Une alliance avec Adam dans le Siracide
1 juillet 2025

Le Siracide, un texte juif du deuxième siècle avant Jésus-Christ, déclare à son chapitre 14 verset 17 :

Toute chair vieillit comme un vêtement car telle est la loi éternelle : tu mourras de mort.

L’expression « tu mourras de mort » rappelle évidemment la Genèse. Le grec du Siracide (θανάτῳ ἀποθανῇ) et la traduction grecque de la Genèse (θανάτῳ ἀποθανεῖσθε) emploient ici des expressions identiques, le nombre du verbe variant seulement1.

Fait particulièrement intéressant, le terme traduit par « loi » dans la version française produite dans cet article est en réalité διαθήκη, c’est-à-dire alliance. Il s’agirait ici de la plus ancienne référence explicite à une alliance avant la chute, une notion particulièrement importante dans la théologie de l’alliance réformée. Ce verset du Siracide a également été convoqué en ce sens par saint Augustin dans la Cité de Dieu, lorsque celui-ci défend à son tour l’idée d’une alliance avec Adam en vertu de laquelle ses descendants sont des prévaricateurs, ayant violé en lui cette alliance2. Le latin d’Augustin rend alors par testamentum ce terme.


Illustration en couverture : Thomas Cole, le jardin d’Éden, 1828.

  1. Smith, Colin D., Covenant Theology: A Historical Survey, en ligne.[]
  2. Augustin, La cité de Dieu, XVI, 27.[]

Maxime Georgel

Maxime est interne en médecine générale à Lille. Fondateur du site Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs quatre enfants, sont membres de l'Église de la Trinité (trinitelille.fr) et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *