BREAKING NEWS : Une église entière mémorise 150 chapitres de la Bible !
13 novembre 2018

Nous vous avions déjà parlé de mémorisation de la Bible dans nos podcasts et étions tout contents d’avoir relevé le défi d’avoir mémorisé un livre de la Bible… contenant 4 chapitres. Mais notre défi a été explosé par une église entière qui, en quelques années, a réussi à mémoriser pas moins de 150 chapitres de la Bible ! Comment est-ce possible de faire entrer autant de mots dans sa tête ? Sans attendre, voici leur secret.

Le secret !

« C’est tout simple, nous assurent-ils, nous utilisons un psautier ». Mais, qu’est-ce qu’un psautier ? Un psautier est un recueil des 150 psaumes, versifiés et accompagnés d’une mélodie. Les vers aident à retenir car la fin d’une ligne nous annonce la suivante et la mélodie ancre les paroles même chez les plus jeunes… et les plus vieux.

Quelle est cette Église ?

Cette Église, c’est l’Église de la Réforme. Les Églises réformées et presbytériennes utilisent un psautier tous les dimanches. Au bout de quelques années, elles ont parcouru les 150 psaumes plus d’une fois et certaines familles et personnes les utilisent même dans leur culte personnel et familial.

Ça vient d’où ?

En fait, ce n’est pas la Réforme qui a inventé cela. Les Juifs chantaient les psaumes, Jésus les a chantés (Matt 26:30), Paul nous dit de les chanter (Col 3:16), les pères de l’Église les chantaient et au Moyen-Âge encore ils étaient chantés.

À votre tour

Et si votre Église relevait le défi ? Les psautiers complets en français existent. Mais sans même acheter de psautier, vous pouvez apprendre les psaumes issus du psautier qui se trouve dans les recueils Sur les Ailes de la Foi et À Toi la Gloire.

Plus d’informations sur le site du Psautier de Genève

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas D'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

2 Commentaires

  1. Anne B

    Et aussi dans le recueil Arc-en-Ciel !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *