Au vu de la densité du texte, je présente le commentaire de Cyrille sous forme de tableau, à l’image du dernier article.
Élément de la Résurrection | Remarques de Cyrille de Jérusalem | Références bibliques citées |
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Introduction à la Résurrection | Paul affirme que Jésus fut enseveli et ressuscité le troisième jour selon les Écritures ; il faut vérifier le moment, le lieu et les signes pour confirmer cette espérance contre les doutes. | – « Il fut enseveli et ressuscité le troisième jour selon les Écritures » (1 Corinthiens 15:4). |
Enterrement annonçant la paix | Jésus fut enseveli, rétablissant la paix entre ciel et terre, sauvant les pécheurs ; il est retiré de l’injustice, les méchants liés à son sépulcre, comparé à un lion qui se couche et qu’on ne réveille pas. | – « Son sépulcre sera dans la paix » (Ésaïe 57:2). – « Le juste est retiré de l’injustice » (Ésaïe 57:1). – « Je donnerai les méchants pour son sépulcre » (Ésaïe 53:9). – « Il s’est couché comme un lion, qui le réveillera ? » (Genèse 49:9 ; Nombres 24:9). – « Tu m’as fait descendre dans la poussière de la mort » (Psaume 22:15). – « Regardez la roche que vous avez taillée » (Ésaïe 51:1). |
Promesse de la Résurrection (Psaumes) | Jésus annonce sa résurrection : il se lève pour les pauvres, ne verra pas la corruption, sa délivrance est une vie après la mort ; il est sauvé des ennemis et de la descente au séjour des morts, avec joie au matin. | – « Pour la misère des pauvres… je me lèverai, dit le Seigneur » (Psaume 12:5). – « Préserve-moi, ô Seigneur… » (Psaume 16:1). – « Je ne participerai pas à leurs assemblées de sang » (Psaume 16:4). – « Ils ont choisi César comme roi » (Jean 19:15). – « J’ai vu le Seigneur devant moi… » (Psaume 16:8). – « Jusqu’à la nuit, mes reins m’ont corrigé » (Psaume 16:7). – « Tu ne laisseras pas mon âme dans le séjour des morts, ni ton Saint voir la corruption » (Psaume 16:10). – « Tu m’as fait connaître les chemins de la vie » (Psaume 16:11). – « Je t’exalterai, ô Seigneur, tu m’as relevé… » (Psaume 30:1). – « Tu as fait remonter mon âme du séjour des morts » (Psaume 30:3). – « Tu m’as sauvé de ceux qui descendent dans la fosse » (Psaume 30:3). – « Le soir, les pleurs durent, le matin, la joie » (Psaume 30:5). |
Lieu de la Résurrection : un jardin | Jésus ressuscite dans un jardin (Golgotha), autrefois simple, maintenant orné ; il est la fontaine scellée, gardée par les Juifs effrayés de sa prédiction de résurrection après trois jours. | – « Je suis descendu dans le jardin de noyers » (Cantique des Cantiques 4:11). – « Il y avait un jardin là où il fut crucifié » (Jean 19:41). – « Jardin clos, fontaine scellée » (Cantique des Cantiques 4:12). – « Nous nous souvenons que ce séducteur a dit : Après trois jours, je ressusciterai » (Matthieu 27:63, 65). – « Avec toi est la fontaine de vie » (Psaume 36:9). |
Moment et lieu précis (Sophonie) | Jésus dit aux disciples de se préparer à l’aube, où les Juifs n’ont plus de salut ; il ressuscitera au « Témoignage » (Golgotha), nom prophétique du lieu, avec des signes comme les langues et les offrandes d’Éthiopie. | – « Prépare-toi, lève-toi à l’aube, tout leur glanage est détruit » (Sophonie 3:7, mal interprété par la Septante). – « Attends-moi jusqu’au jour de ma résurrection au Témoignage » (Sophonie 3:8). – « Je donnerai aux peuples une langue pure » (Sophonie 3:9). – « D’au-delà des fleuves d’Éthiopie, ils m’apporteront des offrandes » (Sophonie 3:10). – « L’eunuque éthiopien » (Actes 8:27). |
Signes de la Résurrection (Psaume 88) | Jésus, non faible mais volontaire, est compté parmi les morts ; ses disciples fuient, mais il promet des merveilles et une prière matinale, indiquant l’heure de la résurrection. | – « Seigneur, Dieu de mon salut, j’ai crié jour et nuit… » (Psaume 88:1, 4-5). – « J’ai été compté parmi ceux qui descendent dans la fosse » (Psaume 88:4). – « Tu as éloigné de moi mes connaissances » (Psaume 88:8). – « Montreras-tu des merveilles aux morts ? » (Psaume 88:10). – « Vers toi j’ai crié, ô Seigneur, et au matin ma prière te précédera » (Psaume 88:13). |
Résurrection dans une caverne rocheuse | Jésus ressuscite d’une caverne taillée dans la roche près des murs extérieurs de la ville, décorée plus tard mais originellement visible comme une grotte. | – « Lève-toi, viens, ma voisine… dans une caverne de la roche » (Cantique des Cantiques 2:10, 14). |
Saison de la Résurrection : printemps | La résurrection survient au printemps (Xanthicus/Nisan), après l’hiver, quand les fleurs éclosent et les vignes sont taillées, coïncidant avec la Pâque, la création et la restauration de l’homme. | – « L’hiver est fini, la pluie est passée… les fleurs apparaissent, le temps de la taille est venu » (Cantique des Cantiques 2:11-12). – « Que la terre produise de l’herbe » (Genèse 1:11). – « Faisons l’homme à notre image et ressemblance » (Genèse 1:26). |
Jésus, la vigne dans le jardin | Jésus, enterré dans un jardin, est la vraie Vigne qui lève la malédiction des épines ; après sa résurrection, il mange du miel, confirmant sa victoire sur l’amertume de la Passion. | – « Je suis la vigne » (Jean 15:1). – « La vérité a jailli de la terre, la justice a regardé du ciel » (Psaume 85:11). – « J’ai récolté ma myrrhe avec mes épices » (Cantique des Cantiques 5:1). – « Myrrhe et aloès avec les principaux parfums » (Cantique des Cantiques 4:14). – « Les femmes apportèrent des aromates » (Luc 24:1). – « Nicodème apporta myrrhe et aloès » (Jean 19:39). – « J’ai mangé mon pain avec mon miel » (Cantique des Cantiques 5:1, bien que la note cite 6:1 par erreur). – « Ils supposaient voir un esprit » (Luc 24:37). – « Ils lui donnèrent poisson et rayon de miel » (Luc 24:41-42). |
Les femmes cherchent Jésus ressuscité | Les femmes cherchent Jésus dans la nuit, pleurant, mais le trouvent après l’annonce des anges ; Marie passe des anges à Jésus, le tenant avec amour, accomplissant le Cantique. | – « Sur mon lit, la nuit, j’ai cherché celui que mon âme aime… » (Cantique des Cantiques 3:1). – « Marie vint alors qu’il faisait encore noir » (Jean 20:1). – « Ils ont enlevé mon Seigneur, je ne sais où ils l’ont mis » (Jean 20:13). – « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? » (Luc 24:5). – « Les morts ressuscitèrent avec lui » (Matthieu 27:52). – « Je l’ai trouvé, je l’ai tenu et ne l’ai pas lâché » (Cantique des Cantiques 3:3-4). |
Face aux Juifs qui rejettent la Résurrection de Jésus malgré les Écritures, Cyrille rétorque (en substance) : vous acceptez qu’Élie et Élisée aient ressuscité des morts, pourquoi nier celle du Sauveur ? Aucun témoin vivant ? Vous n’en avez pas non plus pour ces anciens miracles, pourtant écrits ! Matthieu, Paul, les apôtres, tous Hébreux comme vos prophètes, témoignent de Jésus. Pourquoi croire vos récits et pas les nôtres, issus des mêmes racines ?
Cyrille souligne qu’Élisée a ressuscité des morts de son vivant et même après sa mort, comme Jésus, dont la mort a fait surgir bien des saints des tombeaux (Matthieu 27:52-53). Mais les miracles de Jésus éclipsent ceux des prophètes : il est leur maître, pas leur égal.
Des Juifs objectent : ‘Montrez-nous une résurrection après trois jours !’ Cyrille répond par Jésus lui-même, citant Jonas : ‘Comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l’homme sera dans le cœur de la terre’ (Matthieu 12:40). Voici les parallèles entre Jonas et Jésus (§17) :
- Jonas prêche la repentance à Ninive, Jésus aussi, mais Jonas fuit, Jésus vient volontairement.
- Jonas dort dans la tempête, Jésus aussi, mais Jonas est réveillé par les marins (‘Lève-toi, appelle ton Dieu !’, Jonas 1:6), tandis que les disciples implorent Jésus (‘Seigneur, sauve-nous !’, Matthieu 8:25).
- Jonas se sacrifie (‘Jetez-moi à la mer’, Jonas 1:12), Jésus calme la mer par sa puissance (Matthieu 8:26).
- Jonas est avalé par le poisson, Jésus descend librement dans la mort pour en triompher (Osée 13:14).
Cyrille argue : survivre trois jours dans la chaleur du poisson, sans air, est plus incroyable qu’une résurrection d’un tombeau. Si Dieu sauve Jonas, un serviteur, combien plus facilement ressuscite-t-il Jésus, son Fils !
Puis il exulte :
‘La mort s’est figée d’effroi en voyant un nouveau visiteur descendre dans l’Hadès, libre de ses chaînes. Pourquoi, ô gardiens de l’Hadès, avez-vous tremblé devant lui ? Quelle peur inconnue vous a saisis ? La mort a fui, sa lâcheté dévoilée. Les saints prophètes ont couru vers lui : Moïse le Législateur, Abraham, Isaac, Jacob, David, Samuel, Ésaïe, et Jean Baptiste, qui demanda : Es-tu celui qui doit venir ? (Matthieu 11:3). Tous les justes, engloutis par la mort, furent rachetés ; car il fallait que le Roi, annoncé par eux, devienne le sauveur de ses nobles hérauts. Chacun des justes clama : Ô mort, où est ta victoire ? Ô tombeau, où est ton aiguillon ? (1 Corinthiens 15:55). Le Vainqueur nous a rachetés !’ – §19
Jonas préfigure Jésus : dans Jonas 2:2, il crie depuis ‘le ventre de l’Hadès’, et en Jonas 2:6, ‘ma tête est descendue aux fondations des montagnes’, bien qu’il soit dans le poisson — une prophétie du Christ dans le tombeau.
Nous pouvons donc croire en la Résurrection ! Cyrille met en garde contre les Manichéens, qui prétendent que Jésus ressuscité était un fantôme, et cite Paul : ‘Né de la race de David selon la chair’ (Romains 1:3), ‘ressuscité des morts’ (Romains 10:7 ; 2 Timothée 2:8), ‘Si Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine’ (1 Corinthiens 15:14-15), ‘Mais Christ est ressuscité, prémices de ceux qui dorment, vu par Pierre, les Douze, plus de 500 frères, Jacques, et moi, Paul’ (1 Corinthiens 15:20, 5-8).
Les témoins abondent : la pleine lune du 16 Nisan, la pierre roulée, les anges, Pierre, Jean, Thomas, les femmes qui touchèrent ses pieds (§22). Le Saint-Sépulcre, là où Cyrille parle, en est la preuve tangible. Tabitha, ressuscitée par le nom de Jésus (Actes 9:41), le confirme, tout comme le repas avec les disciples (Jean 21:12-13) et la restauration de Pierre (Jean 21:15-17).
Cyrille passe à l’Ascension, annoncée par les prophètes :
- ‘Dieu est monté avec un cri de joie’ (Psaume 47:5).
- ‘Élevez vos portes, ô princes’ (Psaume 24:7).
- ‘Il est monté en haut, menant captive la captivité’ (Psaume 68:18).
- ‘Celui qui construit son ascension vers les cieux’ (Amos 9:6).
Aux Juifs niant l’Ascension, Cyrille oppose Habacuc, porté par un ange (Bel et le Dragon 33), Énoch, enlevé (Hébreux 11:5), et Élie, monté en char de feu (2 Rois 2:11). Jésus, maître des prophètes, mérite plus encore : il monte sur une nuée depuis l’Olivier (Actes 1:9).
Si les prophètes montent au premier ciel, les apôtres comme Paul atteignent le troisième (2 Corinthiens 12:2-4), surpassant Moïse ou Élie par les clés du Royaume (Matthieu 16:19).
Sur la session à la droite du Père (§27), Cyrille prévient : ne sondons pas trop ce mystère, mais ne disons pas que Jésus y accéda seulement après sa mort. Il y siège de toute éternité. Preuves :
- ‘J’ai vu le Seigneur assis sur un trône élevé’ (Ésaïe 6:1).
- ‘Ton trône est établi dès l’ancien temps’ (Psaume 93:2).
- ‘Le Seigneur dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite’ (Psaume 110:1 ; Matthieu 22:43-44 ; Actes 2:34).
- ‘Vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la Puissance’ (Matthieu 26:64).
- ‘Il est à la droite de Dieu’ (1 Pierre 3:22 ; Romains 8:34 ; Éphésiens 1:20 ; Colossiens 3:1).
- ‘Il s’assit à la droite de la Majesté’ (Hébreux 1:3, 1:13, 10:12, 12:2).
Cyrille conclut par une doxologie :
‘Quoique bien d’autres textes parlent de la session du Fils unique à la droite de Dieu, ceux-ci suffisent pour l’instant ; je répète qu’il n’obtint pas ce siège après son incarnation, mais, Fils unique de Dieu, notre Seigneur Jésus Christ, il le possède de toute éternité auprès du Père. Que lui, Dieu de tous, Père du Christ et notre Seigneur Jésus Christ, descendu et monté, siégeant avec le Père, veille sur vos âmes ; qu’il garde ferme votre espérance en celui qui est ressuscité ; qu’il vous relève de vos péchés morts vers son don céleste ; qu’il vous rende dignes d’être enlevés dans les nuées à sa rencontre dans l’air (1 Thessaloniciens 4:17), en son temps glorieux ; qu’il inscrive vos noms dans le Livre des vivants sans jamais les effacer ; et qu’il vous donne de croire en celui qui est ressuscité et d’attendre son retour, non de la terre, mais des cieux, malgré les trompeurs. Lui, assis dans les hauteurs et présent ici, voit l’ordre de chacun et la fermeté de sa foi (Colossiens 2:5), sondant les reins et les cœurs (Psaume 7:9). Il est prêt à présenter au Père, dans l’Esprit Saint, ceux qui viennent au baptême, disant : Voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés (Hébreux 2:13). À lui soit la gloire pour toujours. Amen.' » – §30
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