La place des enfants dans le culte (1/2) – Eunjin Kim
25 mars 2025

Voici une traduction d’un article de Eunjin Kim, spécialiste réformée dans la théologie historique de la Réforme. Dedans, elle donne trois premiers arguments pour défendre la présence des enfants au culte au lieu de les séparer des adultes pour les mettre soit dans un culte pour enfants, soit à l’école du dimanche (l’option la plus courante dans les Eglises évangéliques en France). Ces trois premiers arguments se basent respectivement sur trois bénéfices qu’apportent la participation au culte pour les enfants : cela les connecte au passé, à l’Eglise et à la famille.


J’ai grandi dans une Eglise typique en Corée où les enfants assistaient à un culte à part pendant que les adultes avaient le leur. Chaque dimanche matin, ma famille se rendait ensemble à l’Eglise. Une fois arrivés, mes parents rejoignaient le culte des adultes, tandis que mon frère et moi nous séparions d’eux pour assister à un culte adapté à notre âge. Enfant, j’attendais avec impatience ces moments pour retrouver mes amis. Le culte pour enfants était adapté pour nous : nous chantions des chansons pour enfants, faisions des activités manuelles et jouions à des jeux. Nous écoutions la prédication du pasteur pour les enfants qui prêchait avec des mots simple que nous pouvions comprendre entièrement. Il était sans doute l’un des hommes les plus drôles que j’aie jamais rencontrés ! À la fin du culte, les enseignants distribuaient des choses à grignoter. Chaque semaine, j’avais hâte d’aller à l’Eglise.

Mon expérience peut faire écho à certains de vos souvenirs d’enfance du culte. Si comme moi vous êtes coréen, je suis certain que cela a été la norme dans votre vie d’Eglise en tant qu’enfant. Mais que vous soyez coréen ou non, de plus en plus d’Eglises ont choisi ou envisagent d’écarter les enfants du culte du dimanche matin.

D’où vient alors cette idée ? Selon le blogueur Tim Wright, ce modèle est apparu d’abord comme un moyen pour de revenir les baby-boomers à l’Eglise. Je pense effectivement que le but de créer un culte à part pour les enfants était l’évangélisation. Mais, à la base, c’était une solution concrète qui permet à la fois aux adultes et aux enfants d’adorer Dieu chacun à leur niveau. Les adultes n’avaient plus à s’inquiéter à l’idée de calmer leurs enfants en train de gigoter et les enfants n’avaient plus rester assis pendant un culte ennuyeux qu’ils ne pouvaient pas comprendre. Lorsqu’ils assistaient chacun à leur propre culte, les adultes et les enfants pouvaient tout deux se concentrer pleinement pour adorer le seul vrai Dieu sans être distraits les uns par les autres.

Cette solution semble à la fois raisonnable et pratique. Pourtant, souvent, ce qui semble être une bonne solution peut s’accompagner de dangers inattendus. Je ne listerai pas ici quels sont ces dangers que je perçois car mon but dans cet n’article n’est pas de critiquer les Eglises qui ont un culte à part pour les enfants ni de soutenir que chaque Eglise devrait avoir la même organisation. J’ai d’ailleurs moi-même dirigé un ministère auprès des enfants en utilisant ce modèle. De plus, comme je l’ai dit au début, j’ai grandi en assistant à un culte à part pour les enfants.

Au lieu d’évoquer ce que je pense être des éventuels problèmes de ne pas avoir les enfants et les adultes tous ensemble dans un même culte, je préfère mettre en lumière les avantages importants qu’apporte le fait d’inclure les enfants au culte. Certes, avoir un culte à part pour les enfants a ses avantages, mais ne passons-nous pas à côté de quelque chose en les excluant de notre culte ? Ma réponse est : « Oui, bien sûr ! ». Si dans votre Eglise les enfants assistent au culte avec les adultes, quels bénéfices en retirez-vous ? Est-ce que cela en vaut la peine ?

Dans ce premier article d’une série de deux, je parlerai de trois bénéfices que les enfants obtiennent lorsqu’ils participent au culte. Dans mon prochain article, je parlerai des bénéfices que la présence des enfants au culte apporte aux adultes et à l’Eglise dans son ensemble. J’espère ainsi nous amener à reconsidérer la place importante des enfants dans nos propres Eglises. J’espère aussi que cet article servira d’encouragement à ceux qui profitent déjà des bénéfices d’accueillir les enfants dans leur propre culte.

1. Inclure les enfants au culte les connecte au passé

Le christianisme est, par sa nature même, une histoire de ce qui s’est passé dans l’histoire et comment cela nous impacte encore aujourd’hui. Il raconte comment Dieu agit à l’égard de son peuple dans l’histoire. La Bible est pleine d’événements historiques : Dieu a créé le monde, Adam et Ève ont péché contre Dieu, Dieu a appelé Abraham, Dieu a libéré son peuple de l’Égypte, Dieu a parlé à son peuple par les prophètes, et ainsi de suite. La vie, la souffrance, la mort et la résurrection de Christ sont tous des faits historiques. Notre foi repose par sa nature même sur ce que Dieu a accompli, accomplit et accomplira. Les crédo et les confessions de foi que nous récitons ensemble durant le culte sont des documents de foi (documents of faith) qui nous ont été transmis par l’histoire. De la même façon, nos hymnes des XVIe et XVIIe siècles ou encore le Psautier nous ont été transmis de génération en génération par l’histoire.

Qu’est-ce que cela enseigne à nos enfants quand ils assistent au culte ? Cela leur enseigne que le passé est important. Cela leur rappelle que ce qu’on leur enseigne à l’Eglise n’est pas quelque chose que leur pasteur réinvente semaine après semaine, mais que leur foi est connectée au passé. À une époque où l’on néglige souvent le passé, les enfants apprennent qu’en réalité le passé est important et que le christianisme porte sur l’œuvre de Dieu dans l’histoire actuelle. Quel meilleur endroit que le culte pour enseigner aux enfants cette leçon précieuse !

2. Inclure les enfants au culte les connecte à l’Eglise

En séparant les enfants des adultes dans leur propres culte, on les empêche d’expérimenter le culte de l’Eglise. Ils grandissent sans savoir à quoi ressemble un culte. Ils n’apprennent pas la liturgie, les credo, les confessions de foi et les hymnes. de l’Eglise. Quand ils deviennent finalement assez grands pour assister au culte, ils sont embarrassés et ne se sentent pas leur à leur place. Leur connexion à l’Eglise et à la vie d’Eglise s’affaiblit très fortement. Ils ont tellement été habitués à un culte taillé sur mesure en fonction leurs intérêts et préférences qu’une fois qu’ils quittent le culte pour enfants, ils peinent à s’adapter à un culte qu’ils trouvent étrange, entourés d’adultes qui ne sont pour eux que des inconnus. Cette rupture pourrait être une des raisons qui explique pourquoi tant de jeunes quittent l’Eglise une fois qu’ils entrent à l’université.

En revanche, lorsqu’ils assistent au culte avec les adultes, ils s’imprègnent naturellement de la liturgie et apprennent les mêmes hymnes que leurs parents chantent. Ils entendent la Parole prêchée et voient le pasteur administrer la Sainte Cène. Ils observent les adultes écouter attentivement la prédication. L’Eglise envoie un message implicite aux enfants : que ce qui se passe au culte est sérieux et important. Même s’ils ne comprennent pas tout, ce qu’ils voient, entendent et ce dont ils font l’expérience quand ils assistent au culte laissera une empreinte durable dans leur cœur.

Je me souviens encore du moment où j’ai vu ma mère prendre la Sainte Cène. Je ne comprenais pas exactement ce que cela signifiait, mais je me suis dit : « Je veux être un bon chrétien comme ma maman et aimer Jésus sincèrement. » Les adultes sont d’excellents exemples pour les enfants, qui observent comment les adultes se comportent lors du culte.

3. Inclure les enfants au culte les connecte à la famille

Je pense que le plus grand privilège d’inclure les enfants au culte, c’est que toute la famille reçoit ensemble la Parole de Dieu. Parents et enfants peuvent poser des questions sur ce qu’ils ont entendu pendant la prédication du jour. Recevoir ensemble la même Parole prêchée donne à la famille une excellente occasion de discuter ensemble de la Parole de Dieu et voir comment ils peuvent l’appliquer dans leurs vies.

De plus, en observant leurs parents adorer, les enfants apprennent aussi les attitudes et comportements appropriés pour le culte. En tant que responsable du ministère des enfants, j’ai souvent eu du mal à les discipliner et à leur enseigner le comportement approprié qu’ils devaient avoir lors du culte. Je ne voulais pas que le culte pour enfants devienne bâclé (sloppy). Je leur répétais semaine après semaine que l’adoration n’était ni une plaisanterie ni une simple rencontre sociale. Le culte exige d’être sérieux car c’est lors du culte que nous rencontrons Dieu le plus puissamment (most powerfully). Pourtant, il est difficile de leur enseigner cela quand ils sont uniquement entourés de leurs amis dans un culte pour enfants. Voir leurs propres parents adorer Dieu avec sincérité peut être un moyen puissant pour enseigner aux enfants le comportement et l’attitude appropriés lors du culte pour enfants.

Participer au culte connecte donc les enfants au passé, à l’Eglise et à la famille. Dans mon prochain article, je parlerai des bienfaits que le culte intergénérationnel apporte aux adultes et à l’Eglise.


Illustration : Nicolaes Maes, Jésus bénissant les enfants, huile sur toile, 1652.

Laurent Dv

Informaticien, époux et passionné par la théologie biblique (pour la beauté de l'histoire de la Bible), la philosophie analytique (pour son style rigoureux) et la philosophie thomiste (ou classique, plus généralement) pour ses riches apports en apologétique (théisme, Trinité, Incarnation...) et pour la vie de tous les jours (famille, travail, sexualité, politique...).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *