Qu'est ce que le catéchisme? [Intro spéciale Heidelberg]
24 janvier 2020

PROLEGOMENE SPECIAL SUR LE CATECHISME

  1. Ce qu’est le catéchisme.
  2. De s’il exista toujours, ou bien de son origine dans l’Eglise.
  3. Quels sont ses principaux chapitre ?
  4. Est-il nécessaire ?
  5. Quel est son but ?

QU’EST-CE QUE LE CATECHISME ?

Katechesis vient de katekia, comme katechismès vient de katechizo, chacun signifiant « instruire une parole répétée de vive voix. ». Mais ici cela s’applique au fait d’enseigner les premiers rudiments d’une quelconque doctrine, et cela convient particulièrement au discours de l’Eglise qui transmet les premiers éléments de la religion chrétienne, comme nous pouvons le lire dans Luc 1.4, Actes 18.25 et Galates 6.6. A partir de ces textes, nous voyons que le catéchisme signifie généralement toutes les doctrines qui sont instruites en premier, de façon courte et élémentaire, de vivre voix. Dans l’Eglise cela signifie également l’instruction des rudiments dans les éléments de la doctrine chrétienne.

Ainsi donc, le catéchisme de la religion chrétienne est la récitation et l’explication brève, claire, et adaptée aux simples gens des doctrines chrétiennes rassemblée à partir des écrits des apôtres et des prophètes, et de questions sûres avec des réponses résumées. Ou bien : c’est le résumé de la doctrine des prophètes et des apôtres, qui est transmise aux simples gens, et qui leur est demandée en retour.

Les catéchumènes était le nom que l’on donnait dans l’Eglise primitive à ceux qui disaient le catéchisme, c’est-à-dire, ceux qui étaient désormais à l’Eglise et étaient instruits dans la doctrine chrétienne. Il y avait deux classes. Soit les convertis qui étaient passés du judaïsme ou du paganisme au christianisme, mais n’étaient pas encore baptisés. Ils devaient d’abord être formés au catéchisme, puis ensuite être baptisés, et enfin admis à la Cène du Seigneur. De ces catéchumènes était Augustin qui est passé de manichéen à chrétien, et qui écrivit de nombreux livres de catéchumènes, avant d’être baptisé par Ambroise. De ce genre était Ambroise, qui fut élut à l’épiscopat, ainsi que l’exigeait l’Eglise de Milan, à cause des ariens qui l’assaillaient. Par ailleurs, Paul ne veut pas qu’un néophyton soit choisi comme évêque (1 Tim 3.6), mot qui désigne les novices et les catéchumènes. On appelle néophyti les catéchumènes qui sont récemment ou bien pas encore baptisés, qui sont les nouveaux auditeurs et disciples de l’Eglise.  Soit les autres catéchumènes qui était les petits enfants nés dans l’Eglise, ou les enfants des chrétiens. Ceux-là étaient baptisés aussitôt après la naissance et nul ne grandissait sans être instruit dans le catéchisme, qu’ils retenaient en jonction avec les autres catéchumènes avant d’être permis avec l’imposition des mains d’accéder à la Cène. On voit de tels catéchumènes dans l’histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée, livre 10, chapitre 4, non loin de la fin. Les catéchètes ou que l’on appelle aussi les catéchistes, sont ceux qui enseignent le catéchisme, c’est-à-dire les précepteurs du catéchisme.

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.