Du baptême – Cyrille de Jérusalem (Catéchisme 3)
27 février 2025

Cyrille de Jérusalem était évêque de l’Église de Jérusalem au IVe siècle, que nous avons déjà pleinement introduit dans un autre article. Ses conférences catéchétiques sont le seul parcours de formation des nouveaux convertis (catéchètes) que nous ayons à cette époque. Loin de la haute théologie patristique, vous découvrez ici la théologie pour chrétiens ordinaires que l’on enseignait au IVe siècle. Je vous souhaite une bonne lecture.


Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. – Romains 6.3-4

1-3 Ouverture. Cyrille exhorte à se préparer spirituellement pour une union avec le Christ, symbolisée par un mariage spirituel. Il appelle à la purification de l’âme, à la foi sincère et à la repentance pour être digne de recevoir le Saint-Esprit. Il met en garde contre une acceptation superficielle, soulignant l’importance d’une conscience pure et d’une vie pieuse. Le baptême est décrit non comme un simple acte, mais comme un moment où l’eau reçoit une puissance sacrée à travers l’invocation du Saint-Esprit, de Christ et du Père.

Ne considérez pas le Baptême comme de l’eau simple, mais plutôt comme la grâce spirituelle qui est donnée avec l’eau. Car, tout comme les offrandes apportées aux autels païens, bien que simples par nature, deviennent souillées par l’invocation des idoles, à l’inverse, l’eau simple, ayant reçu l’invocation du Saint-Esprit, de Christ et du Père, acquiert une nouvelle puissance de sainteté.

4 Cyrille explique pourquoi on doit passer par le baptême.

  1. Dualité de la Nature Humaine et de la Purification :
    • L’humain est décrit comme étant de nature double, composée d’une âme et d’un corps. Par conséquent, la purification doit également être double : spirituelle pour l’âme et physique pour le corps. Cette idée est soutenue par des références scripturaires où l’eau purifie le corps et l’Esprit scelle l’âme, permettant ainsi une approche de Dieu avec un cœur purifié par l’Esprit et un corps lavé d’eau pure.
  2. Nécessité du Baptême par l’Eau et l’Esprit :
    • Le texte cite directement Jésus dans l’Évangile de Jean (3:5), soulignant que la régénération (« naître de nouveau ») requiert à la fois l’eau et l’Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu. Il insiste sur le fait que ni la simple immersion dans l’eau sans l’Esprit, ni la vertu sans le sceau de l’eau, ne suffisent pour la perfection spirituelle ou l’entrée au ciel.
  3. Exemple de Corneille :
    • Le récit de Corneille dans les Actes des Apôtres (10) est utilisé comme preuve biblique. Corneille, bien que juste et pieux, reçoit le Saint-Esprit et prophétise avant même d’être baptisé. Cependant, Pierre ordonne ensuite le baptême en eau, illustrant que le baptême complet (par l’Esprit et l’eau) est nécessaire pour l’accomplissement de la grâce. Cela montre la complémentarité entre la foi et le rite baptismal pour la régénération spirituelle et physique.

5 Pourquoi utiliser de l’eau?

  • Noblesse de l’élément : L’eau est décrite comme le plus noble des quatre éléments visibles du monde.
  • Origine céleste et terrestre : Le ciel, lieu des anges, et la terre, lieu des hommes, sont tous deux issus de l’eau.
  • Présence divine initiale : Avant la création, l’Esprit de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
  • Début du monde et de l’Évangile : L’eau a été au commencement du monde et le Jourdain marque le début des annonces de l’Évangile.
  • Symbolisme de la délivrance : L’eau a servi à la délivrance d’Israël de la domination de Pharaon par la mer et symbolise la délivrance du monde des péchés par le baptême avec la parole de Dieu.
  • Alliance et purification : L’eau est présente dans les moments où des alliances sont faites, comme avec Noé après le déluge, et dans la cérémonie de purification pour Israël à partir du Mont Sinaï.
  • Transition spirituelle : Élie traverse le Jourdain avant son ascension au ciel, illustrant l’importance de l’eau dans la transition spirituelle.
  • Rite du sacerdoce : Le grand prêtre Aaron est d’abord lavé avant de pouvoir offrir de l’encens ou exercer ses fonctions sacerdotales, soulignant l’importance de la purification par l’eau.
  • Symbolisme dans le Tabernacle : Un bassin était placé dans le Tabernacle comme symbole du baptême, indiquant l’importance de la purification avant de s’approcher de Dieu.

6-7 Le baptême est la fin de l’Ancien Testament et le début du Nouveau Testament. Parce qu’il a été fondé par Jean, le plus grand des prophètes de l’Ancien Testament (Mt 11.11). Son baptême était un baptême de repentance pour échapper au jugement à venir.
8 Quels sont les fruits de la repentance que le prophète Jean-Baptiste nous demande? De se détourner du péché, et cesser de faire le mal. Le péché commis dans un état d’ignorance est pardonné, mais la méchanceté persistante est condamnée.
9 Mais il y a un baptême supérieur, celui du Saint Esprit que Jésus et les apôtres ont eu.
10 Nul ne peut être sauvé s’il n’a pas reçu le baptême, à moins d’être martyrs. Cette voie a été instituée par Jésus lorsque du sang et de l’eau sont sortis de son côté percé : ils symbolisent chacun une sorte de baptême.

11 Jésus a sanctifié le baptême en étant lui-même baptisé.

  • Partage de la Nature Humaine : Selon Cyrille, Jésus, en partageant la nature humaine (chair et sang), a permis aux humains de partager Sa grâce divine. Par Sa participation au baptême, Il a offert le salut et l’honneur à ceux qui seraient baptisés.
  • Victoire sur le Mal : Le baptême de Jésus est aussi vu comme un acte de confrontation avec le mal, symbolisé par le dragon dans les eaux (référence à Job 40.23). Jésus est descendu dans les eaux pour briser le pouvoir du mal, permettre aux croyants de dominer sur les forces maléfiques (serpents et scorpions).Ainsi, par Son baptême, Jésus a commencé à neutraliser le pouvoir de la mort.

12-13 Le baptême nous donne donc une vie transformée :

Car tu descends dans l’eau, portant tes péchés, mais l’invocation de la grâce, ayant scellé ton âme, ne permet pas ensuite que tu sois englouti par le terrible dragon. Ayant descendu mort dans tes péchés, tu remontes vivant en justice. Car si tu as été uni à la ressemblance de la mort du Sauveur, tu seras aussi jugé digne de Sa Résurrection. En effet, comme Jésus a pris sur Lui les péchés du monde et est mort, afin de mettre à mort le péché pour ressusciter dans la justice ; de même, en descendant dans l’eau et en étant en quelque sorte enseveli dans les eaux, comme Il l’a été dans le rocher, tu es relevé marchant dans la nouveauté de vie.
De plus, lorsque tu as été jugé digne de la grâce, Il te donne alors la force de lutter contre les puissances adverses. Car comme après son baptême, Il fut tenté pendant quarante jours (non pas qu’Il était incapable de remporter la victoire auparavant, mais parce qu’Il voulait accomplir toutes choses dans l’ordre et la succession appropriés), de même toi aussi, bien que tu n’oses pas avant ton baptême te battre contre les adversaires, une fois que tu as reçu la grâce et que tu es désormais confiant dans l’armure de la justice, tu dois alors combattre et prêcher l’Évangile, si tu le veux.

14 Ce n’est qu’après le baptême que Jésus a commencé à prêcher, nous devons donc faire de même. Lors du baptême, vous recevez le même Saint Esprit qui vous donnera la grâce d’adoption.

Si tu as aussi une piété sincère, le Saint-Esprit descend sur toi également, et une voix de Père résonne au-dessus de toi depuis les hauteurs – non pas, « Ceci est Mon Fils, » mais, « Celui-ci a maintenant été fait Mon fils; » car le « est » Lui appartient seul, parce que « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. » À Lui appartient le « est, » puisqu’Il est toujours le Fils de Dieu : mais pour toi, « a maintenant été fait : » puisque tu n’as pas la filiation par nature, mais tu la reçois par adoption. Il est éternellement « est; » mais toi, tu reçois la grâce par progression.

15 Préparez donc votre âme à devenir fils de Dieu et co-héritier du Christ. Le baptême peut pardonner tous les péchés, même celui d’avoir crucifié le Christ. (Actes 3.15 ; Actes 2.58)

16 Conclusion de la conférence :

Prends courage, ô Jérusalem ; le Seigneur enlèvera toutes tes iniquités. Le Seigneur lavera la souillure de ses fils et de ses filles par l’Esprit de jugement et par l’Esprit de combustion. Il aspergera sur vous de l’eau pure, et vous serez purifiés de tous vos péchés. Des anges danseront autour de vous en disant : « Qui est celle qui monte, vêtue de blanc, s’appuyant sur son bien-aimé ? » Car l’âme qui était autrefois esclave a maintenant adopté son Maître Lui-même comme son parent ; et Lui, acceptant le but sincère, répondra : « Voici, tu es belle, ma bien-aimée ; voici, tu es belle : tes dents sont comme des troupeaux de brebis nouvellement tondus, (à cause de la confession d’une bonne conscience : et de plus) qui sont toutes jumelles; » parce que de la double grâce, je veux dire celle qui est accomplie par l’eau et par l’Esprit, ou celle qui est annoncée par l’Ancien et le Nouveau Testament. Et que Dieu accorde que tous parmi vous, une fois terminé le parcours du jeûne, vous vous souveniez de ce que je dis, et produisiez des fruits par de bonnes œuvres, puissiez-vous vous tenir irréprochables à côté du Fiancé Spirituel, et obtenir la rémission de vos péchés de la part de Dieu ; à qui, avec le Fils et le Saint-Esprit, soit la gloire pour toujours. Amen.

Étienne Omnès

Mari, père, appartient à Christ. Les marques de mon salut sont ma confession de foi et les sacrements que je reçois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *