De la repentance et du pardon – Cyrille de Jérusalem (catéchisme 2)
20 février 2025

Cyrille de Jérusalem était évêque de l’Église de Jérusalem au IVe siècle, que nous avons déjà pleinement introduit dans un autre article. Ses conférences catéchétiques sont le seul parcours de formation des nouveaux convertis (catéchètes) que nous ayons à cette époque. Loin de la haute théologie patristique, vous découvrez ici la théologie pour chrétiens ordinaires que l’on enseignait au IVe siècle. Je vous souhaite une bonne lecture.



L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées ; il vivra, à cause de la justice qu’il a pratiquée. Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Éternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ? – Ezéchiel 18.20-23

1 Il faut craindre le péché, qui ne vient pas de Dieu, mais de nos propres choix.
2 Qu’est ce que le péché? Un démon? Non, car il nous attaque de l’intérieur. Dès que nous oublions Dieu nous commençons à pécher.
3 Il y a une autre source au péché, qui est le diable. Il faut lui résister et ne pas laisser des pensées mauvaises suggérées par lui s’enraciner en nous. Ne soyez pas présomptueux : une racine que l’on laisse pousser finit par fendre les pierres. Ne laissez pas les semences de péchés grandir en vous.
4 Le diable est le père du mensonge et le premier auteur du péché. Il était un archange bon au départ, mais par son libre arbitre est devenu mauvais. Cyrille base son enseignement sur une interprétation allégorique d’Ezéchiel 23 que les pentecôtistes connaissent bien. Satan a été exclu de la présence de Dieu et il a entraîné l’humanité dans la Chute.
5-6 La réponse de Dieu a la Chute est l’Évangile.

Que faire alors ? quelqu’un dira. Nous avons été trompés et nous sommes perdus. Y a-t-il donc plus de salut ? Nous sommes tombés : Est-il impossible de se relever ? Nous avons été aveuglés : Ne pouvons-nous pas recouvrer la vue ? Nous sommes devenus estropiés : Ne pourrons-nous jamais marcher droit ? En un mot, nous sommes morts : Ne pouvons-nous pas ressusciter ? Celui qui a réveillé Lazare, mort depuis quatre jours et déjà en décomposition, ne te relèvera-t-Il pas bien plus facilement, ô homme, toi qui es vivant ? Celui qui a versé Son précieux sang pour nous, nous délivrera Lui-même du péché. Ne désespérons pas de nous-mêmes, frères ; ne nous abandonnons pas à une condition sans espoir. Car il est terrifiant de ne pas croire en l’espoir du repentir. Car celui qui ne cherche pas le salut n’hésite pas à ajouter le mal au mal : mais pour celui qui espère la guérison, il devient désormais facile de veiller sur lui-même. Le voleur qui n’espère pas de pardon devient désespéré ; mais, s’il espère le pardon, il se repent souvent. Que faire alors, le serpent mue-t-il sa peau, et nous ne pourrions-nous pas nous défaire de notre péché ? Le sol épineux aussi, s’il est bien cultivé, devient fertile ; et le salut nous serait-il irrécupérable ? Bien au contraire, notre nature admet le salut, mais la volonté est aussi requise.
Dieu est aimant envers l’homme, et aimant sans mesure. Ne dis pas, j’ai commis la fornication et l’adultère : j’ai fait des choses terribles, et pas une seule fois, mais souvent : me pardonnera-t-Il ? Accordera-t-Il le pardon ? Écoute ce que dit le Psalmiste : Que Ta bonté est grande, Seigneur ! Tes offenses accumulées ne surpassent pas la multitude des miséricordes de Dieu : tes blessures ne dépassent pas l’habileté du grand Médecin. Abandonne-toi simplement dans la foi : dis au Médecin ton mal : dis aussi, comme David : J’ai dit, je confesserai mon péché au Seigneur : et il en sera fait pour toi ce qu’il dit aussitôt : Et Tu as pardonné la méchanceté de mon cœur.

7 Dieu est patient : il a laissé Adam vivre à côté du paradis. Le meurtre de Caïn a été puni d’un simple exil.
8 Il a même laissé les géants pécher pendant 500 ans, alors qu’il aurait pu intervenir plus tôt.
9 Et pour les femmes : regardez l’exemple de Rahab.
10 Dieu a pardonné au peuple entier, lors de l’épisode du veau d’or, lorsque Moïse a intercédé pour eux. Même Aaron qui a façonné le veau d’or a pu continuer à officier.
11 Prenez comme exemple les repentances de David. Dès que Nathan l’a confronté, il a tout de suite confessé et s’est humilié.
12 Et même après que Nathan lui ait annoncé le pardon de son péché, David a tout de même prolongé son humiliation par un jeûne de sept jours.
13 Exemples de Salomon et d’Achab. Même quelqu’un d’aussi endurci et mauvais qu’Achab a eu la grâce de ne pas voir sa punition s’accomplir de son vivant à cause de sa repentance.
14 Exemples de la méchanceté et du pardon de Jéroboam et Manassé.
15 La repentance est puissante : Ezéchias a mis en déroute 400 mille assyriens par la prière de confession. Il a même pu faire reculer sa propre mort.
16 Exemple des trois enfants, parmi les ajouts grecs de Daniel, qui par la prière ont sauvé leur vie.
17-19 Et même Nabuchodonosor, le profanateur du temple et persécuteur des juifs n’a été que temporairement puni, en Daniel 4, puis restauré après sa repentance.

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *