Nous vous avions présenté il y a peu l’histoire du catéchisme de Heidelberg puis nous vous avions expliqué les avantages d’utiliser un catéchisme pour l’instruction des enfants. Ici, nous aimerions rapidement signaler à nos lecteurs que les Réformateurs n’ont pas inventé le catéchisme, il y en avait déjà au Moyen-Âge. Mais ce ne sont pas non plus les médiévaux qui ont inventé le catéchisme. En effet, alors que je lisais Deutéronome ce matin, je suis tombé sur un des nombreux passages « catéchétiques », c’est-à-dire un passage qui a pour but l’instruction des enfants et qui est formulé sous forme de question-réponse :
Lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances, que l’Éternel, notre Dieu, vous a prescrits?
Tu diras à ton fils: Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte, et l’Éternel nous a fait sortir de l’Égypte par sa main puissante. L’Éternel a opéré, sous nos yeux, des miracles et des prodiges, grands et désastreux, contre l’Égypte, contre Pharaon et contre toute sa maison; et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu’il avait juré à nos pères de nous donner. L’Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l’Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu’il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd’hui. Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l’Éternel, notre Dieu, comme il nous l’a ordonné.
Deutéronome 6:20-25
Un autre passage catéchétique bien connu est celui du « catéchisme de la Pâque » :
Et lorsque vos enfants vous demanderont: ‘Que signifie ce rite pour vous?’
Vous répondrez: ‘C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur de l’Eternel, qui est passé par-dessus les maisons des Israélites en Egypte, lorsqu’il a frappé l’Egypte et sauvé nos familles.’
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks