Quatre arguments contre la communion par intinction – Paweł Bartosik
1 mars 2025

Paweł Bartosik est pasteur des Églises réformées évangéliques en Pologne (Ewangeliczne kościoły reformowane w Polsce), en charge de la paroisse de Gdańsk (Danzig) qu’il a fondée en 2005. Nous traduisons cet article de son blog personnel.

Pourquoi ne trempons-nous pas le pain dans le vin lors de la Sainte-Cène ?

  • Jésus a donné le pain à ses disciples, ils l’ont mangé, puis il leur a donné le vin. Ensuite, il a dit : Faites ceci en mémoire de moi. Célébrer la Cène signifie, entre autres, imiter Jésus dans ces actions.
  • Comme l’a remarqué mon ami Łukasz Porczak, les sacrements ne sont pas seulement la parole de la promesse de Dieu signifiée par un symbole, mais aussi l’exactitude de l’acte que nous accomplissons, lequel porte une profonde signification symbolique. Jésus a dit : Buvez, et non Trempez. Il a dit : Celui qui boit mon sang… Boire le vin, qui est le symbole matériel du sang de Jésus, signifie spirituellement boire son sang.
  • Le sang des sacrifices, qui préfiguraient l’œuvre de Jésus, était séparé du corps. La Cène reprend cette symbolique.
  • Le pain est un aliment qui fortifie. Le vin est un symbole de repos. Nous commençons la journée avec du pain pour avoir la force de travailler. Nous nous réjouissons du vin après l’ouvrage accompli. C’est ce schéma que nous enseigne la Sainte-Cène.

Illustration : Anonyme (imitateur de Jean Siméon Chardin), Nature morte avec bouteille, verre et pain, huile sur toile, XIXe siècle (Londres, National Gallery).

Arthur Laisis

Linguiste, professeur de lettres, étudiant en théologie à la faculté Jean Calvin et lecteur dans les Églises réformées évangéliques de Lituanie. Principaux centres d'intérêts : ecclésiologie, christologie, histoire de la Réforme en Europe continentale. Responsable de la relecture des articles du site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *