« Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. » (Psaume 115:3)
« O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’usage vil ? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec un grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ? » (Romains 9:20-23)
« Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? » (Matthieu 20:15)
Bonjour,
Etudiant en théologie, je prépare un devoir en bachelor portant justement sur le thème de la « double prédestination » selon Jean Calvin et se basant justement sur ce passage de Romains 9 avec le potier et les deux vases. Avez vous déjà traité ce sujet par hasard ? Je ne trouve que des articles sur l’élection « simple », ou bien comme ici, mais hélas peu développés. Mais j’ai peut être mal regardé ?
Merci de votre précieuse réponse,
Fraternellement en Christ,
Clément
Bonjour, je n’ai pas écrit beaucoup d’articles historiques sur le sujet, mais j’ai écrit sur Romains 9 ici :
https://parlafoiblog.wordpress.com/2017/08/28/romains-9-parle-t-il-de-nations-ou-dindividus/
Et vous pouvez retrouver tous mes articles sur l’élection là :https://parlafoiblog.wordpress.com/category/theologie/predestination-election/