– Lorsque, au temps de l’Ancien Testament, une personne mettait sa foi en le Dieu d’Abraham, elle recevait la circoncision.
– Le signe extérieur du cœur purifié, dans l’Ancien Testament, était la circoncision.
– Le rite attestant l’entrée au sein du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament était la circoncision.
Remplaçons maintenant Ancien par Nouveau et constatons le résultat :
– Lorsque, au temps du Nouveau Testament, une personne mettait sa foi en le Dieu d’Abraham, elle recevait le baptême.
– Le signe extérieur du cœur purifié, dans le Nouveau Testament, était le baptême.
– Le rite attestant l’entrée au sein du peuple de Dieu dans le Nouveau Testament était le baptême.
Le Baptême des enfants, J.P. Sartelle
Maxime Georgel
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Des baptêmes — Discipline des Églises réformées de France
Le baptême ne peut être administré que par un pasteur ou quelqu’un qui en a une commission. Dès le seizième siècle, le baptême administré par celui qui n’a aucune vocation ni commission est considéré comme nul. Dans le contexte d’alors, cela signifiait que l’on acceptait les baptêmes faits par des prêtres catholiques, mais qu’on rejetait ceux qui étaient faits par des moines, des proposants [élèves pasteurs] ou simples particuliers. Détail amusant : la plupart des gens au début du dix-septième siècle arrivaient jusqu’à la vieillesse sans autre baptême que celui qui était fait par les sages-femmes, considéré comme nul, ce qui a posé un problème particulier au synode de la Rochelle 1607. Par ailleurs, il ne suffit pas d’être docteur: c’est bien le statut de pasteur qui permet d’administrer les sacrements, et celui-là seul.
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