La main du Seigneur fut sur moi, et il me transporta par l’Esprit du Seigneur, et me déposa au milieu d’une vallée pleine d’ossements.
Ezéchiel 37.1
De la résurrection
Cyrille commence : « La racine de toutes les bonnes œuvres est l’espoir de la résurrection ; car l’attente de la récompense motive l’âme aux bonnes œuvres » (§1). Sans cette foi, l’âme s’abandonne au péché.
§2-10 : Réponse aux Grecs
Les Grecs et Samaritains objectent : comment un corps dispersé par les bêtes ou consumé par le feu peut-il ressusciter (§2) ? Cyrille répond : la distance (Inde ou Perse) n’est rien pour Dieu, qui tient la terre dans sa main (Ésaïe 40:12 implicite, §3). Comme un homme trie des graines dans sa paume, Dieu peut rassembler les corps (§3).
- Justice divine (§4) : Les magistrats punissent ; Dieu, juste, doit juger les meurtriers impunis ou sous-punis (ex. un seul châtiment pour cinquante crimes). Le délai s’explique : comme dans un concours, le juge attend la fin pour récompenser (§4).
- Instinct (§5) : Punir les profanateurs de tombes prouve une croyance innée en la résurrection (§5).
- Nature (§6-10) : Les arbres repoussent après l’hiver (§7), les bêtes qui hibernent (ex. loirs) revivent (§7), le phénix renaît de ses cendres (§8), et la lune, éteinte puis rouge, retrouve sa lumière (§10). Si Dieu crée l’homme de poussière, Il peut le relever (§9).
§11-13 : Réponse aux Samaritains
Les Samaritains, limités à la Loi, rejettent les prophètes. Cyrille cite Exode 3:6 : « Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob » (cf. Matthieu 22:32) — s’ils vivent en Dieu, leurs âmes subsistent (§11). Face à l’objection que leurs corps ne ressuscitent pas, il invoque :
- Le bâton de Moïse devenu serpent (Exode 7:10, §12).
- La verge d’Aaron qui fleurit (Nombres 17:8, §12).
- La femme de Lot en sel (Genèse 19:26, §12).
- La main de Moïse blanchie puis guérie (Exode 4:6-7, §12).
- L’homme créé de poussière (Genèse 2:7, §13). Dieu tire la vie de la mort ; Il peut ressusciter les corps.
§14-21 : Preuves scripturaires
- Psaume 1:5 : « Les méchants ne se lèveront pas au jugement » — Ils ressuscitent pour la condamnation, non le jugement (§14).
- Job 7:9 : « Celui qui descend au séjour des morts n’en remontera pas » — Cyrille précise : pas à sa maison, car la terre sera nouvelle (§15).
- Psaume 115:17 : « Les morts ne louent pas l’Éternel » — Seuls les vivants repentants louent ; les pécheurs pleurent (§14).
- Job 7:9 dit : « Celui qui descend au séjour des morts n’en remontera pas, ni ne reviendra chez lui » — la terre sera renouvelée, pas restaurée. Mais Job 14:7-10 ajoute : un arbre coupé repousse […] Pourquoi pas l’homme ? Cyrille lit ceci comme une question : si un arbre revit, pourquoi pas l’homme, pour qui tout fut créé ? Job confirme : « Si l’homme meurt, il revivra » (14:14), « j’attendrai ma restauration » (14:14), « ma peau se relèvera » (19:26). Ésaïe 26:19, Ézéchiel 37:12, Daniel 12:2 annoncent la résurrection des justes et des méchants.
- Exemples (§16-17) : Lazare (Jean 11), le fils de la veuve (1 Rois 17), la fille de Jaïrus (Marc 5), les saints à la croix (Matthieu 27:52), Élisée (2 Rois 4 et 13:21), Pierre (Actes 9:40), Paul (Actes 20:10).
- Paul (§17-18) : 1 Corinthiens 15:35-53 enseigne : ce corps corruptible revêtira l’incorruptibilité (§18).
Il est à noter que Cyrille de Jérusalem ne croie pas au purgatoire :
Et s’il est dit : Les morts ne louent pas l’Éternel, ô Seigneur, cela montre que, puisque cette vie est le seul temps fixé pour la repentance et le pardon, dont jouissent ceux qui louent le Seigneur, il ne reste après la mort, pour ceux qui sont morts dans le péché, ni louange comme receveurs d’une bénédiction, ni confession, mais des lamentations ; car la louange appartient aux reconnaissants, et aux punis, les pleurs. Ainsi, les justes louent alors ; mais les morts en péchés n’ont plus de temps pour se confesser. »
§19-20 : Respect du corps
Le corps ressuscité sera éternel : céleste pour les justes, puni pour les pécheurs (§19). Puisqu’il sert au bien (aumône) ou au mal (fornication), il partagera la récompense ou la peine (§19). Gardez-le pur par le baptême (§20).
§23-27 : De l’Église catholique
Elle est appelée catholique parce qu’elle s’étend sur le monde entier, d’un bout de la terre à l’autre ; parce qu’elle enseigne universellement et complètement toutes les doctrines que les hommes doivent connaître, visibles et invisibles, célestes et terrestres ; parce qu’elle soumet à la piété toute la race humaine, gouvernants et gouvernés, savants et ignorants ; et parce qu’elle traite et guérit universellement tous les péchés, commis par l’âme ou le corps, et possède en elle toute forme de vertu nommée, en actes et en paroles, et toutes sortes de dons spirituels. »
Cyrille définit la catholicité par :
- Sa portée géographique mondiale (§23).
- L’intégralité de son enseignement doctrinal (§23).
- Son accueil de toutes les classes sociales (§23).
- Sa capacité à guérir les péchés et offrir tous les dons spirituels (§23).
Notez à quel point cette définition est compatible avec les églises protestantes. En comparaison, la définition de catholicité utilisée dans le catéchisme de l’Eglise catholique (§830-831) 1 définit la catholicité de l’Eglise par :
- Présence complète de l’Union à Christ, incluant la pleine doctrine, la pleine vie sacramentelle et la pleine succession apostolique. C’est ainsi que la catholicité est asservie au siège de Rome.
- Appel à évangéliser le monde entier.
Il y a là beaucoup de « développement doctrinal » par rapport à la définition de la catholicité enseignée dans le catéchisme de Heidelberg, Question 54.
« Église » (ekklesia) signifie « assemblée convoquée ».
- Lévitique 8:3 : « Rassemble toute la communauté à l’entrée de la tente de la rencontre » (§24).
- Deutéronome 4:10 : « Rassemble le peuple vers moi, qu’ils entendent mes paroles » (§24).
- Deutéronome 9:10 : « Le jour de l’assemblée, l’Éternel parla dans le feu » (§24).
- Psaume 35:18 : « Je te louerai dans la grande assemblée, parmi un peuple nombreux » (§24).
Cyrille voit une continuité entre l’Eglise de l’Ancien et du Nouveau Testament : l’Église des Gentils succède à celle d’Israël, fondée par Christ, non une substitution radicale.
« Jadis le psalmiste chantait : Bénissez Dieu dans les assemblées, le Seigneur, vous qui êtes des fontaines d’Israël (Psaume 68:26). Mais après que les Juifs, par leurs complots contre le Sauveur, furent rejetés de sa grâce, le Sauveur bâtit des Gentils une seconde Église sainte, notre Église chrétienne, dont il dit à Pierre : Sur ce roc, je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle (Matthieu 16:18). David prophétisa des deux : de la première rejetée, J’ai haï l’assemblée des malfaisants (Psaume 26:5) ; de la seconde bâtie, Seigneur, j’ai aimé la beauté de ta maison (Psaume 26:8), et ensuite, Dans les assemblées, je te bénirai, Seigneur (Psaume 26:12). Car, l’Église de Judée étant rejetée, les Églises du Christ se sont multipliées dans le monde ; d’elles il est dit : Chantez au Seigneur un chant nouveau, sa louange dans l’assemblée des saints (Psaume 149:1). »
« Église » désigne aussi des assemblées profanes (Actes 19:41, non 19:14) ou hérétiques (Marcionites, Manichéens). Le credo précise « une, sainte, catholique » : seule mère des chrétiens, épouse du Christ (Éphésiens 5:25), figure de Jérusalem céleste (Galates 4:26), dotée de dons apostoliques (1 Corinthiens 12:28).
§28-31 : De la vie éternelle
Dans cette Église, on se prépare à la vie éternelle, don du Père par le Fils et l’Esprit (§29). Cyrille liste des voies :
- Foi : Jean 3:36, 5:24 (§30).
- Prédication : Jean 4:36 (§30).
- Martyre : Jean 12:25 (§30).
- Renoncement : Matthieu 19:29 (§30).
- Commandements : Marc 10:17, Romains 6:22 (§30).
« Car le Seigneur, dans sa bonté, a ouvert non une ou deux, mais de nombreuses portes pour entrer dans la vie éternelle, afin que, pour sa part, tous puissent en jouir sans entrave. »
Cyrille ne systématise pas ; ces voies convergent vers le salut.
§32-35 : Appel final
Après Pâques, les baptisés recevront des leçons avancées sur le baptême, l’eucharistie et la vie chrétienne (§32-33). Cyrille conclut par des louanges scripturaires (ex. Ésaïe 55:1, Éphésiens 1:3) pour les préparer au salut (§34-35).
- Le mot » catholique » signifie » universel » dans le sens de » selon la totalité » ou » selon l’intégralité « . L’Église est catholique dans un double sens : Elle est catholique parce qu’en elle le Christ est présent. » Là où est le Christ Jésus, là est l’Église Catholique » (S. Ignace d’Antioche, Smyrn. 8, 2). En elle subsiste la plénitude du Corps du Christ uni à sa Tête (cf. Ep 1, 22-23), ce qui implique qu’elle reçoive de lui » la plénitude des moyens de salut » (AG 6) qu’Il a voulus : confession de foi droite et complète, vie sacramentelle intégrale et ministère ordonné dans la succession apostolique. L’Église était, en ce sens fondamental, catholique au jour de la Pentecôte (cf. AG 4) et elle le sera toujours jusqu’au jour de la Parousie. Elle est catholique parce qu’elle est envoyée en mission par le Christ à l’universalité du genre humain.[↩]
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