Augustin contre la transsubstantiation
6 janvier 2025

La transsubstantiation est la doctrine romaine selon laquelle, lors de la consécration, la totalité de la substance du pain et du vin est changée en corps et sang du Christ, tout en conservant l’apparence du pain et du vin.

Une conséquence de la transsubstantiation, c’est que manger le pain et boire le vin consacrés, même si l’on n’a pas la foi, c’est manger le corps et boire le sang du Christ. Imaginons que quelqu’un entre dans une église, voie une hostie consacrée et décide de la manger alors qu’il n’est absolument pas croyant. Un catholique romain doit croire que cette personne mange le corps et le sang du Christ. Eh bien, justement, les Pères ne croyaient pas cela.

Considérez, par exemple, ce que dit saint Augustin :

Par là même, et sans aucun doute, quand on ne demeure pas dans le Christ, et qu’on ne lui sert point d’habitation, on ne mange point sa chair, et on ne boit pas non plus son sang, quoiqu’on tienne d’une manière matérielle et visible sous sa dent le sacrement du corps et du sang du Sauveur; bien plus, en recevant le signe sensible d’une si précieuse chose, il le mange et boit pour sa condamnation, parce qu’il n’a pas craint de s’approcher des sacrements du Christ avec une âme souillée1.

Ainsi, on pourrait très simplement dire que :

  1. Croire à la transsubstantiation implique de croire que les impies reçoivent le Christ en mangeant le pain ;
  2. Augustin croyait que si l’on ne demeure pas dans le Christ, on ne mange point sa chair, on ne boit pas son sang ;
  3. Donc Augustin ne croyait pas à la transsubstantiation.

Les citations de cet article sont issues d’un travail plus général sur l’Eucharistie chez les pères de l’Église, abordant plusieurs dizaines d’autres citations de ce type et notamment de nombreuses citations de saint Augustin ; nous vous invitons à poursuivre l’étude par cette vidéo :


  1. Augustin, Traités sur Jean, XXVI, 18.[]

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs trois enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

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