La citation de cet article vient du Contre Eunome (livre 12, section 1). Grégoire de Nysse fait une remarque en passant que j’ai trouvée intéressante sur un parallèle entre Marie de Magdala et Ève.
Jésus dit [à Marie de Magdala] : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jean 20,17.
Dans son livre écrit contre le principal docteur arien de sa génération, Grégoire de Nysse s’oppose à l’interprétation arienne de ce passage. D’après les ariens, ce passage montrait que Jésus n’était pas divin, mais était seulement une créature, prête à être élevée à un stade supérieur. Grégoire de Nysse réagit vigoureusement en décrivant les bases de l’Évangile : ce n’est pas que Jésus est une créature qui nous ait montré un chemin. C’est que Dieu s’est incarné pour venir prendre sur lui la malédiction du péché, afin de rapprocher enfin hommes et Dieu. Ce qui est décrit en Jean 20,17 n’est donc pas l’éloignement de Jésus par rapport à Dieu, mais le rapprochement de l’homme vers Dieu. Il fait alors une remarque sur le rôle de Marie de Magdala, qui voit la première Jésus ressuscité:
Découvrir les PèresEt le fait que cette grâce ait été révélée par l’intermédiaire d’une femme s’accorde avec l’interprétation que nous avons donnée. En effet, puisque, comme le dit l’Apôtre, « la femme, séduite, était dans la transgression », et que, par sa désobéissance, elle a été la première à se révolter contre Dieu, c’est pour cette raison qu’elle est le premier témoin de la résurrection, afin de réparer, par sa foi en la résurrection, le désastre causé par sa désobéissance, et que, de même, en se faisant au début ministre et avocate de son mari des conseils du serpent, elle a amené son mari à la résurrection, et que, par sa foi en la résurrection, elle l’a amené à la résurrection, en se faisant au début ministre et avocate des conseils du serpent auprès de son époux, elle a introduit dans la vie humaine le commencement du mal et son cortège de conséquences, de même, en transmettant à ses disciples les paroles de Celui qui a tué le dragon rebelle, elle peut devenir pour les hommes le guide de la foi, ce qui annule à juste titre la première annonce de la mort.
Grégoire de Nysse, Contre Eunome, 12.1.
Illustration : Jean de Flandres, Christ apparaît à Marie, vers 1500.
0 commentaires