Nous avons déjà fait une introduction générale à ce livre patristique. Le livre 2 contient moins d’argument, mais une quantité énorme de citations bibliques qui feraient passer une dogmatique réformée pour un livre de développement personnel. Il est d’ailleurs remarquable que sur l’ensemble de cette oeuvre, Jérôme réfute les pélagiens avec des centaines de citations bibliques, à peine deux citations de pères de l’Église et aucune citation du Magistère. Je vous souhaite une bonne découverte.
§1-5 Certains sont justes, aucun n’est sans péché
1-5 Fremantle : Le Pélagien commence par réitérer le dilemme : si les commandements sont donnés pour être obéis, alors l’homme peut être sans péché ; si, par sa création, il doit nécessairement être pécheur, alors Dieu, et non l’homme, est l’auteur du péché. À l’argument selon lequel des sacrifices sont prescrits pour les péchés d’ignorance, il répond en passant de l’Ancien Testament au Nouveau, ce qui mène à une discussion (2, 3) sur la description par saint Paul du conflit avec le péché dans Romains VII. On soutient que Paul parle non pas comme un pécheur, mais comme un homme, et confesse ainsi la nature pécheresse de l’humanité. Que les hommes puissent être sans vice enraciné est possible ; qu’ils puissent être sans péché ne l’est pas. Cela conduit l’Augustinien, Atticus, en reprenant sa liste de témoignages, à constater que, bien que certains hommes soient trouvés justes en évitant la méchanceté (κακία), aucun n’est sans péché (ἀναμάρτητος).
- Psaume 32:5
- Texte biblique : « Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. »
- Interprétation de Jérôme : Celui qui se déclare « saint » reconnaît néanmoins ses transgressions.
- Proverbes 24:16
- Texte biblique : « Car sept fois le juste tombe, et il se relève. »
- Interprétation : Cela illustre que même les justes péchent et se relèvent.
- Proverbes 18:17 (LXX et Vulgate)
- Texte biblique : « Celui qui est le premier à plaider sa cause semble juste, mais son adversaire vient et l’examine. »
- Interprétation : Un homme juste se reproche à lui-même dès qu’il commence à parler.
- Psaume 58:3
- Texte biblique : « Les méchants s’égarent dès le sein maternel. »
- Interprétation : Ils péchent, comme dit saint Paul (Romains 5:14), « selon la ressemblance de la transgression d’Adam », ou cela fait référence à la naissance du Christ (Exode 13:2), symbolisée par la porte orientale du Temple (Ézéchiel 44:2).
- Job 4:17–21
- Texte biblique : « Un mortel serait-il juste devant Dieu ? »
- Interprétation : Aucune justice humaine ne peut se comparer à celle de Dieu.
- Job 7:1, 20–21
- Texte biblique : « L’homme n’a-t-il pas un temps de service sur la terre ? … Si j’ai péché, qu’est-ce que cela te fait, ô Gardien des hommes ? »
- Interprétation : La vie humaine est une lutte constante avec la tentation.
- Proverbes 16:26 (LXX)
- Texte biblique : « L’âme de celui qui travaille travaille pour lui, car sa bouche le presse. »
- Interprétation : L’effort humain est souvent accompagné de souffrance.
- Proverbes 20:9
- Texte biblique : « Qui dira : J’ai purifié mon cœur, je suis pur de mon péché ? »
- Interprétation : Ce verset démontre que la loi n’est pas facile à suivre, contrairement à ce que prétend Pélage.
- 1 Jean 5:3 et Matthieu 11:30
- Textes bibliques : « Ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3) et « Mon joug est doux et mon fardeau léger » (Matthieu 11:30).
- Interprétation : Ces affirmations sont vraies par comparaison avec le judaïsme, comme en témoigne Actes 15:10 (« un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter »).
- Jacques 4:11
- Texte biblique : « Celui qui juge la loi ne la met pas en pratique, mais la juge. »
- Interprétation : Cela condamne ceux qui jugent déraisonnable la condamnation des péchés d’ignorance.
- Proverbes 15:1 (LXX), Éphésiens 4:26, et Matthieu 5:22
- Textes bibliques : « Une réponse douce apaise la fureur » (Proverbes 15:1), « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Éphésiens 4:26), et « Celui qui se met en colère contre son frère mérite de passer en jugement » (Matthieu 5:22).
- Interprétation : La colère est universellement condamnée.
- Ecclésiaste 1:18, 8:7, et 9:2–3
- Textes bibliques : « Celui qui augmente sa science augmente sa douleur » (1:18), « Qui peut savoir ce qui arrivera ? » (8:7), et « Un même sort attend tous les hommes : leur cœur est plein de mal » (9:2–3).
- Interprétation : Ces versets expriment l’imperfection et la douleur dans la quête de la sagesse.
- 1 Pierre 2:17–18
- Texte biblique : « Le jugement doit commencer par la maison de Dieu. »
- Interprétation : Cela reflète la responsabilité accrue des croyants dans leur pureté spirituelle.
§§6-23 Nous dépendons de Dieu pour faire le bien
6 Saint Jérôme parle ensuite du poids des émotions dans notre vie. Il fait remarquer que d’après la philosophie aristotélicienne et les Écritures, il est impossible d’échapper à nos émotions. Les apôtres disent même que nos âmes sont le champ de bataille entre péché et Lumière, et cela montre que faire ce que nous voulons ne dépend pas simplement de notre propre puissance, mais de l’aide que Dieu nous accorde dans sa grâce à notre volonté.
7-23 Avalanche de citations :
- 1 Jean 1:5 ; Jean 1:7-8 ; Matthieu 5:14
Texte : Christ et les apôtres sont appelés « la lumière du monde », ce qui implique que le monde est dans les ténèbres.
Interprétation de Jérôme : Cela souligne la condition du monde, plongé dans l’obscurité du péché, et l’importance du témoignage divin apporté par Jésus et ses apôtres pour éclairer l’humanité. - 1 Timothée 6:16
Texte : Dieu seul possède l’immortalité et est le « seul sage », tandis que d’autres, comme le Prince de Tyr (Ézéchiel 28:3), sont sages par dérivation.
Interprétation de Jérôme : Dieu est l’unique source de sagesse et d’immortalité, tandis que toute sagesse humaine dépend de Lui, comme celle des rois et princes. - 1 Jean 1:7
Texte : Le sang du Christ nous purifie, soulignant notre besoin de grâce divine.
Interprétation de Jérôme : La purification du péché est uniquement possible par le sacrifice du Christ, et cela met en lumière l’impossibilité pour l’homme de se justifier seul. - Job 25:5-6
Texte : Les étoiles ne sont pas pures à ses yeux, ce qui montre que l’homme ne peut atteindre la pureté sans Dieu.
Interprétation de Jérôme : Aucune créature, aussi grande soit-elle, n’est pure devant Dieu sans Sa purification. Cela révèle la dépendance de l’homme à Dieu pour atteindre la pureté. - Galates 2:16 ; Romains 3:1, 24, 28, 30
Texte : « Par la loi, nulle chair ne sera justifiée », mais nous sommes justifiés gratuitement par la grâce.
Interprétation de Jérôme : La justification n’est pas obtenue par la loi ou les œuvres humaines, mais par la grâce divine qui justifie gratuitement ceux qui croient en Christ. - Romains 9:16, 30-32 ; 10:2, 4, 8
Texte : La justice est atteinte par la foi, non par les œuvres ou la volonté humaine.
Interprétation de Jérôme : La justice ne vient pas de nos efforts ou de nos mérites, mais de la foi en Dieu, ce qui exclut toute vanité ou fierté humaine. - 1 Corinthiens 1:1-3, 7-8
Texte : « Grâce et paix à vous, pour que vous ne manquiez d’aucun don. » Dieu empêche l’homme de se glorifier.
Interprétation de Jérôme : L’homme n’a aucun don en lui-même, tout lui est donné par Dieu, ce qui l’empêche de se glorifier dans ses propres capacités. - 1 Corinthiens 3:6-10, 18-19
Texte : Paul plante, Apollos arrose, mais c’est Dieu qui donne la croissance.
Interprétation de Jérôme : Toute œuvre spirituelle dépend entièrement de Dieu. Les ministres de l’Évangile ne font que participer à ce que Dieu seul réalise. - 2 Corinthiens 3:4-6 ; Galates 2:16, 21 ; 3:10, 13, 24
Texte : La suffisance vient de Dieu. Si la justice venait de la loi, Christ serait mort en vain.
Interprétation de Jérôme : Nous ne sommes pas capables de nous sauver par la loi. C’est la grâce de Dieu qui nous rend capables, et la mort du Christ est la preuve que la loi seule ne suffit pas. - Philippiens 2:13 ; 2 Thessaloniciens 3:3
Texte : « C’est Dieu qui agit en vous. » « Le Seigneur est fidèle et vous affermira. »
Interprétation de Jérôme : C’est Dieu qui nous donne la force d’agir et de persévérer dans la foi. Il est le seul garant de notre stabilité spirituelle. - Matthieu 5:22-24, 37
Texte : « Quiconque est en colère est passible du jugement. Réconcilie-toi d’abord avec ton frère. »
Interprétation de Jérôme : Ces commandements sont irréalisables sans la grâce de Dieu. La réconciliation et la paix ne peuvent être atteintes que par l’aide divine. - Matthieu 6:34 ; 7:14
Texte : « Ne vous inquiétez pas pour demain. » « Étroit est le chemin qui mène à la vie. »
Interprétation de Jérôme : Ces exigences sont extrêmement difficiles à suivre et montrent la nécessité de l’aide divine pour les réaliser. - Luc 9:58 ; Isaïe 28:12 ; 66:1-2
Texte : « Le Fils de l’Homme n’a pas où reposer sa tête. »
Interprétation de Jérôme : Dieu repose uniquement sur les humbles et les contrits, comme le montre l’exemple de Jésus qui n’a trouvé de place que dans la simplicité et l’humilité. - Matthieu 10:9 ; Actes 12:8
Texte : « Ne prenez ni or, ni chaussures. »
Interprétation de Jérôme : Jésus enseigne ici la dépendance totale envers Dieu et la simplicité dans le service, un modèle de foi pure et d’abandon à la providence divine. - Jean 5:30 ; 7:10 ; 8:3
Texte : « Je ne peux rien faire de moi-même. »
Interprétation de Jérôme : Même Jésus montre qu’il agit selon la volonté du Père, ce qui souligne la dépendance totale de toute créature envers Dieu. - 1 Pierre 2:17-18 ; Jacques 2:10 ; 3:2
Texte : « Quiconque trébuche sur un seul point devient coupable de tous. »
Interprétation de Jérôme : Cela montre que le péché est universel et que personne ne peut prétendre à la perfection par ses propres forces. - Psaumes 51:1 ; 38:7-8 ; 39:5
Texte : « Aie pitié de moi, ô Dieu. »
Interprétation de Jérôme : Le psalmiste reconnaît sa faiblesse et son besoin de la miséricorde divine pour être réconcilié avec Dieu. - Habacuc 3:16 ; Zacharie 3:1
Texte : Les saints, représentés dans leur faiblesse, sont libérés uniquement par la miséricorde de Dieu.
Interprétation de Jérôme : Même les plus saints sont dépendent de la miséricorde de Dieu, comme Josué, le souverain sacrificateur, qui est purifié par la grâce divine malgré ses vêtements sales. - Marc 14:37 ; Luc 22:24
Texte : Les disciples montrent leur faiblesse par leur incapacité à veiller avec Christ et leur dispute sur la préséance.
Interprétation de Jérôme : Ces moments montrent la fragilité humaine, même chez les apôtres, et leur besoin de l’aide divine pour vivre selon l’enseignement de Jésus. - Matthieu 19:21 ; Marc 10:21
Texte : Même ceux qui observent les commandements échouent sans la grâce.
Interprétation de Jérôme : Le jeune homme riche, malgré son respect des commandements, échoue à atteindre la perfection sans la grâce de Dieu. - Psaumes 103:8-10 ; Michée 7:2
Texte : « Le Seigneur est plein de compassion. »
Interprétation de Jérôme : L’homme est dépendant de la miséricorde divine, car le Seigneur est tout-puissant et il est seul capable de nous pardonner. - Marc 16:14
Texte : Même après la résurrection, les apôtres montrent de l’incrédulité et de la dureté de cœur.
Interprétation de Jérôme : Cela montre la faiblesse humaine et le besoin de la grâce divine pour comprendre pleinement la révélation du Christ. - Luc 18:27
Texte : « Qui peut être sauvé ? Cela est possible à Dieu seul. »
Interprétation de Jérôme : Seul Dieu peut sauver l’homme, ce qui montre l’impossibilité de tout accomplir par nos propres efforts. - Amos 6:13 ; Jonas 1:14
Texte : Le péché transforme la justice en amertume, et même les marins reconnaissent la justice divine dans la tempête.
Interprétation de Jérôme : La justice de Dieu s’impose même aux païens et montre que tout péché porte ses fruits amers, que même ceux qui ne connaissent pas Dieu reconnaissent. - Philippiens 2:21
Texte : « Tous cherchent leurs propres intérêts. »
Interprétation de Jérôme : Cela montre la faiblesse de l’humanité et la tendance à l’égoïsme, même parmi les croyants. - 2 Chroniques 17:3 ; 20:1
Texte : Josaphat prospère grâce à Dieu mais est réprimandé pour s’être allié à Achab.
Interprétation de Jérôme : Même un roi juste comme Josaphat échoue lorsqu’il ne suit pas pleinement la direction de Dieu. - 2 Chroniques 34:2, 35:22-23
Texte : Même Josias, un roi juste, désobéit et périt en ignorant l’avertissement de Dieu.
Interprétation de Jérôme : Même les plus pieux peuvent tomber dans le péché si’ils négligent l’avertissement de Dieu et Son autorité. - Lamentations 4:20
Texte : Jérémie pleure sur sa propre chute et celle de son peuple.
Interprétation de Jérôme : Le prophète exprime la douleur du péché et l’incapacité humaine à se sauver sans l’intervention divine. - Nombres 20:10-12
Texte : Moïse est puni pour son péché à Meriba.
Interprétation de Jérôme : Même les plus grands leaders spirituels, comme Moïse, sont faillibles et doivent se soumettre à la justice de Dieu.
Jérôme se répand ensuite en sarcasmes sur la propre justice des pélagiens, qui se considèrent plus saints et plus hors d’atteintes du péché que même le prophète Esaïe, qui se lamentait d’être impur. Alors que les Écritures parlent de la terreur du jugement, les pélagiens se sentent capables de le traverser tout seul, sans grâce.
Les prophètes eux-même confessent qu’ils ont péché
Puis une autre avalanche de citations qui montre des prophètes se lamentant de leurs propres péchés.
- Ésaïe 34:5
Texte : « Mon épée s’est rassasiée dans les cieux ; elle descendra sur Édom. »
Interprétation de Jérôme : Si la colère contre le péché est manifeste dans les cieux, elle le sera d’autant plus sur la terre. Édom, qui signifie « sang », représente ce qui est charnel et ne peut hériter du royaume de Dieu (cf. 1 Corinthiens 15:50). - Ésaïe 45:9
Texte : « Malheur à celui qui lutte avec son Créateur. »
Interprétation de Jérôme : Jérôme met en garde contre l’insensé qui ose défier la sagesse et l’autorité divine, rappelant l’inutilité et les conséquences tragiques d’un tel combat. - Ésaïe 53:6
Texte : « Nous nous sommes tous égarés comme des brebis ; chacun a suivi sa propre voie. »
Interprétation de Jérôme : Cette déclaration souligne la condition universelle de l’humanité pécheresse et son besoin du salut divin. - Ézéchiel 16:14
Texte : « Ta renommée s’est répandue parmi les nations, à cause de ta beauté parfaite, que j’avais mise en toi par ma splendeur. »
Interprétation de Jérôme : Jérusalem est décrite comme parfaite en beauté, mais cette gloire vient entièrement de Dieu, et non de son propre mérite. - Ézéchiel 16:60-61
Texte : « Je me souviendrai de mon alliance avec toi aux jours de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. Alors tu te souviendras de tes voies, tu en rougiras. »
Interprétation de Jérôme : Le salut de Jérusalem ne repose pas sur ses mérites, mais sur la miséricorde et la fidélité de Dieu à son alliance. - Nahum 1:3
Texte : « L’Éternel est lent à la colère et grand en puissance, mais il ne laisse pas impuni. »
Interprétation de Jérôme : Bien que Dieu purifie, il ne considère pas l’homme comme innocent par nature. Sa justice exige une réparation pour le péché. - 1 Corinthiens 15:9
Texte : « Je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. »
Interprétation de Jérôme : Paul exprime son humilité et sa reconnaissance pour la grâce de Dieu, malgré son passé de persécuteur. - Ézéchiel 20:43-44
Texte : « Là, vous vous souviendrez de votre conduite et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes souillés, et vous prendrez en dégoût vous-mêmes pour toutes les mauvaises actions que vous avez commises. […] Vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel, lorsque je vous traiterai selon mon nom et non selon votre mauvaise conduite. »
Interprétation de Jérôme : Même une fois pardonnée, Jérusalem ne pourra oublier ses péchés passés. Ce souvenir servira à maintenir son humilité et à témoigner de la miséricorde divine.
Saint Jérôme encourage à suivre l’exemple des confessions des péchés des prophètes, plutôt que la morgue des pharisiens et pélagiens.
- Jérémie 5:1-2
Texte : « Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, informez-vous, cherchez sur ses places : si vous trouvez un homme, s’il y en a un qui pratique la justice, qui recherche la vérité, alors je pardonnerai à la ville. »
Interprétation de Jérôme : Jérémie met en évidence la rareté des hommes justes, soulignant ainsi le besoin de la grâce divine pour agir selon la justice. - Jérémie 7:21-22
Texte : « Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, et mangez-en la chair ! Car je n’ai point parlé avec vos pères, ni ne leur ai donné d’ordres, le jour où je les ai fait sortir d’Égypte, au sujet des holocaustes et des sacrifices. »
Interprétation de Jérôme : Dieu rejette les sacrifices externes qui ne s’accompagnent pas d’une vie conforme à sa volonté. - Jérémie 13:23
Texte : « Un Éthiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal ? »
Interprétation de Jérôme : Cette image forte souligne l’incapacité humaine à se détourner du mal par ses propres forces, nécessitant ainsi l’intervention divine. - Jérémie 17:14
Texte : « Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ; sauve-moi, et je serai sauvé, car tu es ma louange. »
Interprétation de Jérôme : Jérémie reconnaît que seul Dieu peut apporter la guérison spirituelle. - Jérémie 20:14, 17-18
Texte : « Maudit soit le jour où je suis né ! Que le jour où ma mère m’a enfanté ne soit pas béni ! […] Car il ne m’a pas fait mourir dans le sein maternel, et ma mère n’a pas été mon tombeau, son sein n’est pas resté toujours enflé. Pourquoi suis-je sorti du sein maternel pour voir la souffrance et la douleur, pour consumer mes jours dans la honte ? »
Interprétation de Jérôme : Jérémie exprime une profonde détresse, montrant l’intensité de sa lutte contre le péché et le mal dans le monde. - Jérémie 23:23
Texte : « Suis-je un Dieu de près, dit l’Éternel, et non un Dieu de loin ? »
Interprétation de Jérôme : Cette question souligne la souveraineté et la puissance de Dieu, qui transcendent toute proximité ou distance humaine. - Jérémie 24:6-7
Texte : « Je fixerai mes regards sur eux pour leur bien, et je les ramènerai dans ce pays ; je les bâtirai et ne les renverserai plus, je les planterai et ne les arracherai plus. Je leur donnerai un cœur pour qu’ils connaissent que je suis l’Éternel. »
Interprétation de Jérôme : Dieu promet de restaurer son peuple, mais cette restauration est un acte de sa grâce, et non une réalisation humaine. - Jérémie 26:21-24
Texte : « Le roi Jojakim, avec tous ses vaillants hommes et tous ses chefs, entendit ces paroles ; et le roi chercha à faire mourir Jérémie. Mais Achikam, fils de Shaphan, protégea Jérémie, en sorte qu’il ne fut pas livré au peuple pour être mis à mort. »
Interprétation de Jérôme : Jérémie a eu besoin de la protection humaine d’Achikam pour survivre. Combien plus avons-nous besoin de la protection divine. - Jérémie 31:34
Texte : « Ils n’enseigneront plus chacun son prochain, ni chacun son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel. Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. »
Interprétation de Jérôme : Ceci annonce la nouvelle alliance fondée sur la miséricorde divine, et non sur les œuvres humaines. - Jérémie 32:30
Texte : « Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda n’ont fait que ce qui est mal à mes yeux, dès leur jeunesse ; car les enfants d’Israël n’ont fait que m’irriter par les œuvres de leurs mains, dit l’Éternel. »
Interprétation de Jérôme : L’histoire d’Israël montre une persistance dans le péché, nécessitant un pardon constant. - Jérémie 37:18-19
Texte : « Jérémie dit alors au roi Sédécias : ‘Quel crime ai-je commis contre toi, contre tes serviteurs et contre ce peuple, pour que vous m’ayez mis en prison ? Où sont vos prophètes, qui vous prophétisaient, disant : Le roi de Babylone ne viendra pas contre vous ni contre ce pays ?’ »
Interprétation de Jérôme : Même Jérémie, prophète de Dieu, a connu la peur et le doute devant l’autorité humaine. - Jérémie 30:10-11
Texte : « Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Éternel ; ne t’effraie pas, ô Israël ! Car je te délivrerai de la terre lointaine, et ta postérité du pays de leur captivité. […] Car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te sauver. »
Interprétation de Jérôme : Ce passage reflète la promesse de Dieu d’être avec son peuple, montrant leur dépendance totale envers Lui. - Amos 6:14
Texte : « Car voici, je vais susciter contre vous, maison d’Israël, une nation, dit l’Éternel, le Dieu des armées ; et ils vous opprimeront depuis l’entrée de Hamath jusqu’au torrent du désert. »
Interprétation de Jérôme : Les vantardises des hommes qui s’appuient sur leurs propres forces mènent inévitablement à leur chute. - Ésaïe 16:6
Texte : « Nous avons appris l’orgueil de Moab, l’arrogant, sa superbe, sa fierté et son excès ; mais ses vantardises ne sont que du vent. »
Interprétation de Jérôme : La force de Moab est bien inférieure à son arrogance affichée, révélant son impuissance réelle. - Jérémie 1:7, 20
Texte : « Ne dis pas : Je suis un enfant ; car tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. […] Car je veille sur ma parole pour l’exécuter. »
Interprétation de Jérôme : Les péchés de l’humanité ne seront effacés que par la grâce divine. Jérôme souligne que renoncer à toute prétention d’une capacité naturelle est essentiel pour reconnaître que tout don provient de Dieu. - Lamentations 3:26-42
Texte : « Il est bon d’attendre en silence le salut de l’Éternel. […] Examinons nos voies et sondons-les, et retournons à l’Éternel. »
Interprétation de Jérôme : Il est juste et salutaire de patienter humblement pour recevoir le salut de Dieu, tout en faisant un examen de conscience sincère. - Daniel 4:17
Texte : « Le Très-Haut domine sur le royaume des hommes, il le donne à qui il veut, et il y élève le plus bas des hommes. »
Interprétation de Jérôme : Cette déclaration rappelle que Dieu seul gouverne sur la terre et qu’il peut exalter les humbles selon son bon plaisir. - Psaume 113:7-8
Texte : « Il relève le pauvre de la poussière, il retire le malheureux du fumier, pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. »
Interprétation de Jérôme : Dieu est le défenseur des humbles, les élevant à des positions d’honneur selon sa volonté. - Ésaïe 40:17
Texte : « Toutes les nations sont comme un rien devant lui, elles ne sont pour lui que néant et vanité. »
Interprétation de Jérôme : Dieu exerce sa souveraineté absolue dans les cieux et sur la terre, surpassant toute puissance humaine. - 2 Maccabées 5:17
Texte : « Antiochus Épiphane, à cause de la multitude des péchés, a eu le pouvoir de renverser le Temple. »
Interprétation de Jérôme : La profanation du Temple par Antiochus est attribuée aux péchés du peuple, montrant que Dieu permet des jugements en réponse à l’iniquité. - Daniel 9:5
Texte : « Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles ; nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. »
Interprétation de Jérôme : Cette confession révèle une prise de conscience du péché collectif, nécessitant le pardon divin. - Daniel 9:20
Texte : « Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple Israël, et je présentais ma supplication devant l’Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu. »
Interprétation de Jérôme : Daniel montre que la confession du péché n’est pas uniquement nationale, mais aussi personnelle, témoignant de son humilité devant Dieu. - Daniel 9:24
Texte : « Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle. »
Interprétation de Jérôme : La prophétie des soixante-dix semaines souligne que seul Dieu peut établir une justice durable, en accomplissant ses promesses.
Jérôme conclut le livre II en disant que nous ne pouvons pas échapper au péché dans cette vie, à cause de la faiblesse de la volonté humaine, toujours instable et changeante. Même les saints pour lesquels aucun péché n’est rapporté (Josué, Abel, Enoch, Elie) ne renversent pas cette doctrine, qui est formulée dans des termes universels dans l’Écriture.
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