La nouvelle est arrivée hier, R.C. Sproul est entré dans la gloire de son Seigneur. Nous sentons que ce serviteur du Dieu vivant nous fut si utile qu’il aurait été injuste de ne pas en parler ici.
Pasteur, auteur d’une centaine de livres, professeur de théologie, mari, père, grand-père, arrière-grand-père, c’est un géant de la foi chrétienne qui vient de rejoindre son Sauveur.
Un exemple de zèle incroyable. Dès son jeune âge on le voit enseigner avec passion, mais encore dans ses dernières années, malgré ses problèmes de santé on le voyait prêcher, sous oxygène, infatigable.
Les hommages ne cessent de pleuvoir depuis hier, The Gospel Coalition, John Piper et beaucoup d’autres rendent grâce au Seigneur pour ce ministère si prolifique :
« De tous les adjectifs qui peuvent et doivent être utilisés pour décrire sa vie et son ministère, celui qui me vient en tête est fidèle. Il a commencé son ministère avec un engagement : Christ et la Bible et la valeur d’une véritable connaissance théologique et d’une vigoureuse défense intellectuelle de la foi. »
W. ROBERT GODFREY
Dieu est Saint
Son livre « The Holiness of God », adaptation d’une série d’enseignements du même nom fut le plus influent et R.C. le liste parmi les deux livres qui lui sont les plus chers. Il cherche à faire prendre conscience au peuple de Dieu que le Dieu que nous servons est Pur et Saint, qu’il ne tolère pas le mal et déteste le péché.
Dieu est Souverain
Le deuxième livre qu’il listait comme ceux permettant de « savoir qui est Dieu et qui nous sommes » est Chosen by God. Un livre sur l’élection et la prédestination, un sujet qu’il enseignait aussi avec passion.
La Bible est vraie
R.C. Sproul est la personne qui a rendu possible l’existence de la déclaration de Chicago sur l’inerrance biblique. Ce fut son combat dans un âge où la morale, l’éthique et les vérités bibliques sont critiquées et rejetées.
Mais nous pourrions encore nous en souvenir pour tellement d’autres raisons, son don inégalé pour la prédication, son amour de l’histoire de l’Église en particulier d’Augustin, Luther, Calvin et Edwards. J’aimerai vous faire découvrir encore deux aspects admirables de sa personne et de ses travaux. Ces deux aspects me tiennent à coeur car ils soulignent comment R.C. avait une vision globale de notre mission sur terre, une mission historique, missionnaire, culturelle, familiale et liturgique.
Ses livres pour enfants
Tout grand théologien qu’il était, il avait compris l’importance de la famille et de la transmission de la foi dès le plus jeune âge. Aussi a-t-il écrit des livres pour enfants dont l’un a été traduit en français.
Sproul, le poète et musicien
Mais R.C. était aussi un pianiste et violoniste amateur et un remarquable poète. Avec le compositeur Jeff Lippencott, ils ont d’abord composé les carnets de chants Glory to the Holy One (Gloire au Dieu Saint), avec une fois de plus l’emphase sur la sainteté de Dieu. Et plus récemment, en 2017, ils ont publié Saints of Zion où Sproul nous livre de magnifiques vers.
Un de ces chants est particulièrement touchant aujourd’hui puisqu’il célèbre la gloire de la Nouvelle Jérusalem. Lisons-le, maintenant que son auteur a rejoint « la montagne de Sion, la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, les myriades d’anges, la réunion et l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, Dieu, juge de tous, les esprits des justes parvenus à la perfection, Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance. » (Hébreux 12:22-24) :
No raging sea, no falling tear.
No death or sorrow is ever there.
Gone all pain and no more fear.
No suf’ring we must bear.
The Alpha and Omega reigns
From the beginning to the end.
The fount fows free that we might gain
A Savior and a Friend.
The new Jerusalem shall come
With heav’n and earth in view.
The saints will sing a glorious song
When Christ doth come anew.
With streets of gold and pearls for gates.
A city now that stands four square.
His glory there will n’er abate
Beneath His tender care.
The new Jerusalem shall come
With heav’n and earth in view.
The saints will sing a glorious song
When Christ doth come anew.
The river pure, the spring of life.
Flows crystal clear from whence it came.
The curse is gone we bear no strife.
No more sin and no more pain.
No more sin and no more pain.
The new Jerusalem shall come
With heav’n and earth in view.
The new Jerusalem shall come
With heav’n and earth in view.
The saints will sing a glorious song,
When Christ doth come
When Christ doth come
When Christ doth come anew !
Alors que nous nous étonnons de voir combien de dons Dieu a répandu sur ce père en la foi, nous voulons exprimer notre reconnaissance en marchant sur ses traces, en imitant sa foi, son zèle, son amour des vérités bibliques, sa vision pour la théologie, l’Église, la famille, les missions.
Comment lui rendre hommage aujourd’hui ? En remerciant le Dieu Saint pour son oeuvre dans la vie de R.C. Sproul, en faisant connaître ses livres, ses podcast et enseignements, en partageant les vérités auxquelles il était attaché, en soutenant son ministère qui fait un travail missionnaire formidable.
Soli Deo Gloria
Ligonier, ministère de R.C. Sproul
RCSproul.com, site en hommage à ce géant où vous retrouverez le 20 ses funérailles en direct.
snif il était très rigolo. Macarthur va se sentir seul :/ Son livre sur la sainteté de Dieu est celui qui m’a fait le plus fait prendre conscience de la grandeur et de l' »incomparabilité » de Dieu.
De plus il est pour moi le meilleur vulgarisateur de la théologie réformée (au moins un des meilleurs).
Totalement Laurent, son ministère continue à travers tout ce qu’il a produit. Encore après sa mort, nous avons tant à apprendre de lui.
J’ai surtout lu Jerry Bridges, il est super aussi pour la vulgarisation et la diffusion de la piété et la sotériologie calvinistes.