L’avortement dans la Bible : Introduction
14 février 2023

Nous assistons en ce moment à un renouveau du débat sur l’avortement entre « pro-vie » et « pro-choix » : le renversement de l’arrêt Roe v. Wade aux Etats-Unis et la perspective de constitutionnalisation de l’IVG en France, apparemment approuvée par la majorité de l’Assemblée nationale, tous partis confondus. Il est donc essentiel pour nous croyants d’être bien équipés. Équipés dans deux sens :

  1. Bibliquement : nous avons besoin de savoir sans ambiguïté ce que dit la Bible dit sur l’avortement.
  2. Philosophiquement : nous avons besoin de savoir laquelle des positions (pour l’avortement ou contre l’avortement) est (la plus) raisonnable quand on se base sur la raison seule, sans la Bible (ou toute autre révélation).

Des arguments philosophiques contre l’avortement basés sur la raison seule

Le second point est important car il permet de montrer que ce que Dieu nous demande de croire dans la Bible n’est pas stupide mais est au contraire la position logique et rationnelle à avoir. C’est-à-dire qu’en nous fondant sur notre intelligence et sur des arguments indépendants de la Bible (et de toute autre religion), nous pouvons conclure que l’avortement est un acte mauvais et irrationnel.

La preuve en est que l’avortement n’est pas seulement un sujet religieux mais essentiellement philosophique. Beaucoup de non-croyants ouvertement hostiles aux religions sont contre l’avortement1, parmi lesquels :

Christopher Hitchens, un athée farouchement opposé à la religion… et à l’avortement.

Par conséquent, il est essentiel de présenter des arguments philosophiques concluants et de répondre aux meilleurs philosophes « pro-choix » (David Boonin, Peter Singer, Michael Tooley). C’est notamment ce qu’on déjà fait en anglais Christopher Kaczor, Patrick Lee et Francis Beckwith. Comme d’habitude, il est triste de remarquer qu’il n’y a pas grand-chose en français. Mais le gros du travail a été fait avec un ami catholique qui publiera bientôt un livre à ce sujet : nous l’inviterons à cette occasion pour le présenter.

L’avis de la Bible sur l’avortement

Cependant, son livre traite essentiellement des arguments philosophiques et très peu de ce que dit la Bible. C’est pourquoi j’ai jugé nécessaire de le compléter avec une série d’articles sur l’avortement dans la Bible. Pour cela, je reprendrai largement les chapitres de la première partie (Fondements historique, biblique et théologique) du livre Avortement. Enjeux théologiques et éthiques (un résumé ici) écrit sous la direction de James Hoffmeier.

Nous verrons premièrement la place de l’avortement dans le Proche-Orient ancien. Puis nous ferons un survol de la Bible pour voir ce que chaque partie a à dire. Enfin nous aurons une synthèse de ce que dit l’ensemble de la Bible. Ce qui donnera le plan suivant :

  1. L’avortement dans le Proche-Orient ancien (Andrew E. Hill).
  2. L’avortement dans la loi de l’Ancien Testament (James K. Hoffmeier).
  3. L’avortement et les textes prophétiques et poétiques de l’Ancien Testament (C. Hassell Bullock).
  4. L’avortement et le Nouveau Testament (Victor R. Gordon).
  5. Perspectives théologiques sur l’avortement (Donald M. Lake).

Il date un peu (1984 pour la version originale en anglais) mais reste toujours pertinent à notre époque.


  1. Je remercie mon ami Matthieu Lavagna pour tous ces exemples.[]

Laurent Dv

Informaticien, époux et passionné par la théologie biblique (pour la beauté de l'histoire de la Bible), la philosophie analytique (pour son style rigoureux) et la philosophie thomiste (ou classique, plus généralement) pour ses riches apports en apologétique (théisme, Trinité, Incarnation...) et pour la vie de tous les jours (famille, travail, sexualité, politique...).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *