Eusèbe de Césarée et la persévérance des saints
27 septembre 2017

2004summer_eusebius-pamphilus-father-of-church-history_1920x1080_1

Intéressante citation d’Eusèbe de Césarée (263-339) sur la persévérance des saints :

C’est alors que la gloire du Christ se manifesta magnifiquement en ceux qui avaient auparavant renié : maintenant, à la surprise des païens, ils confessaient leur foi ! On les interrogeait à part, parce qu’on pensait les libérer immédiatement ; mais comme ils confessaient leur foi, ils grossirent le lot des martyrs. Ceux qui restèrent en dehors, ce furent ceux qui n’avaient jamais eu l’ombre de la foi, ni la conscience de posséder le vêtement nuptial, ni la pensée de la crainte de Dieu. Par leur volte-face, ils étaient ceux qui diffamaient la Voie chrétienne, c’est-à-dire les fils de la perdition. Mais tous les autres furent réunis à l’Église.
(HE, 5. 1:48)

On remarque ici que, dans son Histoire Ecclésiastique, Eusèbe considère les apostats comme n’ayant “jamais eu l’ombre de la foi” et non comme des personnes ayant perdu la foi. Cette affirmation est parfaitement en ligne avec la doctrine réformée de la persévérance des saints.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *