Pourquoi Dieu a-t-il tenté de tuer Moïse ?
21 février 2018

Exode 4:24-26 nous rapporte un épisode étonnant, où Dieu vient d’appeler Moïse à sa mission puis tente de le tuer pour n’avoir pas circoncis son fils. Ici, nous citions un article publié hier sur le blog qui éclaire la compréhension de cet épisode, ce faisant, nous vous invitons à lire l’article dans son intégralité :

Le principe global qui émerge ici est le suivant : quand un homme rentre en alliance avec Dieu par une confession/un serment personnel, il est tenu responsable par son Seigneur-suzerain de placer sous le joug de l’alliance certains de ses subordonnés. Ne pas respecter ce principe c’est ne pas respecter son serment et risquer d’encourir le jugement de l’alliance. C’est la raison pour laquelle Moïse, quand il n’avait pas circoncis son fils, a risqué de subir la punition de l’alliance qu’il avait invoqué contre lui-même par sa propre circoncision (Ex. 4:24-26). Les versets qui précèdent parlent précisément de l’épisode où Dieu envoie Moïse pour demander à Pharaon de laisser Israël, « le fils » de l’alliance de Dieu, aller le servir au désert (Ex. 4:21-23). Mais comment Moïse pourrait-il être l’envoyé de Dieu pour consacrer le « fils » de Dieu, Israël (4:21-23), à la montagne de Dieu, si lui-même n’avait pas été capable de consacrer son propre fils par la circoncision ? Voilà pourquoi Dieu tenta de le retrancher, selon les malédictions de l’alliance.

Cet article peut vous intéresser : Un Dieu qui change d’avis ou un Dieu pédagogue ?

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

2 Commentaires

  1. Guillaume Bourin

    Encore faudrait-il prouver que toutes les alliances bibliques sont bâties sur le modèle suzerain-vassal, ce dont je doute très très fortement au regard d’alliances unilatérales comme celle avec Noé ou la Nouvelle Alliance

    Réponse
    • Maxime Georgel

      Encore faudrait-il que la Nouvelle Alliance soit unilatérale 🙂
      Kline consacre une bonne partie de ses écrits sur le fait que la Nouvelle Alliance est construite sur ce principe, et tu devrais aimer : c’est de l’exégèse :-p.
      Si la Nouvelle Alliance est unilatérale, quelle distinction entre administration et substance ?
      Finalement, quelque soit la nature de l’alliance avec Noé, Gen 9:12 me fait penser que Dieu s’adresse encore à l’homme comme roi-vassal-régent de la création (comme dans l’alliance de création).

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Et si les baptistes et pédobaptistes pouvaient se réconcilier ? (2) – PAR LA FOI - […] >> Lisez : Pourquoi Dieu a-t-il tenté de tuer Moïse ? […]
  2. « Il faut baptiser par immersion » – PAR LA FOI - […] si l’on considère les prescriptions de Dieu en Genèse 17. Néanmoins, Dieu est satisfait et ne menace plus Moïse.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.