Livres d’apologétique (défense de la foi) en français : une bibliographie
19 juin 2021

L’apologétique est la discipline qui cherche à défendre la foi chrétienne (le fait qu’elle est raisonnable), ses différentes vérités comme l’existence de Dieu, ses attributs, la Trinité, le péché originel, Jésus et les différentes étapes de sa vie, sa résurrection, les miracles, etc.

Je suis bien conscient que l’apologétique se divise en de nombreuses sous-branches (la philosophie, la critique textuelle, l’histoire, les langues, la culture, etc.) mais je me limiterai aux questions générales que l’on se pose le plus souvent quand on pense à Dieu, à la transcendance ou aux religions.

Pour répondre à ces questions, si l’on manque de temps et d’énergie, on n’a pas forcément besoin d’approfondir une philosophie particulière (un auteur, une tradition, un courant philosophique) pour trouver des réponses à des questions sur l’essentiel (sens de la vie, existence de Dieu etc). On peut se contenter de réponses vagues en piochant chez différents auteurs chrétiens, quel que soit leur tradition philosophique (ex : critique comme Descartes, traditionnelle comme Thomas d’Aquin, Augustin, C. S. Lewis) ou théologique (ex : catholique, luthérienne, évangélique etc).

Pour des réponses aux principales objections contre la foi chrétienne (le mal et la souffrance, l’absurdité des miracles, la falsification de la Bible) et des démonstrations de ses doctrines élémentaires (l’existence et les attributs de Dieu, la résurrection), on peut lire ces livres généraux. Voici ceux que j’ai le plus aimés et dont j’ai entendu le plus de bien :

Je vous renvoie à la bibliographie très complète de livres en français sur l’apologétique du site Apologetix (le pôle apologétique du CNEF) qui n’est malheureusement, pas forcément très connu. Et ici, ma bibliographie d’apologétique qui regroupe dedans tout ce qui existe gratuitement en français sur internet : vidéos, podcasts, débats, articles (plus de 800 ressources !).

Par contre, il va de soi que si l’on cherche des réponses précises, qu’on veut réfléchir avant d’envisager la conversion ou faire face à ses doutes en tant que croyant, ça ne suffira pas. Il faudra alors réserver du temps pour réfléchir à ces questions en détail. Explorer les domaines en lien avec nos doutes et nos questionnements précis : philosophie, histoire, critique textuelle, exégèse, archéologie, religions comparées, théologie, etc. Nous espérons dans l’avenir proposer sur ce site de telles bibliographies pour chaque domaine précis. Pour l’instant en voici une pour débuter en philosophie.

Bonne lecture, que Dieu vous bénisse abondamment qui que vous soyez !


Illustration : John Arthur Lamox, Dans la bibliothèque, huile sur toile, 1923 (collection privée).

Laurent Dang-Vu

Etudiant en maths/info, passionné par la théologie biblique qui me permet d'admirer la beauté et la cohérence de la Bible comme une seule grande histoire, par l'apologétique culturelle (l'analyse d'oeuvres culturelles, films/jeux/anime/littérature à la lumière de la foi) et par la philosophie thomiste pour ses riches apports en apologétique.

1 Commentaire

  1. Romuald

    Un très grand merci (encore), Laurent, pour tout ce travail. Excellent !
    Bravo.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *