Cyrille de Jérusalem, que nous avons déjà pleinement introduit dans un autre article, était évêque de l’Église de Jérusalem au IVe siècle. Ses conférences catéchétiques sont le seul parcours de formation des nouveaux convertis (catéchètes) que nous ayons de cette époque. Loin de la haute théologie patristique, vous découvrez ici la théologie pour chrétiens ordinaires que l’on enseignait au IVe siècle. Je vous souhaite une bonne lecture.
Procatéchèse, ou prologue
1 Ouverture et félicitations d’entamer le parcours d’initiation au christianisme.
2 Avertissement cependant : le baptême n’est pas un salut automatique.
Même Simon le Mage vint autrefois au baptême : il fut baptisé, mais il ne fut pas illuminé ; il trempa son corps dans l’eau, mais il n’illumina pas son cœur par l’Esprit ; son corps descendit et remonta, mais son âme ne fut pas ensevelie avec le Christ, et elle ne ressuscita pas avec lui.
3 De même dans la parabole des noces, celui qui était invité au banquet sans avoir le vêtement de noces a été exclu du festin.
4 Bienvenue donc, mais prenez garde à ce que votre démarche soit sincère.
5 Et même si c’est pour une motivation matérielle, soyez quand même le bienvenu.
Il est possible qu’un homme souhaite courtiser une femme et soit venu ici pour cette raison. Cette remarque s’applique également, de la même manière, aux femmes à leur tour. Un esclave, peut-être, désire aussi plaire à son maître, et un ami à son ami. J’accepte cet appât pour l’hameçon et je te souhaite la bienvenue, bien que tu sois venu avec une mauvaise intention, mais comme quelqu’un à sauver par une bonne espérance. Peut-être ne savais-tu pas où tu venais, ni dans quel genre de filet tu étais pris. Tu es entré dans les filets de l’Église : sois pris vivant, ne fuis pas, car Jésus te pêche, non pour te tuer, mais pour te faire vivre en te faisant mourir. Car il faut que tu meures et ressuscites. Car tu as entendu l’Apôtre dire : « Morts pour le péché, mais vivants pour la justice ». Meurs à tes péchés et vis pour la justice, vis dès aujourd’hui.
6 Félicitations pour votre décision de devenir catéchumène, mais comprenez que cela implique la fidélité à cette formation. Préparez-vous au baptême avec fidélité et consécration.
7 Il n’y aura pas de deuxième baptême.
8 Nous sommes sauvés par la foi seulement :
Car Dieu ne demande rien d’autre de nous qu’une bonne intention. Ne dis pas : « Comment mes péchés sont-ils effacés ? » Je te le dis : par la volonté, par la foi. Qu’y a-t-il de plus simple que cela ? Mais si, tandis que tes lèvres déclarent ta volonté, ton cœur demeure silencieux, Il connaît le cœur, Lui qui te juge. Cesse dès aujourd’hui toute action mauvaise. Que ta langue ne prononce pas de paroles indécentes, que ton œil s’abstienne du péché et de vagabonder après des choses inutiles.
9 En plus des actes précisés, soyez fidèles aux sessions de catéchisme, et ponctuels aux exorcismes (entretiens personnels où les exorcismes sont pratiqués, avant le baptême). Ces entretiens d’exorcismes sont essentiels pour présenter la foi la plus pure possible au moment du baptême.
10 De même, les sessions de catéchisme sont essentielles pour apprendre à enfiler l’armure de Dieu et à combattre selon les armes de l’Esprit.
11 Les enseignements que vous recevrez au catéchisme sont plus importants que les prédications, parce que plus fondamentaux.
12 Prenez garde à ne pas divulguer ces doctrines à des non initiés, de crainte qu’elles soient moquées ou mal comprises.
13 Présentez-vous aux séances d’exorcismes avec assiduité, et allez chercher les absents si nécessaire.
14 Quand vous faites la queue pour l’exorcisme, que les hommes et les femmes se rassemblent à part. En attendant, vous pouvez prier entre hommes ou lire à voix haute. Les femmes peuvent faire de même, mais en silence, car il n’est pas permis à une femme de parler dans l’Église.
Et de même, que le groupe des jeunes femmes s’assoie ensemble, chantant ou lisant tranquillement, de sorte que leurs lèvres bougent, mais que les oreilles des autres n’entendent pas le son : car je ne permets pas à une femme de parler dans l’Église. Que la femme mariée suive également cet exemple et prie ; que ses lèvres bougent, mais que sa voix reste inaudible, afin qu’un Samuel puisse venir, et que ton âme stérile donne naissance au salut du « Dieu qui a entendu ta prière » ; car telle est l’interprétation du nom Samuel.
15 Exhortation vibrante à recevoir le salut glorieux.
16 Le baptême est une belle chose, mais il vous faudra lutter contre la tentation pour y passer.
Grand est le Baptême qui t’attend : une rançon pour les captifs ; une rémission des offenses ; une mort au péché ; une nouvelle naissance de l’âme ; un vêtement de lumière ; un sceau sacré et indissoluble ; un char vers le ciel ; une joie du Paradis ; une entrée dans le royaume ; le don de l’adoption !
17 Exhortation finale et récapitulative.
Conférence 1 : Introduction
Lavez-vous, purifiez-vous, Ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; Cessez de faire le mal. (Ésaïe 1,16)
1 Abandonnez vos péchés.
2 Appel à la conversion à l’esprit évangélique.
Si quelqu’un ici est esclave du péché, qu’il se prépare promptement par la foi à la nouvelle naissance pour la liberté et l’adoption ; et ayant quitté la misérable servitude de ses péchés, et ayant pris sur lui la bienheureuse servitude du Seigneur, il pourra être compté digne d’hériter le royaume des cieux. Débarrassez-vous, par la confession, de l’homme ancien qui se corrompt selon les désirs trompeurs, afin que vous puissiez revêtir l’homme nouveau, qui est renouvelé selon la connaissance de Celui qui l’a créé. Recevez l’onction du Saint-Esprit par la foi, afin que vous puissiez être reçu dans les demeures éternelles. Venez pour le Sceau mystique, afin que vous soyez facilement reconnu par le Maître ; soyez comptés parmi le troupeau saint et spirituel du Christ, pour être mis à Sa droite, et hériter de la vie préparée pour vous. Car ceux pour qui le vêtement rugueux de leurs péchés s’accroche encore sont trouvés à la gauche, parce qu’ils ne sont pas venus à la grâce de Dieu donnée par le Christ dans la nouvelle naissance du baptême : je ne parle pas de la naissance des corps, mais de la nouvelle naissance spirituelle de l’âme. Car nos corps sont engendrés par des parents qui sont vus, mais nos âmes sont engendrées de nouveau par la foi : car l’Esprit souffle où il veut, et ensuite, si tu es trouvé digne, tu pourras entendre, « Bien fait, bon et fidèle serviteur », quand tu es trouvé sans aucune souillure d’hypocrisie dans ta conscience.
3 Mais que votre engagement se fasse en pleine conscience : Dieu est un recruteur qui sonde les cœurs, il sait qui est hypocrite.
4 Puis laissez-vous être plantés dans le jardin de Dieu, par la grâce seule.
Comme il Lui appartient de planter et d’arroser, il t’appartient de porter du fruit : c’est à Dieu de donner la grâce, mais à toi de la recevoir et de la garder. Ne méprise pas la grâce parce qu’elle est donnée gratuitement, mais reçois-la et chéris-la dévotement.
5 Profitez du carême pour travailler à votre sanctification (on retrouve alors la distinction protestante entre justification et sanctification).
Purifie ton vase, afin que tu puisses recevoir la grâce plus abondamment. Car bien que le pardon des péchés soit donné également à tous, la communion du Saint-Esprit est accordée en proportion de la foi de chacun. Si tu as peu travaillé, tu reçois peu ; mais si tu as beaucoup œuvré, la récompense est grande.
6 Participez aux assemblées, pardonnez aux autres.
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