Clément d’Alexandrie et la prière aux saints et aux anges
2 octobre 2025

Récemment, un échange avec nos lecteurs m’a conduit à consulter des notes prises il y a un moment sur la prière dans l’Église antique. Aussi, je vais publier dans les jours à venir des citations issues de ces notes. Voici la première, de saint Irénée à propos de l’invocation des anges. Et voici la seconde, de Clément d’Alexandrie sur l’exclusivité de la prière à Dieu :

Ainsi, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu qui soit bon, c’est vers lui seul que nous, comme les anges, adressons nos prières tantôt que les biens nous soient octroyés, tantôt qu’il nous demeurent1.


  1. Clément d’Alexandrie, Stromates VII, 7. En grec : Ὅθεν εἰκότως ἑνὸς ὄντος τοῦ ἀγαθοῦ θεοῦ παρ´ αὐτοῦ μόνου τῶν ἀγαθῶν τὰ μὲν δοθῆναι, τὰ δὲ παραμεῖναι εὐχόμεθα ἡμεῖς τε καὶ οἱ ἄγγελοι, ἀλλ´ οὐχ ὁμοίως. []

Maxime Georgel

Maxime est médecin à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs quatre enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *