait, Dieu nous interdisant absolument de le faire, peut néanmoins être fait si Dieu le veut. Le péché, dans la mesure où il est péché, ne peut pas être commis tant que Dieu ne le veut pas expressément, parce qu’il est tout puissant. Par conséquent, le péché doit être commis par Dieu qui le veut. Réponse : Nous nions la conséquence, parce que la proposition principale est défectueuse ; elle ne contient pas tout ce qui devrait être énuméré. Ceci manque, “ou quand il le permet” : car le péché peut être commis quand Dieu ne le veut pas simplement, mais le permet volontairement. […] En ce sens, les péchés peuvent être commis quand Dieu ne les veut pas, c’est-à-dire quand il ne les approuve pas, mais qu’il ne retient pas les méchants au point d’empêcher leur commission.|…]

Objection 6 : Dieu est l’auteur de ces choses qui sont faites par la divine providence. Tous les maux résultent de la providence divine. C’est pourquoi Dieu en est l’auteur. Réponse : Nous accordons tout l’argument en ce qui concerne le mal du châtiment ; mais en ce qui concerne le mal de la culpabilité, la majeure doit être distinguée de la manière suivante : les choses qui sont faites par la providence de Dieu qui sont faites de telle manière qu’elles en résultent comme une cause efficace, Dieu est leur auteur ; mais pas celles qui résultent de la providence de Dieu seulement par permission ou que Dieu permet, détermine et dirige aux meilleures fins, comme est vrai le mal du crime ou la faute.[…] C‘est pourquoi Dieu ne veut pas ce qui est péché, ne l’approuve pas, ne le fait pas, ne le produit pas, ne le désire pas et ne le fait pas, mais il le permet, ou ne l’empêche pas, pour exercer sa justice chez ceux qui méritent d’être punis, et pour montrer sa pitié dans son pardon aux autres. “L’Écriture a conclu tout cela sous le péché afin que la promesse par la foi de Jésus-Christ, soit donnée à ceux qui croient.” “C’est pour cela que je t’ai élevé, afin de montrer ma puissance en toi.” (Gal. 3:22 ; Rom. 9:17) C’est pour cette raison déclarée dans la définition de la doctrine de la providence divine, que Dieu permet que le mal soit fait. Mais cette permission, comme nous l’avons déjà montré, inclut le retrait de la grâce divine par laquelle Dieu, 1. ne fait pas connaître à l’homme sa volonté, afin qu’il agisse en conséquence. 2. Il n’incline pas la volonté de l’homme à lui obéir et à l’honorer, et à agir selon sa volonté telle qu’elle est révélée. (Deut. 13:1, 3 ; 2 Sam. 24:1) […]

La quatrième objection concerne la liberté et la contingence.

Ce qui est fait par le décret immuable de Dieu ne peut pas être fait de manière contingente et libre, mais nécessairement. Mais beaucoup de choses sont faites de manière contingente et libre. C’est pourquoi beaucoup de choses ne sont pas faites par le décret immuable et la providence de Dieu, ou bien la liberté et la contingence sont enlevées. Réponse 1. Nous répondons à la majeure : ce qui est fait par le décret immuable de Dieu ne peut être fait de manière contingente, à savoir : par rapport à la première cause, ou par rapport au même décret divin immuable ; mais cela peut être fait de manière contingente pour une seconde et dernière cause, travaillant de manière contingente ou libre. Car la contingence est l’ordre entre une cause variable et son effet : tout comme la nécessité est l’ordre entre une cause nécessaire et son effet. La cause doit donc avoir le même caractère que l’effet. Mais le même effet peut provenir d’une cause changeante et nécessaire à différents égards, comme c’est le cas de toutes les choses que Dieu fait à travers ses créatures, dont Dieu et ses créatures sont tous deux la cause. Il y a donc un ordre immuable entre la cause et l’effet à l’égard de Dieu, mais il y a un ordre changeant entre la cause et le même effet dans le cas des créatures. C’est pourquoi, à l’égard de Dieu, c’est nécessaire, mais à l’égard de la créature, c’est contingent dans le même effet. Il n’est donc pas absurde que le même effet soit dit nécessaire et contingent pour des causes différentes, c’est-à-dire pour une première cause immuable agissant nécessairement, et pour une seconde cause fluctuante agissant de façon contingente. 2. Nous nions aussi ce qui est dit à la majeure, à savoir que cela peut être fait libremement ou non, ce qui est fait par le décret immuable de Dieu. Car ce n’est pas l’immuabilité, mais la contrainte ; ou ce n’est pas la nécessité de l’immuabilité, mais celle de la contrainte qui enlève la liberté. Dieu est inaltérable et nécessairement bon, et pourtant il est en même temps très librement bon : les démons sont inaltérables et nécessairement mauvais ; et pourtant ils sont mauvais, et font ce qui est mauvais avec la plus grande liberté de la volonté.[…]

La cinquième objection concerne l’inutilité des moyens.

C’est en vain que des moyens sont employés dans le but d’entraver ou d’avancer ces choses qui sont faites par la volonté et la providence immuables de Dieu ; tels sont les conseils, les commandements, les doctrines, les exhortations, les promesses et les menaces de Dieu ; les travaux, les entreprises, les prières, etc. des saints.[…] Ce n’est pas en vain qu’on enseigne aux hommes, et qu’ils doivent étudier pour conformer leur vie à certaines moeurs ou doctrines, bien que les actions et événements qui favorisent notre bien-être proviennent de Dieu seulement. C’est pourquoi il faut employer des moyens, afin que nous rendions obéissance à Dieu, qui a ordonné les fins et les moyens pour atteindre ces fins, et qui nous les a prescrites, sinon nous tentons Dieu à notre péril. 2. Afin que nous obtenions les bonnes choses qui nous ont été promises. 3. Pour que nous conservions une bonne conscience, même si nous n’obtenons pas toujours les choses désirées et attendues dans l’utilisation de ces moyens.[…]

QUESTION 28.

À quoi nous sert-il de connaître la création et la providence de Dieu?

À être patients dans l’adversité, reconnaissants dans la prospérité, et à garder confiance, quoi qu’il arrive, en notre Dieu et Père fidèle. Aucune créature ne peut nous séparer de son amour puisqu’il les tient toutes tellement dans sa main qu’elles ne peuvent agir ni se déplacer sans sa volonté.

28. Que nous apporte-t-il de savoir que Dieu a créé et que, par sa providence, il soutient toutes choses ?

A. Pour que nous soyons patients dans l’adversité, reconnaissants dans la prospérité, et pour l’avenir, avoir une confiance en notre Dieu et Père fidèle, qu’aucune créature ne nous sépare de son amour, car toutes les créatures sont tellement dans sa main, que sans sa volonté elles ne peuvent même plus se déplacer.

EXPOSITION

Il est nécessaire que la doctrine de la création de toutes choses, et de la providence de Dieu soit connue, et tenue :

A cause de la gloire de Dieu : car ceux qui nient la création et la providence de Dieu, nient aussi ses attributs ; et ce faisant, ils ne magnifient ni ne louent Dieu, mais le renient. Par conséquent la doctrine de la providence doit être connue afin que nous puissions attribuer à Dieu la gloire de la puissance, de la sagesse, de la bonté et de la justice qui apparaît en créant, préservant et gouvernant toutes choses.

A cause de notre consolation et de notre salut, afin que nous soyons amenés, par ce moyen, à faire preuve de patience dans l’adversité, car tout ce qui arrive est par la volonté et le conseil de Dieu, et nous est profitable, que nous devons supporter avec patience. Mais toutes choses, même celles qui sont mauvaises, arrivent par le conseil et la volonté de Dieu, et nous sont profitables. C’est pourquoi nous devons les supporter patiemment et, en toutes choses, considérer et reconnaître la volonté paternelle de Dieu envers nous.

Deuxièmement, afin que, dans la prospérité, nous soyons reconnaissants à Dieu pour les bienfaits reçus : car c’est de lui que nous recevons toutes les bonnes choses, tant temporelles que spirituelles, grandes et petites, et nous lui devons être reconnaissants. Maintenant, c’est de Dieu, l’auteur de tous les bienfaits, que nous avons tout ce dont nous jouissons. C’est pourquoi nous devons lui être reconnaissants, c’est-à-dire que nous devons reconnaître et célébrer ses bienfaits. Car la gratitude se fonde sur la volonté et la justice de Dieu, et consiste donc à reconnaître et à célébrer ses bienfaits envers nous, et à faire des retours appropriés pour eux.

Troisièmement, afin que nous ayons une bonne espérance en ce qui concerne tout ce qui nous arrivera par la suite, afin d’être pleinement assurés que si Dieu, par sa providence, nous a délivrés des maux du passé, il rendra à l’avenir toutes choses soumises à notre salut, et ne nous abandonnera jamais autant pour que nous périssions.

En bref, les fins de la doctrine de la divine providence sont : la gloire de la patience de Dieu dans l’adversité, la reconnaissance dans la prospérité et l’espérance dans les choses futures. De ces choses, il apparaît que toute la vérité de la religion et le fondement même de la piété seraient renversés si la providence de Dieu, telle qu’elle a été définie et expliquée, n’était pas maintenue : car,

  1. Nous ne serions pas patients dans l’adversité si nous ne savions pas que ces choses nous sont envoyées par Dieu notre Père.
  2. Nous ne serions pas reconnaissants pour les bienfaits que nous recevons si nous ne savions pas qu’ils nous sont donnés d’en haut.
  3. Nous n’aurions pas une bonne et certaine espérance par rapport aux choses futures si nous n’étions pas pleinement convaincus que la volonté de Dieu, en ce qui concerne notre salut, et celui de tout son peuple, est immuable.

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

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