Que veut dire "administrer l'alliance" ou "administrer la promesse" ?
19 décembre 2018

Plus d’une fois, j’ai utilisé les mots administration et administrer et je vais les utiliser encore souvent dans la suite de cette série. Mais ces mots ne sont pas forcément clairs pour tous. Par administration, nous désignons ce que la Bible appelle parfois dispensation. L’idée est que Dieu ne nous fait pas grâce « dans le vide » sans utiliser des moyens concrets pour nous faire comprendre sa grâce. Le moyen le plus évident est la Parole (écrite et prêchée) mais aussi les Sacrements (Baptême et Cène).

L’administration d’une alliance, c’est donc les moyens visibles, objectifs, extérieurs et concrets qui accompagnent une alliance que Dieu a faite. Par exemple, pour l’alliance avec Moïse l’administration est très « chargée » puisqu’elle comporte de nombreuses cérémonies, la circoncision, des objets et des personnes sacrées.

Quand Dieu a administré sa promesse à Abraham, il a choisi de le faire en lui ordonnant d’être circoncis avec sa descendance. Ainsi, bien qu’Abraham soit sauvé par la foi (Rom 4 :11, cf. Heb 11), Dieu n’a pas choisi que seuls ceux qui ont cru participent à cette administration. La foi est une réalité invisible, la circoncision est visible. L’administration de l’alliance, c’est une pépinière que Dieu utilise pour faire y grandir ses élus, les croyants. Mais cette pépinière est plus large que les croyants aujourd’hui et c’est seulement sur la nouvelle terre qu’il n’y aura plus que des élus en elle.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. La promesse de l’Evangile s’adresse à tous, ne faudrait-il pas, dès lors, baptiser tout le monde ? - Par la foi - […] décidé de définir administration précisément pour pouvoir répondre à cette question. J’ai dit plus tôt que c’est la […]
  2. La profession de foi est-elle la preuve de l'élection ? (réponse au Bon Combat sur le baptême) - Par la foi - […] nous fait parvenir sa grâce », il remplit bien la définition de ce que l’on appelle « l’administration » de l’alliance. Ainsi,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.