Les pères de l'Église et la papauté (11) : Hilaire de Poitiers
25 décembre 2017

st-hilaire-eglise-st-louis-184.22.jpg
Hilaire fut ordonné évêque de Poitiers en 350. Il est connu comme l’Athanase d’Occident en raison de son combat contre l’arianisme. Il mourut vers 367 et fut déclaré docteur de l’Église par le pape Pie IX. Son point de vue sur la pierre de Matthieu 16 s’accorde avec ceux d’Augustin et d’Ambroise :

Croire que le Fils de Dieu ne l’est que de nom, et non de nature, n’est pas la foi des Évangiles et des Apôtres (…) sur quoi je demande quelle était la confession de Simon fils de Jonas “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” ? (…) Et ceci est la pierre de la confession sur laquelle l’Église est bâtie. (…) Que Christ ne doit pas seulement être nommé mais vraiment cru, Fils de Dieu.

Cette foi est la fondation de l’Église; au travers de cette foi les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle. C’est cette foi qui possède les clés du royaume des cieux. Ce que cette foi liera ou déliera sur terre le sera dans le ciel. (…) La raison pour laquelle il est bienheureux est qu’il a confessé le Fils de Dieu. Il s’agit d’une révélation du Père, il s’agit de la fondation de l’Église et de l’assurance de sa permanence. (…) Ainsi, notre unique fondation immuable, notre rocher de la foi, est cette confession de la bouche de Pierre “Tu es le Fils du Dieu vivant”.

(Philip Schaff and Henry Wace, Nicene and Post-Nicene Fathers (Grand Rapids: Eerdmans, 1955), On The Trinity, Book VI.36,37; Book II.23; Book VI.20.

 

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *