Le pédobaptême : le témoignage explicite du Nouveau Testament
10 août 2018

Je commence par cet argument car c’est le plus simple à comprendre.

Dans le Nouveau Testament il est question à 12 endroits, après la résurrection de notre Seigneur, de baptêmes. C’est-à-dire que le Nouveau Testament nous dit 12 fois « tel et tel a été baptisé ». Dans 5 cas sur 12, le texte nous dit qu’une famille toute entière a été baptisée. Dans les 7 autres cas, seul un individu est baptisé ou un groupe d’individus. Dans tous les cas, une personne confesse la foi et est baptisée ensuite, soit elle seule, soit elle et sa famille, 3 cas sont des redites et il y a en fait 9 baptêmes dont 5 de maison.

Je donne ici quelques exemples : « Il y avait là une femme craignant Dieu du nom de Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire. Elle écoutait, et le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle s’attache à ce que disait Paul. Lorsqu’elle eut été baptisée avec sa famille, elle nous invita etc. » (Actes 16 :14-15)

« Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. » (Actes 16 :33)

« J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas, du reste, je ne sais pas si j’en ai baptisé d’autre. » (1 Corinthiens 1 :16)

Pour résumer cette information, disons qu’à chaque fois que la famille d’un croyant est présente et mentionnée, il est baptisé avec elle. Tandis qu’à chaque fois qu’un individu est seul, il est baptisé lui seul. Dans tous les cas, l’individu adulte doit confesser la foi.

L’Encyclopedia Universalis définit le mot grec traduit par famille (oïkos) comme signifiant « maison, cellule familiale ».

Il est très peu probable que parmi les familles baptisées par les apôtres (ce qui devait être courant puisqu’il s’agit de plus de 50% des baptêmes du Nouveau Testament), aucune ne comportait un bébé. Or le texte dit bien baptisé avec « tous les siens ». Rien ne nous permet de supposer que les enfants étaient exclus. Sauf si on a pour présupposé que les enfants ne doivent pas être baptisé. Présupposé que nous allons justement analyser.

Pour plus d’info, voici une étude détaillée des 9 occurrences de baptêmes du Nouveau Testament.

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

1 Commentaire

  1. Maxime Georgel

    Un article à venir analysera tous les cas de baptême du Nouveau Testament.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Quand une famille était baptisée, c’est que tout le monde avait cru » – PAR LA FOI - […] certains pourraient répondre au premier argument que nous avons mentionné en disant que parmi les familles baptisées, tout le…
  2. 10 bonnes raisons d’être pédobaptiste ! – PAR LA FOI - […] Le témoignage explicite du Nouveau Testament […]
  3. 10 bonnes raisons d'être pédobaptiste ! - Par la foi - […] Le témoignage explicite du Nouveau Testament […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *