Pourquoi Dieu a-t-il élu certains et pas d'autres ?
24 mai 2018

« Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. » (Psaume 115:3)

« O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’usage vil ? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec un grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ? » (Romains 9:20-23)

« Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? » (Matthieu 20:15)
 

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

sur le même sujet

La dépravation de l'homme (LCT #27)

La dépravation de l'homme (LCT #27)

Pourquoi est-ce important d’affirmer et maintenir que l’homme est corrompu par le péché ? Et qu’est-ce que cela signifie ? En quoi cela impacte notre manière de considérer le salut, Christ, et la croix ? Les Cousins Théologiens ont un invité spécial pour cet épisode, pour discuter de ces questions importantes !

2 Commentaires

  1. Clément Estrabaud

    Bonjour,
    Etudiant en théologie, je prépare un devoir en bachelor portant justement sur le thème de la « double prédestination » selon Jean Calvin et se basant justement sur ce passage de Romains 9 avec le potier et les deux vases. Avez vous déjà traité ce sujet par hasard ? Je ne trouve que des articles sur l’élection « simple », ou bien comme ici, mais hélas peu développés. Mais j’ai peut être mal regardé ?
    Merci de votre précieuse réponse,
    Fraternellement en Christ,
    Clément

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.