« Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’Ancien des jours s’assit. […] Ses vêtements étaient blancs comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son royaume ne sera jamais détruit. » – Daniel 7.9 et 14
§1 (traduit) :
Nous ne prêchons pas une seule venue de Christ, mais une seconde, bien plus glorieuse que la première. La première révéla sa patience ; la seconde porte la couronne d’un royaume divin. Car presque tout est double en notre Seigneur Jésus-Christ : une double naissance, l’une de Dieu avant les siècles, l’autre d’une Vierge à la fin des temps ; deux descentes, l’une discrète comme la pluie sur une toison (Psaume 72:6), l’autre manifeste, à venir. Lors de sa première venue, il fut enveloppé de langes dans une crèche ; à la seconde, il se couvre de lumière comme d’un vêtement (Psaume 104:2). À la première, il endura la croix, méprisant la honte (Hébreux 12:2) ; à la seconde, il vient avec une armée d’anges, recevant la gloire (Matthieu 25:31). Nous ne nous arrêtons pas à sa première venue, mais attendons la seconde. Comme nous disions alors ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur’ (Matthieu 21:9), nous le redirons à son retour, accueillant notre Maître avec les anges. Lui qui se tut jugé (Matthieu 26:63) ne vient plus pour être jugé, mais pour juger ceux qui l’ont condamné, leur disant : ‘Tu as fait cela, et je me suis tu’ (Psaume 50:21). Il vint d’abord par amour, enseignant avec douceur ; cette fois, il sera Roi, qu’ils le veuillent ou non. »
Cyrille prouve ces deux venues par l’Écriture :
- Malachie 3:1-3 (première venue) : « Voici, j’envoie mon messager […]. Le Seigneur que vous cherchez viendra soudain dans son temple […]. Il sera comme un feu de fondeur. »
- 1 Corinthiens 3:12 : « Si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume… »
- Tite 2:11 : « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. »
§3-4 : Ce monde corrompu finira pour laisser place à une création plus belle :
- Ésaïe 34:4 : « Le ciel se roulera comme un livre, toutes les étoiles tomberont comme des feuilles de vigne. »
- Matthieu 24:29 : « Le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel. »
- Psaume 102:25-26 (cité en Hébreux 1:10-12) : « Tu as autrefois fondé la terre […]. Ils périront, mais tu subsistes ; ils s’useront comme un vêtement, tu les changeras. »
Certains, comme les Manichéens, imaginaient une fin totale de la matière. Cyrille réplique : comme nos corps ressuscitent, le monde renaîtra transformé, pas détruit.
§4-5 : Il décourage la curiosité sur le ‘quand’ :
- Actes 1:7 : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés. »
- Matthieu 24:42, 44 : « Veillez donc […]. Soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y pensez pas. »
§5-9 : Méfiez-vous des faux christs (Matthieu 24:4-5) ! Cyrille voit son époque (fin IVe siècle) comme la fin des temps, avec guerres (contre Shapur II), famines, séismes, et apostasie : « L’amour du plus grand nombre se refroidira » (Matthieu 24:12). Les évêques se déchirent, l’Évangile atteint le monde entier (Matthieu 24:14), mais l’iniquité croît. Comme nous aujourd’hui avec nos crises, il y voit les signes annoncés pour sa génération.
§10-12 : Jésus reviendra du ciel, pas de la terre (Matthieu 24:23, 27, 30), éclatant comme l’éclair. L’Antichrist, faux prophète comme Simon Magus, trompera par magie satanique, prétendant être Christ et séduisant les Juifs.
§13-14 : Cyrille lit Daniel 7:24 : « Quant aux dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume ; un autre s’élèvera après eux, différent […], il abaissera trois rois. » Ces dix rois romains précéderont l’Antichrist, onzième roi, maître sorcier et blasphémateur, qui reconstruira le Temple juif détruit (Matthieu 24:2). Soutenu par Satan (2 Thessaloniciens 2:9), il régnera trois ans et demi avant que Jésus, le vrai Christ, le détruise par son souffle (2 Thessaloniciens 2:8).
§16-18
Cyrille annonce une épreuve terrible sous l’Antichrist, surpassant Dioclétien ou l’arianisme. Dieu protège les siens :
- Matthieu 24:16 : « Que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes » — Cyrille : Fuyez, si vous craignez !
- Romains 8:35 : « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? » — Cyrille : Que les forts tiennent bon !
- Matthieu 24:21-22 : « Il y aura une grande tribulation […]. Mais ces jours seront abrégés à cause des élus » — Cyrille : Merci à Dieu, elle dure peu !
- Daniel 12:7 : « Ce sera pour un temps, des temps et la moitié d’un temps » — Cyrille : Trois ans et demi, pas plus, dit Daniel, non des apocryphes.
Satan déploiera une magie séductrice (Matthieu 24:24), plus redoutable que dans notre monde moderne. Mais les justes triompheront :
- Daniel 12:1-2 (LXX) : « En ce temps-là se lèvera Michel […]. Ton peuple sera sauvé, quiconque sera inscrit dans le livre. Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre éternel. » — Cyrille : Les martyrs affronteront Satan en personne et brilleront comme des étoiles !
§19-23
Fuyez l’imposteur, car le vrai Christ reviendra du ciel ! « Le Seigneur descendra avec un cri, à la voix de l’archange, avec la trompette de Dieu ; les morts en Christ ressusciteront, puis nous serons enlevés dans les nuées » (1 Thessaloniciens 4:16-17). Pas d’interprétation dispensationnaliste ici, juste un enlèvement immédiate !
Cyrille lit Ecclésiaste 11 comme un signe de la fin (§20) :
Verset (Eccl. 11) | Signe de la fin (Cyrille) |
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« Les jours mauvais viendront » (v.1) | Le monde vieillit, la fin approche |
« Soleil et étoiles s’obscurciront » (v.2) | Signes cosmiques avant le retour |
« Ceux qui regardent par les fenêtres s’assombrissent » (v.3) | La vue faiblit, l’homme s’efface |
« Le cordon d’argent se rompt » (v.6) | Les étoiles tombent, comme un lustre brisé |
« Voix du moineau » (v.5) | L’archange appelle les ressuscités |
Jésus revient en juge (Daniel 7:9-10, 13 ; 1 Corinthiens 3:12-13), purifiant comme un feu, récompensant les purs (Ésaïe 1:18).
§24-26
Quel signe ? « Le signe du Fils de l’homme, une croix lumineuse » (Matthieu 24:30) Les Juifs pleureront (Zacharie 12:12), les élus s’élèveront (Matthieu 24:31). Pas d’excuse : riche ou pauvre, « Dieu ne fait pas de favoritisme » (Ésaïe 11:3). Au champ, au lit, à la meule (Luc 17:34-35), tous seront jugés par un Roi omniscient.
Comment, dira-t-on, échapper au feu et entrer au royaume ? ‘J’ai eu faim, vous m’avez nourri ; soif, vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, vous m’avez accueilli ; nu, vous m’avez vêtu ; malade, vous m’avez visité ; en prison, vous êtes venus’ (Matthieu 25:35-36). Fais cela, et tu régneras avec lui ; sinon, tu seras condamné. Commence maintenant, garde la foi, ne laisse pas ta lampe s’éteindre comme les vierges folles (Matthieu 25:1-13). Que tes œuvres brillent (Matthieu 5:16), revêts-toi d’incorruptibilité par tes actes. Gère bien richesses ou enseignement : nul ne sera rejeté s’il agit ainsi. Rencontre le Roi éternel avec assurance ! »
§27-32
Marcellus d’Ancyre, luttant contre l’arianisme, glissa dans le modalisme : le royaume de Christ finirait, absorbé dans le Père (1 Corinthiens 15:25, 28 mal lus). Cyrille rétorque :
- Luc 1:33 : « Il régnera sur la maison de Jacob éternellement » — Cyrille : Gabriel l’affirme !
- Daniel 7:13-14 : « On lui donna une domination éternelle » — Cyrille : Son règne ne s’arrête pas.
- Daniel 2:45 : « Pierre détachée sans main, son royaume ne passera pas » — Christ en chair.
- Psaume 45:6 : « Ton trône, ô Dieu, subsiste éternellement. »
- Psaume 102:25-27 : « Ils périront, mais tu restes » — Paul l’applique au Fils (Hébreux 1:10-12).
C’est la faute à une mauvaise lecture de 1 Corinthiens 15.25 Il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Un roi cesse-t-il de régner après victoire ? Non, il triomphe plus encore ! « Jusqu’à» ne limite pas : « La mort régna jusqu’à Moïse » (Romains 5:14) n’annule pas sa suite, ni le voile « jusqu’à ce jour » (2 Corinthiens 3:15) sa persistance.
§33
J’ai bien d’autres preuves du royaume éternel de Christ, mais le jour s’achève, celles-ci suffisent. Toi, auditeur, adore-le comme Roi, rejette l’hérésie ! Si Dieu le permet, nous expliquerons la suite du Credo. Que le Dieu du monde te garde, vigilant face aux signes de la fin et à l’Antichrist. Tu connais l’imposteur ; attends le vrai Christ du ciel. Fuis le faux, cherche le vrai ! Tu sais comment être à droite au jugement : garde la foi (1 Timothée 6:20), brille par tes œuvres, tiens bon devant le Juge pour hériter le ciel ! À Dieu, avec le Saint-Esprit, gloire éternelle. Amen.
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