Les relations virtuelles et la gloire de Dieu
29 janvier 2018

Ce n’est pas la première fois que j’ai cette sensation. On rencontre quelqu’un sur les réseaux sociaux, on parle et on se fait une image de la personne. Puis on la rencontre en vrai et tout change. On est surpris, en bien ou en mal. La personne n’est plus la même. En réalité, elle n’a pas changé, mais notre représentation a été corrigé.

J’aime à penser qu’il en sera ainsi avec Dieu. Aujourd’hui, nous le voyons par la foi, de façon floue. Nous avons une vraie connaissance de Lui, mais une connaissance partielle. Un jour, dans la Nouvelle Jérusalem, nous le verrons face à face. Peut-être alors, nous dirons comme la reine de Saba ayant visité Salomon :

Elle en perdit le souffle et dit au roi : Ce que j’ai entendu dire dans mon pays sur toi et sur ta sagesse, c’était donc vrai !

Je ne voulais pas croire ce qu’on disait, avant de venir et de voir de mes yeux ; mais vraiment, on ne m’en avait pas appris la moitié ! Tu surpasses en sagesse et en magnificence la renommée qui était venue jusqu’à moi.

1 Rois 10:5-7

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

sur le même sujet

Des attributs de Dieu — Turretin (3.5)

Des attributs de Dieu — Turretin (3.5)

Les attributs ne peuvent pas être une chose différente de l’être de Dieu parce que Dieu est parfait et simple. En langage plus ordinaire, cela veut dire que nous n’avons pas un objet divin d’un côté, et les attributs divins « stockés dans un serveur platonique » à côté. Dieu n’est pas un être qui se trouve avoir de la toute-puissance, il est la définition même de la Puissance. Il n’est pas un être qui a de la justice: il est la Justice grand J, sa définition même.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.