Comment pourrons-nous être heureux au ciel en sachant que nos proches sont en enfer ?
28 décembre 2017

worried-girl-413690_1280.jpg
Le théologien R.C. Sproul avait un professeur de théologie au caractère bien particulier. Et, plus d’une fois, R.C. Sproul l’a agacé par ses remarques. En sortant d’une réunion où un sermon libéral avait été prêché, Sproul faisait la remarque à son professeur : « Si Calvin avait entendu cela, il se serait retourné dans sa tombe ». Son professeur se retourna alors subitement, d’un air grave et lança « Ne savez-vous pas que rien ne peut troubler la joie que Calvin connait désormais ?! ». Le professeur avait évidemment raison, la joie que ceux qui sont morts dans le Seigneur connaissent ne peut être troublée par aucun événement, et il en sera de même quand nous serons réunis sur la nouvelle terre. « Il essuiera toute larme de leurs yeux » dit la Parole (Apocalypse 21 :4).
Une autre fois, ce professeur était avec quelques élèves et ceux-ci en profitaient pour poser des questions. Un des étudiants posa la question qui nous intéresse ici. Le professeur, avec son tact habituel, lui répondit « Ne savez-vous pas que nous serons alors si sanctifiés que vous pourrez regarder votre mère dans les yeux et louer Dieu pour son jugement à son égard ». Sproul éclata de rire. Non pas parce que le sujet lui semblait drôle, mais en raison du manque profond de tact de son professeur. Toutefois, par la suite, il réfléchit de nombreuses fois à la question de cet élève et à la réponse de ce professeur bien particulier.
Puis le jour est venu où Sproul a dû lui-même traiter cette question lors d’une conférence. Il l’a fait avec bien plus de tact, pendant 45 minutes. Nous résumerons ici les trois grandes vérités bibliques qui permettent de saisir comment la félicité des croyants ne sera pas troublée par la condamnation des pécheurs, y compris ceux que nous connaissons.

  1. Dieu est Saint

 

Lire la suite sur REVENIR A L’EVANGILE

Maxime Georgel

Maxime est étudiant en médecine à Lille. Fondateur du blog Parlafoi.fr, il se passionne pour la théologie systématique, l'histoire du dogme et la philosophie réaliste. Vous entendrez souvent dans sa bouche "Thomas d'Aquin", "Jean Calvin" et "Vive la scolastique". Il affirme être marié à la meilleure épouse du monde. Ils vivent ensemble sur Lille avec leurs deux enfants et sont moniteurs de la méthode Billings.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dieu est-il souverain sur le mal ? – PAR LA FOI - […] Suggestion : Comment pourrons-nous être heureux au ciel en sachant que nos proches sont en enfer ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.