Dans cet article nous utilisons de manière interchangeable ‘alliance des oeuvres” et “alliance de création”.
L’Alliance des oeuvres est un concept théologique. C’est-à-dire que, comme pour la Trinité ou tout un tas de notion théologique, cette vérité n’est pas explicitée directement dans un verset biblique mais est présente partout. Elle est présente partout de deux manières :
- Elle est implicite dans beaucoup de textes qui ne peuvent se comprendre qu’à la lumière de cette vérité.
- Elle se déduit logiquement des données bibliques, exactement comme la Trinité.
Au commencement
L’Alliance des oeuvres est une alliance de création. C’est-à-dire une alliance établie à la création, entre Dieu et le monde, en particulier entre Dieu et Adam qui est la tête de l’alliance comme roi-vassal. Adam devait obéir parfaitement à la Loi de Dieu écrite sur sa conscience (2:15) et au commandement explicite de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance. Il devait aussi remplir la terre, s’occuper du jardin et Dieu lui aurait alors garantit sa communion, sa présence qui aurait finalement rempli toutes choses, jusqu’à faire parvenir Adam à la gloire.
Le texte de Genèse n’utilise pas le mot alliance mais nous voyons clairement un suzerain (Dieu), un vassal (Adam et sa femme), une promesse, une menace en cas de non-respect et des signes de l’alliance (les deux arbres mystérieux). De plus, Osée 6:4 parle de l’alliance qu’Adam a rompu et l’alliance avec Noé offre un parallèle avec celle d’Adam.
Plus d’info : L’Alliance des oeuvres existe-t-elle ?
L’alliance de création, une alliance… de grâce ?
Je n’aime pas tellement l’expression alliance des oeuvres pour la simple raison que dans nos esprits, oeuvres est souvent opposé à grâce. Mais puisque Adam était parfait, il pouvait obéir à la Loi de Dieu et donc cette alliance n’était pas un joug oppressant. Au contraire, cette alliance était déjà généreuse et bonne, une grâce en quelque sorte car si Adam avait été obéissant, il aurait pu accéder à la gloire.
Ce point est important. La situation en Eden était temporaire et Adam aurait du accéder à la vie, symbolisée par la présence de l’arbre de vie qui, contrairement à celui de la connaissance, n’était pas défendu. Voici ce qu’en dit la Confession de Westminster :
1. La distance entre Dieu et la créature est si grande que les êtres doués de raison, bien qu’ils lui doivent obéissance puisqu’il est leur Créateur, n’auraient cependant jamais trouvé en lui leur bonheur et leur récompense s’il ne lui avait plu de les leur accorder par le moyen d’une alliance (Es 40.13-17; Jb 9.32,33; 1 S 2.25; Ps 113.5,6; 100.2,3; Jb 22.2,3; 35.7,8; Lc 17.10; Ac 17.24,25).
2. La première alliance conclue avec l’homme a été une alliance des oeuvres (Ga 3.12), dans laquelle la vie a été promise à Adam, et en lui à sa postérité (Rm 10.5; 5.12-20), sous la condition d’une obéissance parfaite et personnelle (Gn 2.17; Ga 3.10).
Péché originel, nature humaine et alliance des oeuvres
La doctrine du péché originel consiste à dire que nous naissons tous pécheurs (Ps 51:7) et coupables (Rom 5:16,17). En philosophie, nous disons que la nature humain est ce qui est commun à tous les hommes tandis que la personne humaine est ce qui est propre à chacun.
Quand Dieu a créé l’homme à son image, avec toutes ses facultés, sa raison, sa bonté originelle, il a décidé que cette nature merveilleuse se transmettrait de façon naturelle, par l’engendrement.
Oui, mais l’homme a péché. La chute. Cette chute a deux conséquence; la première est que la nature humaine est devenue pécheresse et que cela se transmet par engendrement; la deuxième c’est que l’alliance de création est brisée. Le chef de l’alliance n’a pas respecté les termes. En raison de notre nature humaine, communiquée par engendrement, nous naissons pécheurs et en raison de l’alliance brisée, nous naissons coupables. Il est inutile de chérir l’espoir de se justifier par nos oeuvres, l’alliance est déjà brisée. De plus, notre nature déchue nous en rend incapable (Rom 8:7).
Le fait qu’Adam agisse comme représentant de nous tous, un peu comme un père avec sa famille, un roi avec sa nation, explique que le péché d’Adam nous impacte. Cela se comprend à la lumière du principe d’autorité dans les alliances.
L’Alliance des oeuvres et la Croix
Jésus-Christ est né d’une vierge. Vraiment homme, en tout semblable à nous, sans le péché originel et sans commettre de péché (Hébreux 4:15). Non seulement Christ est né avec une nature parfaite mais il a aussi été fait le chef d’une nouvelle alliance et a payé la malédiction de l’alliance des oeuvres, la mort : “le jour où tu en mangeras, tu mourras !”. Dans un prochain article, nous parlerons donc de l’Alliance de Grâce.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks