Le plan de lectures bibliques PLF : 2392 chapitres de la Bible à lire dans l’année !
26 décembre 2022

Un plan de lectures très ambitieux mais réalisable

Pour la plupart d’entre les chrétiens d’aujourd’hui, lire la Bible de manière régulière est un véritable défi. Il faut savoir que c’est aussi le cas de nombreux étudiants en théologie, de pasteurs et de professeurs de théologie. Je le confesse : cela fait presque vingt années que je cherche une manière de lire la Bible qui me convienne et me permette de ne pas la lire de manière erratique. J’ai essayé des plans qui me faisaient parcourir la Bible en un an (ou deux ans ou en plus) et je les ai toujours trouvés difficiles. Si je réussis à lire le Pentateuque, je m’effondre ensuite dans les Proverbes, mais généralement, j’ai du mal à passer seulement la fin de l’Exode, le Lévitique et le début des Nombres. En fait, je crois n’avoir réussi à terminer mon plan de lectures que deux ou trois fois depuis vingt ans !

Mais ça, c’était avant : à la fin de cette année 2022, si Dieu me prête vie jusque là, j’aurai lu 2392 chapitres de la Bible dans l’année, avec un plan tout à la fois extrêmement ambitieux (45 chapitres par semaine auquel il faut ajouter, en moyenne, un chapitre du livre des Proverbes, avec l’Ancien Testament lu en entier environ tous les 7 mois, et le Nouveau Testament tous les 4 mois) et pourtant plus facile à suivre et agréable que tous les autres que j’ai essayés précédemment.

Ce plan est inspiré de celui du professeur Horner, dont vous pouvez trouver une présentation en anglais, par exemple, sur le blog de Tim Challies. Il est néanmoins modifié sur plusieurs points importants. Ce nouveau plan de lectures bibliques PLF a été testé depuis six mois par quelques contributeurs et amis du site Par la foi et nous vous invitons, à l’occasion de la nouvelle année (même si vous pouvez en fait nous rejoindre à n’importe quel moment), à venir grossir les rangs de ceux qui lisent la Bible en suivant ensemble ce plan de lectures bibliques PLF.

Les principes de ce plan de lectures bibliques

Les principes directeurs de ce plan de lectures bibliques PLF sont les suivants :

  1. Les livres bibliques sont d’abord répartis en 10 sections :
    • AT1 : 153 lectures (un chapitre à la fois) dans Genèse, Exode, Lévitique et Nombres ;
    • AT2 : 147 lectures (un chapitre à la fois) dans Josué, Juges, 1-2 Samuel et 1-2 Rois ;
    • AT3 : 166 lectures (un chapitre à la fois) dans Jérémie, Ézéchiel et Ésaïe ;
    • AT4 : 137 lectures (un chapitre à la fois) dans les Douze prophètes, Ruth, Job, Ecclésiaste, Cantiques et Lamentations ;
    • AT5 : 144 lectures (un chapitre à la fois) dans Deutéronome, Daniel, Esdras-Néhémie, Esther et 1-2 Chroniques ;
    • Psaumes : 150 lectures (un chapitre à la fois) dans les Psaumes ;
    • Proverbes : 154 lectures (en moyenne un chapitre tous les cinq lectures) dans les Proverbes ;
    • NT1 : 89 lectures (un chapitre à la fois) dans les Évangiles ;
    • NT2 : 87 lectures (un chapitre à la fois) dans les épîtres pauliniennes ;
    • NT3 : 84 lectures (un chapitre à la fois) dans les Actes, Hébreux, Jacques, 1-2 Pierre, 1-2-3 Jean, Jude et l’Apocalypse.
  2. L’objectif, chaque semaine, est de faire 5 lectures dans chacune des sections précédemment définies. Pourquoi 5 et non 7 ? Pour avoir à faire en moyenne une lecture dans chaque section du lundi au vendredi, et avoir le samedi et le dimanche soit pour rattraper le retard accumulé, soit pour prendre de l’avance sur la semaine suivante, par exemple en prévision d’une semaine chargée.
  3. Ces dix sections sont lues en parallèles. Ainsi, si le jour 1, vous lisez (i) Genèse 1, (ii) Josué 1, (iii) Jérémie 1, (iv) Osée 1, (v) Deutéronome 1, (vi) Psaume 1, (vii) Proverbes 1,1-7, (viii) Matthieu 1, (ix) Romains 1 et (x) Actes 1 ; alors le jour 2, vous lirez (i) Genèse 2, (ii) Josué 2, (iii) Jérémie 2, (iv) Osée 2, (v) Deutéronome 2, (vi) Psaume 2, (vii) Proverbes 1,8-19, (viii) Matthieu 2, (ix) Romains 2 et (x) Actes 2.
  4. Comme les listes de lectures varient en longueur, cela signifie que les lectures parallèles s’entrecroisent constamment de manière différente : avec ce plan, vous ne lisez jamais la même série de lectures. Comme l’imbrication change constamment, vous verrez des références des sections ultérieures de la Bible aux sections antérieures que vous n’aviez jamais perçues jusqu’à présent.
  5. Les principes de ce plan de lectures bibliques peuvent être modifiés ponctuellement. Ainsi, au lieu de lire le Psaume 119 en une seule fois, comme cela est théoriquement prévu, nous le lisons en ce moment en vingt-deux fois, c’est-à-dire une strophe de 8 versets à la fois, et cela nous prendra donc presque un mois à le traverser. La prochaine fois que nous aurons le psaume 119 au programme, il est probable que nous le lisions plus rapidement, peut-être en onze lecture de deux strophes, ou alors en une seule fois. De même nous lisons actuellement les Évangiles non en suivant l’ordre des chapitres des 4 évangiles, mais en suivant un plan de lectures des évangiles présentées en colonnes, en suivant un ordre de lecture aussi chronologique qu’il est possible de l’établir. Je fournis un fichier PDF où les textes des quatre Évangiles sont présentés en colonnes pour que les lectures de la semaine soient plus faciles à faire. Mais lorsque nous aurons terminé ce cycle de quatre-vingt-neuf lectures des évangiles en harmonie, nous reprendrons une lecture normale des quatre évangiles : Matthieu, puis Marc, puis Luc, puis Jean.

Quelques conseils pour réussir à suivre un tel plan

Pour réussir ce plan très ambitieux, il ne faut bien sûr ne pas passer trop de temps sur chaque texte pour pouvoir le tenir dans la durée. Il faut mettre à part entre 3 et 5h par semaine (en fonction de la vitesse de lecture) : certains font les lectures du jour en une seule fois, d’autres le font en deux blocs (matin et soir), et en ce qui me concerne, j’ai une organisation de ma journée qui me permet de faire mes dix lectures en dix fois. Aujourd’hui, j’ai fait une lecture à 9h, une autre à 10h, une autre à 11h, et ainsi de suite jusqu’à 18h. Tout le monde, bien sûr, ne peut pas procéder ainsi, mais un étudiant en théologie qui peut venir avec sa Bible en cours, ou un pasteur, peut sans doute trouver 10 moments de 5 minutes dans sa journée pour lire la Parole de Dieu.

Il peut par ailleurs être nécessaire de réduire le rythme s’il est trop soutenu pour vous : mieux vaut lire moins mais continuer à lire que de ne plus lire du tout. Les objectifs de lecture peuvent ainsi être adaptés en tenant compte des contraintes qui pèsent sur vos journées : ainsi, l’un des contributeurs du site qui suit avec nous ce plan de lectures est passé, pour le temps des vacances de Noël, à la lecture de 4 sections sur les 10 — et tant pis s’il va manquer 60 chapitres durant ces fêtes de fin d’année : ce qui compte, c’est de lire la Bible ! Je fais aussi suivre à mon petit garçon (huit ans) le même plan de lectures, mais de manière partielle. Il ne lit donc pour l’instant que 4 sections bibliques sur les 10. Lorsqu’il finit une des sections, je le bascule dans une section qu’il n’a encore jamais faite. Ainsi, il est passé à NT1 après avoir fait un tour complet dans NT3, et il passera dans AT3 et Psaumes dès qu’il aura fini, d’ici moins d’un mois AT2 & AT5 qu’il finit de lire actuellement. Et je lui ai fait commencé les Proverbes il y a quelques semaines, passant de 3 à 4 sections. Un autre lecteur préfère lire les cinq chapitres hebdomadaires d’un même livre biblique à la suite. Il est aussi possible de nous rejoindre progressivement. Le fondateur de notre site, Maxime Georgel, était en train de terminer un autre plan de lectures bibliques lorsqu’il nous a rejoints, et a progressivement basculé ses lectures d’un plan à l’autre jusqu’à y être désormais pleinement. Ce plan de lectures s’avère ainsi extrêmement modulable.

Le plus important, toutefois, pour suivre un tel plan réside peut-être dans le fait de communiquer avec d’autres qui suivent le même plan, y compris si vous le suivez de manière partielle. Le fait de le lire un plan de lectures de la Bible de manière communautaire entretient en effet la motivation concernant la réalisation des objectifs de lectures hebdomadaires. Faire part de nos interrogations sur les textes, partager nos trouvailles ou, tout simplement, constater que les autres avancent dans leurs lectures est une grande source de motivation pour tenir des objectifs ambitieux de lecture. Nous l’avons constaté depuis six mois : en discutant de nos lectures sur un groupe Telegram spécialement créé pour l’occasion, la plupart de ceux qui ont commencé le plan de lectures à ce moment (à plein pot ou de manière partielle) sont parvenus à remplir leurs objectifs de lectures. Nous avons décidé d’ouvrir ce groupe Telegram à ceux d’entre vous qui voudraient nous rejoindre : https://t.me/+XTiqCB3ba_UwMTA0

Pour ceux qui sont désireux de nous rejoindre dans ce plan de lectures bibliques, mais qui ne souhaitent pas rejoindre un nouveau réseau social, je publierai sur ce site internet, à une fréquence encore à déterminer, ce nouveau plan de lectures bibliques PLF ainsi que les éventuels outils utiles (comme le fichier de lectures en colonne de l’harmonie des évangiles en 89 lectures) pour suivre ce plan. Nous pourrons peut-être essayer de discuter des textes lus via la section commentaires de ce site.

Relevez le défi des 2392 chapitres bibliques en 2023 !

Lire la Bible, et la connaître sur le bout des doigts, et de tout son cœur, est la meilleure chose qui peut arriver à un chrétien lambda. Pour un étudiant en théologie, pour un pasteur ou pour un professeur de théologie, ce n’est pas seulement la meilleure chose : c’est tout simplement indispensable ! Toute personne qui a reçu une vocation d’enseignement des saintes Écritures ne peut se permettre de mal les connaître ou d’ignorer le contenu de certaines de ses sections, en se contentant seulement d’une connaissance des passages bibliques qui nous parlent le plus… Toute la Bible est la parole vivante de Dieu : choisir de s’y exposer à haute dose permet de se rendre compte combien cela est vrai !

Rejoignez-nous donc pour lire ces 2 392 chapitres durant l’année 2023 : https://t.me/+XTiqCB3ba_UwMTA0 ; ou alors pour en lire beaucoup moins, mais tout de même avec nous, pour entretenir la motivation…

Un exemple : les lectures de la dernière semaine de l’année 2022

Il y en a peut-être parmi vous qui ne voudrez pas attendre le 1er janvier 2023 pour nous rejoindre. Voici donc les lectures de cette dernière semaine de l’année 2022 :

Vous pouvez également télécharger le plan de lectures bibliques au format PDF :

Et voici le fichier contenant les lectures en colonne des évangiles : Harmonie des évangiles en 89 lectures – lectures 29 à 36 :

  • La lecture 32 va de la p. 10 à la p. 16.
  • La lecture 33 va de la p. 16 à la p. 25.
  • La lecture 34 va de la p. 19 à la p. 27.
  • La lecture 35 va de la p. 28 à la p. 32.
  • La lecture 36 va de la p. 28 à la p. 32.

Illustration : V. Van Gogh, Nature morte avec la Bible, huile sur toile, 1855 (Musée Van Gogh, Amsterdam).

Pierre-Sovann Chauny

Pierre-Sovann est professeur de théologie systématique à la Faculté Jean Calvin, à Aix-en-Provence. Il s'intéresse particulièrement à la doctrine des alliances, à l'interprétation des textes eschatologiques, à la scolastique réformée, aux prolégomènes théologiques et aux bons vins. Il est un époux et un père heureux.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Plan de lectures bibliques 2023 : semaines 1 & 2 – Par la foi - […] Le principe de ce plan de lectures bibliques est expliqué ici. […]
  2. Plan de lectures bibliques 2023 : semaines 3 & 4 – Par la foi - […] Le principe de ce plan de lectures bibliques est expliqué ici. […]
  3. La prophétie des 70 semaines (Daniel 9) vue par James B. Jordan – Par la foi - […] d’entre nous qui suivent le plan de lectures bibliques PLF ont Daniel 9 parmi leur liste de la semaine.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.