Sommes-nous sauvés contre notre volonté ? Réponse de Charles Spurgeon.
20 septembre 2017

Spurgeon-preaching
Ton peuple sera un peuple plein de franche volonté au jour que tu assembleras ton armée. (Psaumes 110:3)


Béni soit le Dieu de grâce qu’il en soit ainsi. Il est un peuple que le Seigneur a choisi dans les temps anciens pour être sa portion particulière. Par nature les enfants de ce peuple avaient une volonté aussi obstinée que le reste des fils pervers d’Adam. Mais, au jour où Dieu manifeste son pouvoir, et où sa grâce déploie sa toute-puissance, il dispose leur coeur à se repentir et à croire en Jésus. Nul n’est sauvé contre son gré, mais le Seigneur incline doucement les volontés. Pouvoir étonnant que celui qui jamais ne force une volonté, mais sait la diriger ! Dieu ne brise pas les serrures, mais les ouvre avec une clef, que, seul, il sait manier.
Nous avons dès lors la volonté d’être, de faire, de souffrir ce que veut le Seigneur. Si nous sommes tentés de nous rebeller, il sait comment nous ramener, et aussitôt nous courons dans la voie de ses commandements de tout notre coeur. Que, dans ce jour, ma volonté soit de faire quelque généreux effort pour la gloire de Dieu et pour le bien de mes semblables. Seigneur, me voici ! Que ce soit aujourd’hui le jour de ta puissance ! Je suis à ta disposition, heureux, avide d’être employé par toi pour tes plans sacrés. Que je ne sois pas obligé de m’écrier : « J’ai bien la volonté, mais je n’ai pas le pouvoir de l’accomplir, » mais, donne le pouvoir après que tu m’auras donné le bon vouloir.
Charles Haddon Spurgeon, Les Trésors de la Foi, 20 Septembre.

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à l'Université Catholique de Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leur petit Thomas.

sur le même sujet

La dépravation de l'homme (LCT #27)

La dépravation de l'homme (LCT #27)

Pourquoi est-ce important d’affirmer et maintenir que l’homme est corrompu par le péché ? Et qu’est-ce que cela signifie ? En quoi cela impacte notre manière de considérer le salut, Christ, et la croix ? Les Cousins Théologiens ont un invité spécial pour cet épisode, pour discuter de ces questions importantes !

La doctrine de la vocation ou appel – Bénédict Pictet

La doctrine de la vocation ou appel – Bénédict Pictet

« Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés. » (Romains 8:29).

Ceux que Dieu a prédestinés, être conformes à son Fils; et dans la grâce, et dans la gloire; il les a appelés, des ténèbres, à la lumière; du péché, à la justice; de la mort, à la vie, et il leur a donné la foi….

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *