Paweł Bartosik est pasteur des Églises réformées évangéliques en Pologne (Ewangeliczne kościoły reformowane w Polsce), en charge de la paroisse de Gdańsk (Danzig) qu’il a fondée en 2005. Nous traduisons cet article de son blog personnel. À l’occasion du dimanche de la Trinité, premier dimanche après la Pentecôte, marquant le retour au temps ordinaire dans le calendrier liturgique, il y vulgarise la formule augustinienne opera trinitatis ad extra sunt indivisa : les œuvres de la Trinité envers sa Création impliquent toujours les trois personnes ensemble.
Tout événement important mentionné dans l’Écriture est un événement trinitaire, ce qui signifie que les trois Personnes de la Trinité y sont impliquées.
- Que célébre-t-on à Noël ? Le Père envoie le Fils ; celui-ci, par la puissance du Saint-Esprit, est conçu dans le sein d’une femme. L’incarnation du Fils est une œuvre trinitaire.
- Que célébre-t-on à Pâques ? Le Père a ressuscité le Fils par la puissance du Saint-Esprit. Pâques est donc une œuvre trinitaire.
- Que célébre-t-on à la Pentecôte ? Le Père envoie l’Esprit sur l’Église par le Fils. La Pentecôte est donc une œuvre trinitaire.
Réfléchissons à l’action de Dieu en nous :
- Le salut est une œuvre trinitaire : le Père nous avait choisis avant la fondation du monde. Le Fils est mort pour nous. Le Saint-Esprit applique à notre vie les bénédictions de la croix : il nous vivifie, nous sanctifie et nous garde.
- La prière l’est aussi : nous prions le Père, par le Fils, dans le Saint-Esprit. Nous prions Dieu Trinitaire, ce qui signifie que nous prions le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
- Le baptême l’est aussi : le Père nous greffe au corps du Christ par la puissance du Saint-Esprit.
- La Sainte-Cène l’est encore : le Père nous invite à la communion, le Fils nous nourrit par le pain et le vin, lesquels deviennent, par la puissance de l’Esprit, une nourriture spirituelle, le corps et le sang du Seigneur. La Cène est donc un événement trinitaire.
Il n’y a pas d’autre Dieu que le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il n’y a aucune autre religion qui confesse Dieu comme Trinité. Il existe de nombreuses religions qui professent, à la manière des pharisiens, un monothéisme strict, un dieu unipersonnel. Mais l’Église et les chrétiens rendent gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Illustration : le bouclier de la foi (scutum fidei) dans un manuscrit imaginant le blason de Dieu (Armorial de Wernigerode, fin XVe siècle, bibliothèque d’état de Bavière)
0 commentaires