Pourquoi Dieu a-t-il élu certains et pas d'autres ?
24 mai 2018

« Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. » (Psaume 115:3)

« O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’usage vil ? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec un grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ? » (Romains 9:20-23)

« Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? » (Matthieu 20:15)
 

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

2 Commentaires

  1. Clément Estrabaud

    Bonjour,
    Etudiant en théologie, je prépare un devoir en bachelor portant justement sur le thème de la « double prédestination » selon Jean Calvin et se basant justement sur ce passage de Romains 9 avec le potier et les deux vases. Avez vous déjà traité ce sujet par hasard ? Je ne trouve que des articles sur l’élection « simple », ou bien comme ici, mais hélas peu développés. Mais j’ai peut être mal regardé ?
    Merci de votre précieuse réponse,
    Fraternellement en Christ,
    Clément

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *