Les pères de l'Église et la papauté (17) : Ambrosiaster
20 avril 2018

Nous avons fini d’adapter l’article de William Webster sur les pères de l’Église et la papauté, mais nous désirons finalement poursuivre cette série avec les autres citations des pères que nous pouvons trouver sur le sujet.


Ambrosiaster (c’est-à-dire pseudo-Ambroise) est le nom donné à un auteur inconnu qui a été confondu jusqu’au XVIème siècle avec le célèbre évêque de Milan, Ambroise. En raison de cet amalgame, les écrits de cet auteur ont été considérés comme important par beaucoup. Il a notamment écrit des commentaires sur Treize épitre de Paul. Voici comment il comprend Matthieu 16:18 alors qu’il mentionne cet épisode en commentant Éphésiens 2:20 sur la fondation de l’Église :

C’est pourquoi le Seigneur a dit à Pierre: “C’est sur ce rocher que je bâtirai mon Église”, c’est-à-dire sur cette confession de foi catholique que j’établirai les fidèles dans la vie.

(Commentary on Ephesians, M.P.L., Vol. 17, Col. 380.)

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les pères de l'Église et la papauté (1) : Introduction – Par la foi - […] Jérôme 13. Epiphane de Salamine 14. Basile de Séleucie 15. Paul d’Émèse 16. Jean Damascène 17. Ambrosiaster Bonus : discours…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *