Les pères de l'Église et la papauté (17) : Ambrosiaster
20 avril 2018

Nous avons fini d’adapter l’article de William Webster sur les pères de l’Église et la papauté, mais nous désirons finalement poursuivre cette série avec les autres citations des pères que nous pouvons trouver sur le sujet.


Ambrosiaster (c’est-à-dire pseudo-Ambroise) est le nom donné à un auteur inconnu qui a été confondu jusqu’au XVIème siècle avec le célèbre évêque de Milan, Ambroise. En raison de cet amalgame, les écrits de cet auteur ont été considérés comme important par beaucoup. Il a notamment écrit des commentaires sur Treize épitre de Paul. Voici comment il comprend Matthieu 16:18 alors qu’il mentionne cet épisode en commentant Éphésiens 2:20 sur la fondation de l’Église :

C’est pourquoi le Seigneur a dit à Pierre: « C’est sur ce rocher que je bâtirai mon Église », c’est-à-dire sur cette confession de foi catholique que j’établirai les fidèles dans la vie.

(Commentary on Ephesians, M.P.L., Vol. 17, Col. 380.)

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.