Quatre cycles de conférences réformés à ne pas rater
6 juillet 2023

Pro Nobis

Organisées depuis plusieurs années maintenant par la chapelle de Nesle, Église réformée évangélique du Quartier latin à Paris, ces conférences annuelles abordent un thème différent chaque année mais sous un angle et avec une méthode similaires. Il s’agit de toujours considérer le rapport du thème abordé avec la théologie de l’alliance et son déroulement organique dans les Écritures. On y trouve tout d’abord des exposés théologiques de qualité, qui vont de l’introduction à la théologie biblique en passant par l’exégèse ; ces exposés sont suivis d’ateliers pratiques, c’est-à-dire de temps de réflexion qui visent à appliquer à une situation particulière le thème abordé. L’application peut concerner aussi bien la liturgie du culte, l’apologétique ou la souffrance dans la vie du chrétien.

À titre d’exemple, le sujet de l’édition 2022 était le Saint-Esprit et la théologie de l’alliance ; le sujet de l’édition 2023 était l’espérance et la théologie de l’alliance.

Alexandre Sarran, pasteur d’une Église réformée de Lyon, Samuel Foucachon, pasteur de l’Église réformée de Nesle à Paris et Gethin Jones, désormais pasteur d’une Église réformée en implantation à Lille sont des intervenants réguliers aux éditions précédentes de ces conférences.

Nous vous invitons à suivre la chapelle de Nesle sur Facebook afin de ne pas rater la prochaine édition !

Les “Conférences réformées” de l’Église presbytérienne de Pau

L’Église presbytérienne de Pau, une Église réformée du Béarn, organise depuis peu des « Conférences réformées » portant sur divers thèmes qui caractérisent spécifiquement la foi réformée : le culte de famille, le pédobaptême, la psalmodie, le respect du dimanche, par exemple.

Les intervenants sont pasteurs dans l’Église réformée libre d’Écosse (Free Church of Scotland Continuing), puisqu’il s’agit de la communion d’Églises à laquelle appartient l’Église presbytérienne de Pau.

Nous vous invitons à suivre la chaîne YouTube de cette Église pour avoir accès à ces conférences en rediffusion et pour bénéficier des autres ressources qui y sont diffusées.

Le camp jeunesse de Foi et Vie Réformées

Depuis 2023, l’association Foi et Vie Réformées, partenaire de notre site, a aussi lancé un séminaire annuel pour les jeunes de 18 à 35 ans. La première édition portait sur le thème du narcissisme et avait pour intervenants des pasteurs réformés de diverses dénominations autour du globe ainsi que des laïcs dont Arthur Laisis, contributeur de notre site et secrétaire de l’association.

Vous pouvez accéder à ces interventions en rediffusion sur la chaîne YouTube de l’association. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de la rediffusion de conférences antérieures comme celle sur l’éducation, la politique dans la tradition calviniste ou d’autres encore.

Les conférences Bonne Nouvelle

« Bonne Nouvelle » est un autre cycle annuel de conférences organisé sur Paris par l’Église baptiste Bonne Nouvelle ; quoique non spécifiquement réformé, des pasteurs réformés de renom (comme Sinclair Ferguson ou Burk Parson) et, de manière générale, des conférenciers de grande qualité y interviennent. À ce titre, il mérite sa place dans vos agendas. Par ailleurs, c’est souvent l’occasion de bénéficier de promotions et de dons de livres en français au contenu solide et d’admirer l’Église américaine de Paris dans laquelle les éditions précédentes se sont déroulées.

L’édition 2022 portait sur la paix qu’offre l’Évangile et l’édition 2023 sur la suffisance des Écritures.

Vous pouvez retrouver la rediffusion de l’édition 2022 sur la chaîne YouTube de l’Église Bonne Nouvelle, la rediffusion de l’édition 2023 ne tardera pas !


Illustration : David Wilkie, John Knox prêchant devant les seigneurs de la congrégation le 10 juin 1559, gravure.

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *